Megazap


Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Sensibilisation des élèves Reunionnais aux métiers de la Mer dans le cadre des Journées TAAFiennes


Rédigé le Lundi 19 Février 2024 à 09:02 |



Dans le cadre du nouveau dispositif académique « Journées TAAFiènne » et de « La Semaine de le Pêche et de l’Aquaculture Responsables », la SAPMER et les Terres Australes et Antarctiques françaises ont initié un partenariat ayant pour objectif de sensibiliser les jeunes lycéens à l’importance d’une gestion durable au sein d’une activité de pêche. Au programme, une présentation de l’armement de pêche SAPMER et une visite d’un des navires composant sa flotte. Ces actions auront permis de mettre en avant l'engagement des armements réunionnais en faveur du développement durable dans ces territoires et d’impliquer la nouvelle génération dans cette démarche. Visite et explications.

Du 12 au 18 février 2024 a lieu la 8ème édition de la Semaine de la Pêche et de l’Aquaculture Responsables organisée par les ONG Aquaculture Stewardship Council (ASC) et Marine Stewardship Council (MSC).  A cette occasion, la SAPMER a ouvert ses portes aux élèves de la Classe Défense de Seconde du Lycée général et technologique Antoine Roussin de Saint-Louis pour la visite d’un navire et la présentation des enjeux d’une pêche responsable et durable dans les eaux des TAAF, où cet armateur réunionnais opère depuis 1948.

Cet évènement a été organisé dans le cadre du nouveau dispositif pédagogique dénommé "Journées TAAFiennes", lancé cette année par l’administration supérieure des TAAF pour permettre aux élèves réunionnais de découvrir les territoires, les missions et les ressources des TAAF à travers des conférences, des interventions et des visites « hors les murs ».

Sous l'encadrement de leur enseignant d'Histoire-Géographie, Emmanuel Bugeon, les lycéens ont bénéficié auprès de l’équipe de la SAPMER d’une découverte concrète du monde de la pêche en deux temps :

Intervention en établissement : le lundi 12 février 2024, Estelle Baie, assistante de direction, Elodie Desix, coordinatrice des normes et certifications environnementales, et Matthieu Delmas, chargé de communication de la SAPMER, sont intervenu en classe pour présenter l’armateur réunionnais aux lycéens. Les élèves ont pu découvrir l’entreprise, les enjeux et le contexte des métiers de la mer ainsi que l’engagement des armements réunionnais en faveur du développement durable dans les TAAF.

« SAPMER est particulièrement attachée à la préservation de la ressource depuis ses premières pêches. D’ailleurs, nos méthodes ont été récompensées puisque les pêcheries ont obtenu la labélisation MSC : en 2013, la pêcherie de légine à Kerguelen, en 2017 la pêcherie de légine à Crozet et en 2020 la pêcherie de langouste de Saint-Paul et Amsterdam », a ainsi expliqué Estelle Baie aux jeunes.

Visite du navire Mascareignes III : après cette présentation théorique, les élèves ont eu l'occasion de découvrir le mercredi 14 février 2024 le navire Mascareignes III sur le site de la SAPMER, au Port. Cette visite leur a permis d’échanger directement avec les marins qui ont témoigné des conditions de pêche et de la nécessaire préservation des ressources halieutiques à travers, notamment, le respect du rythme de reproduction des espèces.

« C’est vraiment important pour nous d’expliquer et de transmettre ces valeurs aux plus jeunes. Là en plus, ce public est particulièrement sensibilisé puisque la classe « défense » a aussi un axe pédagogique autour des enjeux de la sécurité et de la préservation environnementale », explique Matthieu Delmas de SAPMER.

Lors de ces deux journées, sous l'encadrement de leur enseignant d'Histoire-Géographie, Emmanuel Bugeon, les lycéens ont ainsi eu l'occasion unique de découvrir les métiers de la mer, d'acquérir de nouvelles connaissances et d'être sensibilisés aux enjeux du développement durable à travers des exemples concrets et locaux, qui permettent de donner du sens à leurs enseignements.

Ces initiatives illustrent l'engagement continu des Terres australes et antarctiques françaises (TAAF) et de leurs partenaires pour la sensibilisation des jeunes à la préservation de l'écosystème marin et à la promotion des métiers liés à la Mer.


Notez

Ludovic Belzamine
Rédacteur en chef de Megazap.fr depuis 15 ans. En savoir plus sur cet auteur






Nouveau commentaire :
Twitter















Partager ce site





@megazap.fr