La programmation de "C pas si loin" cette semaine sur France 5 et La 1ère, la journaliste Mémona Hintermann, invitée de la semaine 27/04/2025 Pensionnats catholiques de Guyane : une blessure coloniale encore vive, documentaire sur un pan méconnu de l’histoire française en Outre-mer, le 4 mai sur France 5 26/04/2025 Les 5 Meilleurs Casinos en Ligne France 2025 25/04/2025 "Check Ton Ciné" : une projection gratuite à destination des jeunes avec 3 films 100% Péi, le 24 mai au Casino du Port 25/04/2025 L'île de la Réunion à l'honneur dans "Des racines & des ailes", le 7 mai sur France 3 25/04/2025 Une auteure Guadeloupéenne explore les épreuves de la vie, le poids des traditions et la quête de dignité dans un monde en mutation, à travers 5 nouvelles entrelacées 25/04/2025 Un mois de mai chargé sur Netflix : entre blockbusters, docs chocs et séries attendues 25/04/2025 À l'occasion du mois des mémoires, les plateformes numériques de France Télévisions diffuseront le 10 mai, un documentaire pour raviver la mémoire de l’esclavage à La Réunion 25/04/2025 Évènement : La saison 4 inédite du jeu d'aventure Mascarena diffusée dès ce vendredi sur Réunion La 1ère 24/04/2025 Deezer renforce son soutien auprès des festivals français et s’impose comme un partenaire essentiel de la musique live 24/04/2025
Megazap
Megazap



Résultats de la première campagne de mesures de l'Arcep aux Antilles-Guyane: Orange réseau mobile N°1


Publié le Vendredi 13 Juillet 2018 à 11:02



Comme pour la Réunion, Orange se félicite aussi de la première campagne de mesures de l’ARCEP aux Antilles-Guyane via le site monreseaumobile.fr (lancé le 10 juillet, ndlr) qui a donné son verdict et consacre Orange qui propose le meilleur réseau mobile.

Dans un communiqué qu'on publie ci-dessous, l'opérateur se félicite de ses résultats et souhaiter apporter plus de précisions sur les statistiques apportés par l'Arcep.
Pour la première fois, l’Arcep, Autorité de régulation des télécoms, a réalisé une enquête sur le terrain afin d’évaluer la fiabilité des cartes de couverture et la qualité des services des réseaux mobiles dans les départements d’outremer.

Grâce à l’expertise de ses équipes et le niveau d’investissement dans le réseau, Orange arrive 1er ou 1er ex aequo sur une majorité de critères en Guyane, en Guadeloupe et en Martinique.

En Guyane

En Guyane, près de 60 000 mesures ont été effectuées par les équipes de l’Arcep du 11 au 20 juin 2018. 

Sur ce territoire, Orange arrive premier ou premier ex aequo sur 6 des 6 critères pour la voix/SMS, et sur 6 des 6 critères pour l’internet mobile, soit au global premier ou premier ex aequo sur 12 critères sur les 12 mesurés.

Parmi ces critères, Orange se classe :

- N°1 sur la qualité du service de téléphonie vocale dans les lieux de vie  
- N°1 sur le débit moyen de téléchargement de fichiers 
- N°1 sur la navigation web mobile dans les lieux de vie 

Orange est également leader sur le critère « très bonne couverture » pour la voix et les SMS sur tous les territoires.

En Guyane, 95% de la population est couverte en voix et SMS par Orange.

En Martinique

En Martinique, près de 50 000 mesures ont été réalisées par l’Arcep du 30 mai au 8 juin 2018. 

Sur ce territoire, Orange arrive premier ou premier ex aequo sur 6 des 6 critères pour la voix/SMS, et sur 2 des 6 critères pour l’internet mobile, soit au global premier ou premier ex aequo sur 8 critères sur les 12 mesurés.

Parmi ces critères, Orange se classe :

- N°1 sur la qualité du service de téléphonie vocale dans les lieux de vie 
- N°1 sur les SMS reçus en moins de 10 secondes

Orange est également leader sur le critère en « très bonne couverture » pour la voix et les SMS sur tous les territoires. En Martinique, 99,8% de la population est couverte en voix et SMS par Orange.

En Guadeloupe

En Guadeloupe, près de 50 000 mesures ont été effectuées par les équipes de l’Arcep du 2 au 23 mai 2018. 

Sur ce territoire, Orange arrive premier ou premier ex aequo sur 6 des 6 critères pour la voix/SMS, et sur 6 des 6 critères pour l’internet mobile, soit au global premier ou premier ex aequo sur 12 critères sur les 12 mesurés.
 
Parmi ces critères, Orange se classe :

- N°1 sur la qualité du service de téléphonie vocale dans les lieux de vie et sur les routes
- N°1 sur les SMS reçus en moins de 10 secondes 
- N°1 en navigation web mobile en moins de 10 secondes sur les routes 
- N°1 sur le débit moyen de téléchargement de fichiers 
 
Orange est également leader sur le critère « très bonne couverture » pour la voix et les SMS sur tous les territoires. En Guadeloupe, 99,9% de la population est couverte en voix et SMS par Orange.

Une stratégie d’investissements soutenus

Orange investit massivement dans ses réseaux aux Antilles-Guyane. Orange est leader en nombre de sites 4G avec 434 sites, dont 81 en Guyane, 184 en Guadeloupe et 144 sites en Martinique.  

Grâce à cette stratégie, Orange couvre désormais plus de 84% de la population en Guyane, près de 97% en Guadeloupe et en Martinique en 4G, et poursuivra son déploiement d’ici la fin de l’année. Par ailleurs, Orange rappelle que la 4G+ (débit allant jusqu’à  375 Mbit/s3) est quant à elle disponible sur tous les territoires. 
 
Au-delà des centres urbains tels que Cayenne et Kourou, le déploiement du réseau mobile a permis d’accompagner les clients dans les lieux qui comptent pour eux, notamment dans les communes de Saint-Georges, Régina, Apatou, AwalaYalimapo en Guyane 

Mais aussi, les principaux axes routiers en Basse-Terre et en Grande-Terre couverts en 4G, les iles de l’archipel avec notamment la Désirade et Terre de Bas désormais couvertes en 4G/4G+ en Guadeloupe.

Ainsi que les principaux axes routiers couverts en 4G et un grand nombre de sites touristiques et événements connectés en 4G en Martinique. 

Toutes les cartes de couvertures Orange sont disponibles sur les sites caraibe.orange.fr et https://www.monreseaumobile.fr/. Les résultats complets de l’enquête sont accessibles sur le site : data.gouv.fr 
 
A l’appui des résultats satisfaisants attestés par l’Arcep, Orange poursuit le déploiement de son réseau là où cela compte pour ses clients afin d’offrir une expérience de connectivité performante.

Ludovic Belzamine
Rédacteur en chef de Megazap.fr depuis 15 ans. En savoir plus sur cet auteur

Nouveau commentaire :
Twitter











Facebook
Twitter
Instagram
YouTube Channel
Newsletter

Inscription à la newsletter




Carte de Couverture Mobile Réunion











Carte des Débits de Téléchargement Mobile Réunion