À l’occasion de la Journée mondiale de l’Océan, Nouvelle-Calédonie la 1ère déploie une programmation spéciale du 2 au 8 juin, véritable célébration de la mer et de celles et ceux qui veillent sur elle. Entre documentaires, séries, portraits, émissions thématiques, podcasts et contenus numériques, la chaîne nous embarque pour une semaine immersive, placée sous le signe de la sensibilisation, de la transmission et de la beauté des mondes marins.
Tout au long de la semaine, la télévision met à l’honneur la richesse mais aussi la fragilité des océans. Les rediffusions de documentaires phares, comme Gardiens du Pacifique et Mer de Corail, trésors et convoitises (à 11h45 et 16h45), mettent en lumière les combats quotidiens pour la préservation de notre environnement marin. La série Ô Fonds, diffusée chaque matin à 10h30, nous replonge dans l’histoire maritime à travers les récits de navires et de marins emblématiques.
À 18h20 et 19h20, les émissions Casse pas la tête et Plein Cadre prennent également les couleurs de l’Océan, proposant des analyses et regards croisés sur les enjeux liés à la mer.
Le point d’orgue de cette semaine se déroulera le mardi 3 juin en soirée, avec la diffusion de deux documentaires incontournables. À 20h, Des anges et des hommes, réalisé par Dorothée Tromparent, nous transporte aux Îles Loyauté, où la coutume rencontre l’avant-garde juridique à travers la reconnaissance des "entités naturelles juridiques" : des droits accordés aux requins, tortues et autres éléments de la nature. Un récit sensible et profond, qui explore le lien spirituel et législatif entre l’homme et son environnement.
En seconde partie de soirée, Miquelon, une île face au réchauffement climatique nous conduit jusqu’à Saint-Pierre-et-Miquelon, où les habitants de l’île de Miquelon se mobilisent pour faire face à la montée des eaux, incarnant une autre facette du combat pour la survie des territoires maritimes.
Le samedi 7 juin, NC la 1ère enchaîne les temps forts :
-
À 10h15, Mer de Corail, un moratoire pour lutter contre les convoitises aborde les tensions géopolitiques autour de cette zone stratégique.
-
À 10h45, Rurutu, au cœur de la migration des baleines, documentaire inédit de Lionel Boisseau, propose des images spectaculaires de ce sanctuaire naturel australien.
-
À 13h30, l’émission Outremer entre les lignes revient sur les enjeux soulevés lors de la conférence UNOC 3.
-
À 14h25, Sale temps pour la planète – Camargue, à la croisée des eaux élargit la focale aux menaces qui pèsent sur d'autres littoraux du globe.
Le dimanche 8 juin, journée mondiale de l’Océan, conclut cette programmation avec des documentaires inédits et profonds :
-
À 10h07, Au-delà des récifs coralliens nous plonge dans l’univers sacré du récif polynésien.
-
À 12h15, Dans le sillage des terre-neuvas explore le patrimoine des pêcheurs bretons et normands.
-
À 13h10, Pascale Chabanet, la conteuse de poissons dresse le portrait d’une scientifique engagée pour la sauvegarde des coraux auprès des jeunes.
- Enfin, à 15h00, Inspirations sous les Loyauté nous initie à l’apnée en compagnie d’Alphonse Pujapujane, dans un hommage au lien immémorial entre les Calédoniens et la mer.
La Semaine de l’Océan se vit aussi en radio et sur le web avec Vhalik spécial Océan, une série inédite de neuf podcasts culturels, conçue par les étudiants de Licence Langues et Cultures Océaniennes de l’Université de Nouvelle-Calédonie.
Diffusées du 2 au 8 juin, ces capsules de deux minutes en langues kanak nous livrent des récits et légendes océaniques : pourquoi la raie est-elle plate ? Pourquoi la tortue vit-elle entre terre et mer ? Une transmission orale vivante, précieuse, à la croisée de l’écologie, de la pédagogie et du patrimoine immatériel.
Deux chroniques web exclusives viendront prolonger cette exploration, tandis que l’ensemble des documentaires diffusés sera accessible en replay sur www.la1ere.nc et france.tv.