Megazap
Megazap



"Sé’w nou enmé" : Kassav’ embrase l’Accor Arena dans un concert-hommage à Jacob Desvarieux accessible sur les plateformes numériques de France Télévisions


Publié le Vendredi 11 Juillet 2025 à 12:01

              


Les plateformes La1ere.fr et France.tv proposent le concert de Kassav', en hommage à Jacob Desvarieux capté le 18 mai 2024.


© Guillaume Aricique
© Guillaume Aricique

Le 18 mai 2024, l’Accor Arena de Paris a vibré au rythme du zouk dans une ambiance survoltée. Devant des milliers de fans venus de toute la France et d’ailleurs, Kassav’ rendait un hommage vibrant à son cofondateur disparu, Jacob Desvarieux, dans le cadre de sa tournée intitulée "Sé’w nou enmé", soit "C’est toi que nous aimons" en créole. Une célébration pleine de chaleur, de souvenirs et d’émotions, désormais disponible sur La1ere.fr et france.tv.


Jacob Desvarieux, l’âme du zouk


Disparu en 2021, Jacob Desvarieux laisse derrière lui un héritage musical immense. Cofondateur de Kassav’ en 1979 aux côtés de Georges et Pierre-Édouard Decimus, il est l’un des artisans majeurs de la naissance du zouk, ce genre devenu planétaire dans les années 1980.

Guitariste au groove singulier, chanteur à la voix reconnaissable entre mille, Jacob a ancré la musique antillaise dans les réalités du monde tout en l’ouvrant à l’universel. De l’Afrique à l’Atlantique, du Pacifique à l’océan Indien, sa musique continue de résonner, unissant les générations.


Un concert historique capté à Paris


La captation du concert du 18 mai 2024, réalisée par Miguel Octave et produite par Camera One Television et Make Sense, plonge le public au cœur de cet événement exceptionnel de 91 minutes. Entre hommage, communion et fête, Kassav’ a livré une performance intense et pleine de gratitude, dans une salle conquise.
 

Jocelyne Béroard, Jean-Philippe Marthély, Jean-Claude Naimro… les piliers du groupe étaient là, portés par la ferveur du public et une émotion palpable.


Kassav’, une légende mondiale


Depuis plus de quarante ans, Kassav’ fait danser le monde. Le groupe antillais a donné des concerts à guichets fermés dans plus de 82 pays, faisant rayonner le zouk de Tokyo à Moscou, de Dakar à New York. Leurs textes, enracinés dans la culture créole et les réalités sociales caribéennes, sont portés par une musique hybride, entre gwo-ka guadeloupéen, ti-bwa martiniquais, influences funk et sonorités afro-caribéennes.

Rarement un groupe francophone aura autant marqué l’imaginaire collectif, toutes générations confondues. Pour beaucoup, Kassav’ évoque des souvenirs d’enfance, de fêtes, de premières amours ou de retrouvailles familiales. Un son, une voix, une énergie qui traversent le temps.


Une diffusion à ne pas manquer


Le concert "Sé’w nou enmé" est disponible gratuitement en replay sur La1ere.fr et france.tv, avec la participation de France Télévisions, Canal+ et Olympia TV. Une opportunité unique de vivre ou revivre un moment fort de la musique antillaise contemporaine et de rendre hommage à l’un de ses plus grands ambassadeurs.



Ludovic Belzamine
Rédacteur en chef de Megazap.fr depuis 15 ans. En savoir plus sur cet auteur

Nouveau commentaire :
Twitter











Facebook
Twitter
Instagram
YouTube Channel
Newsletter
Whatsapp
Telegram

Inscription à la newsletter




Carte de Couverture Mobile Réunion











Carte des Débits de Téléchargement Mobile Réunion