Connectez-vous S'inscrire
Menu
Megazap


Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Subvention en faveur de l’association La French Tech Polynésie





Sur proposition de la ministre de l’Éducation, le Conseil des ministres a adopté l’octroi d’une subvention de fonctionnement pour un montant total de 10 millions Fcfp en faveur de l’association La French Tech Polynésie, pour l’organisation de Tech4Islands Summit 2022.

L’association La French Tech Polynésie anime une communauté composée de startups, d’entrepreneurs innovants polynésiens en interaction avec les grandes entreprises, le monde de la recherche ainsi que les institutions et investisseurs. Elle a pour objet de favoriser le développement économique du territoire par l’innovation, de développer les coopérations régionales et les échanges internationaux.

L’objectif de La French Tech Polynésie est de favoriser l’émergence de startups sur le territoire polynésien et participer, à son échelle, à faire de la Polynésie un pôle d’innovation d’excellence.

À travers Tech4Islands, La French Tech Polynésie cherche à promouvoir les solutions et innovations durables et résilientes qui répondent aux contraintes des territoires insulaires. Sa mission est de faire émerger, accompagner et propulser à l’international des solutions numériques et innovantes, qui permettent le développement de territoires insulaires interconnectés, inclusifs, solidaires et créateurs d’emplois nouveaux, dans l’objectif de :

Préserver leur environnement, leur biodiversité et leurs océans ;
Renforcer leur autonomie de production par une utilisation raisonnée de leurs ressources ;
Favoriser le développement d’énergies propres et renouvelables ;
Prioriser la réussite de l’inclusion numérique des sociétés insulaires, dans le respect de leurs cultures et savoirs traditionnels ;
Renforcer leur résilience au changement climatique.

La dynamique Tech4Islands, « l’innovation par et pour les îles », propose d’interconnecter les îles des différentes régions du globe pour partager les solutions numériques, novatrices favorisant l’émergence de nouveaux modèles durables, solidaires, inclusifs et résilients.

Pour ce faire, le Tech4Islands Summit Tahiti 2022 propose 3 jours durant, du 13 au 15 octobre prochain, un espace d’échanges et de réflexions entre les startups et entreprises innovantes de Polynésie française, du bassin Pacifique, ainsi que les meilleures solutions internationales à impact environnemental et social. Les objectifs sont :
 
  • Présenter des solutions, des applications concrètes, résilientes, durables et génératrices d’emplois pour les îles ;
 
  • Travailler autour d’idées, de solutions, de modèles économiques qui permettront un développement harmonieux et durable de nos sociétés insulaires, dans le respect de notre identité et de notre environnement ;
 
  • Impliquer, sensibiliser, engager la jeunesse polynésienne vers ces métiers et modèles de développement d’avenir.
 
Le Tech4Islands Summit Tahiti, destinés aux Startups, entrepreneurs, entreprises, étudiants, administration, chercheurs et investisseurs, s’articulera de la façon suivante :

Deux jours de tables rondes, keynotes et ateliers où entrepreneurs, chefs d’entreprises, dirigeants, institutionnels, administrations, universitaires, étudiants et investisseurs se rassembleront et travailleront autour d’idées et de modèles économiques qui permettront un développement harmonieux de nos sociétés, à l’Intercontinental Tahiti Resort – Faa’a – Polynésie française, les 13 et 14 octobre. Les problématiques abordées porteront notamment sur les aspects suivants avec comme élément transversal, le numérique :
 
  • Débat « Faire émerger un écosystème innovant au milieu du pacifique, rêve ou réalité ? » ;
 
  • Conférence sur la mise en place des outils numériques « Finance verte Socredo » ;
 
  • Conférence de M. Gibran Khan de Google « Comment les outils numériques de Google peuvent aider les startups tout autour du monde ? » ;
 
  • Interview de Mme Audrey Tang, ministre du Numérique – République de Chine, Taiwan, sur l’autonomie des territoires ;
 
  • Débat « Education & nouveaux métiers : comment accompagner le développement de la filière numérique ? » ;
 
  • Démo Connect by CNES « Profitez de la géolocalisation, l’imagerie ou les télécoms par satellite pour créer ou enrichir vos projets ».
Une journée d’atelier de travail à l’attention des porteurs de projets, entrepreneurs et chefs d’entreprise qui souhaitent acquérir des méthodes et outils pragmatiques afin de développer leurs entreprises.

Les ateliers seront animés par des invités internationaux pour qu’un transfert de savoirs s’opèrent entre eux. Ils se dérouleront à la Polynesian Factory – Pirae – Polynésie française, le samedi 15 octobre et porteront sur :

De l’idée au POC par Brigad.co ;
Comment faire un pitch par Kiwitech ;
Protéger et valoriser son entreprise par L’Adecal ;
Comment créer sa landing page ? par Skooda Tahiti ;
Comment créer une présentation solide à destination des investisseurs ? ;
Google for startups ;
Renforcer son impact – Comment démultiplier son impact ? ;
Travailler son pitch deck pour lever des fonds par Outre-Mer Network.

Lors de la soirée du vendredi 14 octobre, aura lieu la remise des prix Tech4Islands Awards 2021, avec les 4 lauréats suivants :

Lyspackaging pour le Grand Prix Tech4Islands PLANÈTE 2021 ;
Pacific Beachcomber Sc (PF) pour le Grand Prix Tech4Islands OCÉANIE 2021 ;
Sargasse Project pour le Grand Prix Tech4Islands OUTRE-MER 2021 ;
Nīnamu Solutions (PF) pour le Grand Prix Tech4Islands POLYNÉSIE 2021.

Notez

Rédigé le Vendredi 14 Octobre 2022 à 07:02 |





Nouveau commentaire :
Twitter













Partager ce site






@megazap.fr