Connectez-vous S'inscrire
Menu
Megazap
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Souffler, Manger, Aimer, Danser et Naître en Outre-mer, en juillet 2022 sur Outre-mer La 1ère





Tous Frères est le magazine chrétien à la rencontre des religions d’Outre-mer. Cette émission présentée par Nora Nonet et Aurélie Payet fait le lien entre différentes communautés, cultures et manières de vivre la foi selon les territoires. Un programme diffusé chaque week-end sur les chaînes La 1ère. Souffler, manger, aimer, danser et naître seront au programme du mois de juillet.

Dimanche 3 juillet : Souffler (Rediffusion)

Tous Frères propose une émission sur le verbe souffler. L’histoire du jour sera celle de la création du ciel, de la terre et de l’Homme par le souffle de Dieu dans le livre de la Genèse. Un reportage sera consacré aux retraites spirituelles animées par les Foyers de Charité à La Réunion, lieu privilégié de ressourcement dans le tumulte de la vie active. Connecté via Skype, le pasteur guadeloupéen Jean-Pierre Anzala apportera un éclairage sur le souffle de l’Esprit-Saint.

Le portrait du jour sera consacré à Isabelle Lara, sophrologue et apnéiste. Pour cette guadeloupéenne qui accompagne les sorties en mer de plongeurs, le souffle est un moyen de lutte contre le stress. Un focus dans la religion hindoue montrera ensuite que le souffle, prana, est une énergie vitale contrôlée par le pranayama, un travail énergétique du souffle. Yann Brédas, responsable du Service des Emissions Catholiques pour l’Audiovisuel Public (SECAP) pour le diocèse de Martinique, expliquera enfin comment Dieu souffle au-dessus des ténèbres.

Dimanche 10 juillet : Manger

Cette semaine Tous Frères propose de découvrir l’islam à travers le verbe manger. L’histoire du jour sera celle de la première hospitalité offerte aux gens admis au paradis, faite de mets mystérieux qui symbolisent le passage de la vie terrestre à la vie éternelle. Un reportage à La Réunion ira à la rencontre d’une famille musulmane qui respecte la tradition du repas du vendredi avec des plats très spécifiques. Il permettra aussi de mieux comprendre ce qu’est le label Halal Réunion.

Connecté par skype, Tayeb Chouiref, islamologue, soulignera l'attitude fondamentale du partage, qui oriente le rapport du croyant à la nourriture. Le portrait du jour ira à la rencontre de la mahoraise Moanahidi Tamidhi, cheffe passionnée d’un restaurant traditionnel à Mayotte. Un décryptage sera ensuite consacré à la religion catholique qui, contrairement aux autres religions monothéistes, ne comporte pas d’interdictions alimentaires.  Enfin, la mahoraise Zouhouria Mahafidou partagera les traditions reçues de sa grand-mère. Avec Yumi Daoud, elle soulignera la générosité et la simplicité de son hospitalité.

Dimanche 17 juillet : Aimer (Rediffusion) 

Tous Frères s’intéresse à un verbe aux multiples facettes qui nous concerne tous : aimer. L’histoire du jour sera celle de Thérèse de Lisieux, une jeune sainte qui a montré comment l’on pouvait aimer Dieu dans toutes les actions ordinaires de la vie. Un reportage à Mayotte suivra ensuite les bénévoles et éducateurs de la Fondation Apprentis d’Auteuil dans leur travail d’aide et de soutien auprès des enfants de rue.

Connectée par Skype, Bernadette Melois, directrice du Service national de pastorale liturgique et sacramentelle de la CEF, expliquera le sens du verbe aimer dans les Ecritures. Le portrait du jour sera consacré à Georges et Michelle Paillassard, un couple de réunionnais qui s’aime depuis 58 ans. Ils expliqueront notamment comment la foi a fortifié leur couple. Un focus dans le bouddhisme montrera également pourquoi amour et compassion sont indissociables. Enfin, Yann Brédas, responsable du Service des Emissions Catholiques pour l’Audiovisuel Public (SECAP) pour le diocèse de Martinique, accompagné de Ralph Edmond, commentera le commandement de l’amour que Jésus donne dans l’Evangile.

Dimanche 24 juillet : Danser (Rediffusion)

Tous Frères se plonge dans la religion hindoue à travers la danse. L’histoire du jour sera celle de Shiva Nataraja, le dieu de la danse pour les hindous. Un reportage en Martinique nous emmènera dans un cours de Bharata Natyam, une danse indienne où chaque geste rend hommage aux divinités hindoues. Le portrait du jour sera ensuite consacré à Dolsy Baudry, réunionnaise adoptée dans la Creuse, qui a renoué avec ses origines grâce à la danse indienne. A La Réunion, elle œuvre pour que cette danse soit accessible à tous, en particulier aux personnes en situation de handicap.

Connectée depuis la Guadeloupe, Annick Raghouber, professeure de danses indiennes, expliquera les spécificités du Nadron, une sorte de théâtre chanté et dansé. Un focus montrera comment la danse a aussi trouvé sa place dans le rite catholique aux Antilles. Enfin, Elie Shitalou, officiant hindou en Guadeloupe, et Velhy Piddar-Apaiah, danseuse, témoigneront. Pour eux, danser, c’est aussi partager des moments de liberté et de bonheur.

Dimanche 31 juillet : Naître (Rediffusion)

Tous Frères propose une émission sur le verbe naître, un mot synonyme de joie. Comment accueillir un nouveau-né ? Quels sont les rituels qui existent autour de la naissance dans les territoires d’Outre-mer ? L’histoire du jour est celle de Marie et Joseph qui se préparent à accueillir Jésus dans une étable. Un reportage en Guyane suivra un réseau de sages-femmes mobilisé pour former des « femmes relais », chargées de faire le lien entre les femmes enceintes des communautés amérindiennes ou bushinenguées et les structures de santé, souvent éloignées des villages.

Connecté depuis La Réunion, Jacques Fournier, diacre, rappellera la signification du baptême, naissance dans la vie chrétienne. Le portrait du jour sera consacré à Nadine Zidée en Martinique, qui a trouvé du soutien après la naissance de son fils en rejoignant le groupe de "prière des mères". Enfin, c’est un papa en Nouvelle-Calédonie qui aura le dernier mot de l’émission : le diacre Jean-Bernard Robert-Traeger, accompagné de son fils Olivier, parlera de la joie indescriptible qu’il a ressenti en devenant père.

HORAIRES DE DIFFUSION

Guadeloupe La 1ère : le dimanche à 4h30 (été) et 5H30 (hiver)
Guyane La 1ère : le dimanche à 6h55
Nouvelle-Calédonie La 1ère : le dimanche à 6h40
Réunion La 1ère : le dimanche à 8h00
Saint-Pierre et Miquelon La 1ère : le dimanche à 7h35
Polynésie La 1ère : le samedi à 6h45  
Wallis et Futuna La 1ère : le dimanche à 11h30
Martinique La 1ère : le dimanche à 5h30 
Mayotte La 1ère : le dimanche à 7h

Notez

Rédigé le Mercredi 29 Juin 2022 à 10:17 |
Ludovic Belzamine
Rédacteur en chef de Megazap.fr En savoir plus sur cet auteur





Nouveau commentaire :
Twitter













Partager ce site






@megazap.fr