Connectez-vous S'inscrire
Menu
Megazap
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Souffler, Prier, Pardonner, Marcher en Outre-mer, avec Tous Frères en mars sur les chaînes La 1ère





Tous Frères est le magazine chrétien à la rencontre des religions d’Outre-mer. Cette émission présentée par Nora Nonet et Aurélie Payet fait le lien entre différentes communautés, cultures et manières de vivre la foi selon les territoires. Un programme diffusé chaque week-end sur les chaînes La 1ère. Souffler, Prier, Pardonner et Marcher seront au programme du mois de mars.

Dimanche 6 mars : Souffler

Tous Frères propose une émission sur le verbe souffler. L’histoire du jour sera celle de la création du ciel, de la terre et de l’Homme par le souffle de Dieu dans le livre de la Genèse. Un reportage sera consacré aux retraites spirituelles animées par les Foyers de Charité à La Réunion, lieu privilégié de ressourcement dans le tumulte de la vie active. Connecté via Skype, le pasteur guadeloupéen Jean-Pierre Anzala apportera un éclairage sur le souffle de l’Esprit-Saint.

Le portrait du jour sera consacré à Isabelle Lara, sophrologue et apnéiste. Pour cette guadeloupéenne qui accompagne les sorties en mer de plongeurs, le souffle est un moyen de lutte contre le stress. Un focus dans la religion hindoue montrera ensuite que le souffle, prana, est une énergie vitale contrôlée par le pranayama, un travail énergétique du souffle. Yann Brédas, responsable du Service des Émissions Catholiques pour l’Audiovisuel Public (SECAP) en Martinique, expliquera enfin comment Dieu souffle au-dessus des ténèbres.

Dimanche 13 mars : Prier

En cette semaine de carême, Tous Frères s’intéresse au verbe prier chez les protestants. Cette émission œcuménique débutera avec la prière de supplication d’Abraham pour épargner Sodome et Gomorrhe, alors que Dieu s’apprête à détruire ces deux villes gangrénées par la corruption. Un reportage sera consacré à l’inauguration du nouveau temple protestant de Terre-Sainte à La Réunion. Prières d’intercession, louanges et chants de toute la communauté ont résonné pour cette occasion.

Connecté par Skype, le pasteur Jean-Pierre Anzala expliquera le rôle de la prière dans le dialogue avec Dieu et dans la transmission de la foi. Le portrait du jour sera dédié à Dorothée Etienne Saint-Prix, guadeloupéenne et protestante, qui participe à l’éveil à la foi auprès des enfants. Un décryptage expliquera quelle est la particularité de la prière de l’adoration eucharistique dans la religion catholique. Enfin, Klémentine et Fabien, protestants réunionnais, évoqueront leur premier souvenir de prière intime avec Dieu.

Dimanche 20 mars : Pardonner

Pour le carême, Tous Frères consacre son émission au pardon. L’histoire du jour sera celle de Joseph dans l’Ancien Testament, vendu comme esclave par ses frères jaloux. Devenu ensuite le bras droit du Pharaon en Egypte, Joseph a alors pardonné à ses frères venus lui demander de l’aide. Un reportage à La Réunion suivra l’accompagnement du frère Manuel Rivéro, dominicain et aumônier de prison, auprès des détenus dans leur démarche de pardon.

Connecté depuis La Martinique, le père Sosthène Godjo, prêtre et psychologue, rappellera l’exigence du pardon dans la religion chrétienne. Le portrait de la semaine sera dédié à l’émouvante histoire de Joseph Nébor, guadeloupéen, qui a découvert à 22 ans qu’il avait été abandonné à la naissance avec sa sœur jumelle. Il a alors retrouvé ses parents biologiques, une rencontre qui l’a conduit sur le chemin du pardon. Le focus du jour sera dédié au pardon dans la religion juive, qui consacre la grande fête de Yom Kippour au pardon. Le dernier mot de l’émission ira à Jean-Bernard Robert-Traeger, diacre du diocèse de Nouméa, qui expliquera à sa fille la force libératrice du pardon.

Dimanche 27 mars : Marcher
Rediffusion


Tous Frères consacre son émission à la marche. Physique mais aussi intérieure, de quoi nous fait-elle prendre conscience ? Le raconteur d’histoireévoquera l’histoire des disciples d’Emmaüs, qui rencontrent Jésus sur leur chemin. Deux reportages donneront la parole à Théodore Oréo, ancien tétraplégique qui a retrouvé la faculté de marcher, puis à Alexandra Kersalé, kinésithérapeute, qui accompagne des personnes invalides.

Le père Manuel Grandin, martiniquais, expliquera la dimension de communion liée à la marche dans l’Evangile. Nous verrons ensuite que dans l’islam le pèlerinage à la Mecque met les fidèles en condition spirituelle pour arriver à la Kaaba, la Maison sacrée de Dieu. Jean-Bernard Robert-Traeger, diacre du diocèse de Nouméa, aura le dernier mot de l’émission. Il livrera une réflexion personnelle sur le pouvoir presque divin de la marche.

HORAIRES DE DIFFUSION

Guadeloupe La 1ère : le dimanche à 4h30 (été) et 5H30 (hiver)
Guyane La 1ère : le dimanche à 6h55
Nouvelle-Calédonie La 1ère : le dimanche à 6h40
Réunion La 1ère : le dimanche à 8h00
Saint-Pierre et Miquelon La 1ère : le dimanche à 7h35
Polynésie La 1ère : le samedi à 6h45  
Wallis et Futuna La 1ère : le dimanche à 11h30
Martinique La 1ère : le dimanche à 5h30 

Notez

Rédigé le Samedi 5 Mars 2022 à 10:07 |
Ludovic Belzamine
Rédacteur en chef de Megazap.fr En savoir plus sur cet auteur





Nouveau commentaire :
Twitter













Partager ce site






@megazap.fr