Lancés en juillet 2019 suite à la signature du marché du Très Haut Débit Régional entre la Région Réunion et Orange Concessions, les travaux de déploiement de la fibre optique se poursuivent. La nouvelle majorité régionale continue de porter ce projet phare qui à terme permettra d’atteindre une Réunion entièrement fibrée.
Crise sanitaire, cyclones en série… les travaux de déploiement ont été mis à rude épreuve. Pourtant, ils ont été maintenus : les équipes de Réunion THD et les entreprises sur le terrain (Orange Concessions / SOGETREL / CIRCET) ont déployé des efforts conséquents pour faire des territoires difficiles d’accès des zones connectées qui bâtiront La Réunion de demain.
Durant cette matinée d’échanges, de nombreux sujets ont été abordés comme :
- Un point complet sur l’avancement de la fibre commune par commune
- Un focus sur les chantiers exceptionnels de Cilaos et Salazie avec diffusion de vidéos des travaux effectués dans les airs et dans les galeries souterraines de basculement des eaux.
- L’inauguration de l'éligibilité du centre-ville de Salazie.
« On donne aux territoires ruraux les mêmes infrastructures que les grandes villes afin d’accompagner leur développement. La qualité du réseau sera la même partout sur l’île, à Hell Bourg, Petit-Serré et au centre-ville de Saint Denis, tant qu’il y a du courant ! », a précisé Normane Ormajee lors de cette matinée.
Sur l'ensemble de ce projet cofinancé par l’Europe, l’État et la Région Réunion dans le cadre du plan France Très Haut Débit, près de 24 000 logements seront rendus éligibles au Très Haut Débit.