TRACE TALENT : le concert des jeunes artistes de la saison 4 se tiendra à Marseille, le 13 juin à l’Affranchi, en présence du parrain Franglish et suivi d’un concert de Take A Mic ! 12/06/2024 "La planète des Singes : Les origines", "The Beekeeper", "Fallout"... : Le top 10 des films et séries les plus populaires en mai 12/06/2024 Le documentaire inédit "Fan de Cocorico" diffusé le 26 juin sur Canal+ Polynésie 12/06/2024 Discovery Investigation (ID) présente Nick & Aaron Carter : Gloire et tragédie sa nouvelle série documentaire 12/06/2024 Relais de la flamme olympique en Polynésie : Une soirée interactive pour l'allumage du chaudron à suivre sur Polynésie La 1ère 12/06/2024 La telenovela américaine "La maison d'à côté" revient dès le 12 juin sur Novelas TV 12/06/2024 SVOD : la plateforme Max désormais disponible 11/06/2024 L’État, le ministère de la Culture, la direction des affaires culturelles de La Réunion, le Centre national de la musique et la région Réunion signent un deuxième Contrat de filière musiques actuelles visant à soutenir la filière régionale 11/06/2024 Le nouveau service de streaming Max débarque chez Free: 3 mois inclus pour les abonnés Freebox Ultra et Pop  11/06/2024 Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 : Les judokates ultramarines à l'honneur dans un documentaire, le 17 juin sur France 3 et la plateforme La 1ère 11/06/2024
Megazap




Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Sonjé ké Guyane la 1ère : Programmation spéciale autour de la commémoration de l'abolition de l'esclavage ce lundi


Rédigé le Samedi 8 Juin 2024 à 12:03 |



Après des années de marronnage et rébellion, le 10 juin 1848, l’esclavage est officiellement aboli en Guyane… Pour se souvenir et aussi honorer les ancêtres qui ont résisté et arraché de haute lutte leur liberté, Guyane La 1ère vous propose, pour ce lundi 10 juin 2024, une programmation spéciale autour de la commémoration de l’abolition de l’esclavage.

Au programme

Esclaves
8h25 à 13h30 : L’intégrale des  6 épisodes

Guyane la 1ère propose de (re)découvrir la série documentaire événement Esclaves, incarnée par Samuel L. Jackson, icône d’Hollywood et fervent militant des droits de l’Homme. Accompagné de deux journalistes, la Britannique Afua Hirsch et le Canadien Simcha Jacobovici, il enquête sur ses origines pour raconter l'histoire tragique des esclaves, victimes de la traite transatlantique.

Grâce à un test ADN, Samuel L. Jackson découvre et remonte jusqu'à ses racines gabonaises, au sein de la tribu Benga. À travers ce voyage initiatique, l'acteur déroule le fil d'une histoire tragique. Au Gabon, au Ghana, en Éthiopie, au Canada et aux États-Unis, mais également au Brésil, plus de 12 millions d’Africains – hommes, femmes et enfants – ont été enlevés et réduits en esclavage. Au moins 10 %, soit plus de 1 million de personnes, sont morts en mer avant d’arriver à destination vers le Nouveau Monde. C’est une histoire de brutalité et d’inhumanité que cette série documentaire relate. C’est aussi un récit de résistance, d’accomplissements et d’espoir.

Loi Taubira, 23 ans après
17h05

Mai 2001 mai 2024, cela fait déjà 23 ans que la loi dite TAUBIRA a été votée. Une loi inscrite dans le marbre et qui reconnaît la traite et l’esclavage comme crime contre l’humanité. Près d’une génération plus tard, quel bilan peut-on dresser ? A l’occasion de cette journée nationale de commémoration du 10 mai, Guyane la 1ère vous propose ce vendredi à 20h en télé une émission spéciale. La loi Taubira : 23 ans après, présentée par Marc Philippe Coumba en compagnie de Christiane Taubira et des élèves du lycée Léon Gontran Damas.

Esclavage : la question amérindienne
20h00

La question est méconnue. La littérature faisant état d’un esclavage amérindien est peu documentée. Les variations démographiques sont telles que les amérindiens à l’époque, sont peu comptabilisés. A la fin du 18ème siècle ils sont environs 13 000 recensés.

Mireille HO-SAK-WA BADAMIE Docteure en Lettres et Sciences Humaines Spécialité LANGUES et CULTURES REGIONALES Chercheuse Associée Membre du Laboratoire MINEA de l’Université de Guyane nous parle de cette époque.

Amers indiens
20h10

L’esclavage avant l’esclavage, Guyane la 1ère vous propose un voyage dans le temps des tout premiers jours de la colonisation avant la traite négrière. En 26 minutes, on y découvre le sort réservé par les premiers colons aux peuples autochtones de cette terre d’Amazonie.

Marronage
20h35


« Ni chenn an pyé, ni chenn an tèt ! » c’est avec cet état d’esprit que ces femmes et ces hommes ont arraché leur liberté avec courage : les marrons. Guyane la 1ère prend le parti de mettre en avant la liberté retrouvée par les Marrons. Pour en parler, Tano Brassé échange avec différents invités : Jean Momou, maître de conférence, Eugène Epailly, docteur en histoire, Sarah Ebion professeure d'histoire et membre de l'association des professeurs d'histoire-géographie de Guyane, Lionel Agarande, dòkò du folklore guyanais.

Enfin, un focus sera fait sur les élèves du collège Paul Kapel, lauréats du concours des jeunes historiens 2021 dont l'inspiration a été tirée de l'ouvrage "Le Nègre du Gouverneur" de Serge Patient. 

Oh kasé
21h10


« Kolé dou ! Kolé asou mo ! » La musique traditionnelle est à l’honneur sur Guyane la 1ère. Les jeunes de l’Ecole Tanbou Lévé nous démontrent que le kaséko, le grajé ou le lérol n’ont aucun secret pour eux. Le temps d’une soirée laissez votre salon se transformer en véritable bal konvwé pour exécuter vos meilleurs nika et jeu de reins… i pati oh kasé !

Notez







Nouveau commentaire :
Twitter








Facebook
Inscription à la newsletter