Canal+ et Samsung étendent leur partenariat stratégique aux marchés africains anglophones et lusophones 22/06/2026 Fin de crise chez Canal+ Réunion-Mayotte : syndicats et direction trouvent un terrain d'entente 22/06/2026 « Sale temps pour la planète » : France 5 replonge au cœur d’une Guadeloupe confrontée aux défis du changement climatique 22/06/2026 La FAST TV s'impose dans les usages des Français, tandis que les investissements publicitaires en CTV continuent de progresser 22/06/2026 Miss Tahiti 2026 : qui succédera à Hinaupoko Devèze ? Réponse ce vendredi en direct sur Polynésie La 1ère 22/06/2026 Robot aspirateur et nettoyeur 2026 : Pourquoi le robot Vacuum Robot est l'allié indispensable de votre ménage 22/06/2026 « Shatta, une génération, deux notes » : plongée au cœur du phénomène musical qui façonne la jeunesse martiniquaise, ce lundi sur France 3 22/06/2026 Fondation Engagement Médias pour les Jeunes : 31 associations soutenues en 2026-2027 pour renforcer l’expression et la confiance des jeunes 21/06/2026 Fête de la Musique 2026 : Nouvelle-Calédonie la 1ère célèbre les talents d’ici et d’ailleurs 21/06/2026 Guyane la 1ère célèbre la Fête de la Musique avec une programmation exceptionnelle entre traditions, reggae, shatta et musiques latines 21/06/2026
Megazap

Megazap : Toute l'actualité média et société en Outre-Mer et d'Ailleurs




Renforcer l'accès à l’emploi dans 5 territoires ultra marins : signature d’une convention entre France Travail et GBH


Publié le Lundi 22 Juin 2026 à 12:47

              


Une convention de partenariat au service du recrutement, de l’attractivité des métiers et de l’insertion professionnelle


Face aux défis persistants de l’emploi dans les territoires ultramarins, où le taux de chômage demeure entre 2,5 et 5 fois supérieur à celui observé dans l'Hexagone selon l'Insee, GBH et France Travail annoncent la signature d'une convention de partenariat d'une durée de deux ans visant à renforcer l'accès à l'emploi, à développer les actions déjà entreprises et à soutenir les dynamiques de recrutement en Martinique, en Guadeloupe et dans les Îles du Nord, en Guyane, à Mayotte et à La Réunion.

GBH et France Travail travaillent depuis plusieurs années pour favoriser l’emploi en outre- mer à travers des actions concrètent : le dispositif en alternance Tremplin pour l’emploi déployé à La Réunion, en Guyane et aux Antilles, la création du salon Martinique pour l’emploi et prochainement Guadeloupe pour l’emploi. En 2025, GBH a ainsi reçu par France Travail près de 8 000 candidatures dans les DROM. D’une manière générale, le groupe confirme son attractivité avec une hausse de 11% des candidatures en 1 an sur ces territoires. Une dynamique qui témoigne de l'attractivité croissante du groupe et de la confiance que lui accordentlestalentsultramarins. PremieremployeurprivédesOutre-mer,GBHestégalement l'une des entreprises les plus attractives de ces territoires.

Cette forte attractivité s'accompagne néanmoins d'importants besoins de recrutement dans l'ensemble des secteurs d'activité du groupe. La convention signée avec France Travail vise ainsi à renforcer encore la rencontre entre les aspirations des candidats et les opportunités professionnelles proposées par GBH dans les territoires.

Cette convention s'articule autour de quatre priorités :

1. Répondre aux besoins de recrutement du groupe sur l’ensemble des territoires d’Outre- mer en favorisant grâce à France Travail l’immersion professionnelle des candidats pour bien comprendre les enjeux des postes et utiliser La Méthode de Recrutement par Simulation, élargir le sourcing des candidats (vis-à-vis des séniors, des plus jeunes ...) ou encore mieux cartographier les besoins du groupe GBH et France travail s'engagent également à généraliser les salons pour l’emplois locaux sur le modèle du salon Martinique Pour l’emploi, qui après 5 ans d’existence a permis plus de 850 recrutements. Lors de l’édition 2025, plus de 6 200 candidatures reçus et près de 11 600 visiteurs accueillis. Une réussite que les partenaires souhaitent décliner sur les autres territoires.

2. Valoriser les métiers et susciter des vocations dans les domaines d’activité couverts par GBH en organisant des actions de communication et de sensibilisation sur l'ensemble des métiers concerné en direction des demandeurs d'emploi. Dans cet objectif, France Travail et GBH s'engagent à promouvoir les métiers dans le cadre des semaines thématiques, d’évènements coconstruits en fonction des besoins, à travers différentes modalités telles que :
 
  • Interventions de professionnels devant des demandeurs d’emploi en agence
  • Immersion de demandeurs d’emploi en entreprise
  • Vidéo de présentation des métiers et promotions des post via des vidéos, le partage de la marque employeur ... ​
3. Contribuer, par des actions innovantes, à l'insertion professionnelle des publics formés et/ou éloignés de l'emploi (jeunes sans qualification, seniors, personnes en situation de handicap...).

France Travail et GBH se mobilisent, en fonction des réalités des territoires afin de faciliter le recrutement, la formation et l'insertion des publics spécifiques les plus éloignés de l’emploi comme :
 
  • Les jeunes éloignés de l’emploi,
  • Des bénéficiaires du RSA,
  • Des seniors,
  • Des résidents des Quartiers Prioritaires de la politique de la Ville (QPV),
  • Des personnes en situation de handicap.
Les partenaires s'engagent à mettre en place, en fonction des postes à pourvoir, des actions de recrutement spécifiquement dédiées au public en difficulté en fonction des réalités des territoires à l’instar du dispositif GBH “Tremplin Pour l’Emploi”, programme de formation spécifique pour soutenir pour les jeunes ultramarins éloignés du marché du travail.

4. Poursuivre et développer les relations opérationnelles entre GBH et France Travail, en facilitant :
 
  • Les contacts à une maille régionale grâce à une feuille de route commune précise par territoire avec des objectifs précis
  • La désignation d’un réfèrent par territoire pour suivre les engagements
Ce partenariat représente une opportunité pour GBH d'accroître son impact sociétal tout en répondant efficacement à ses besoins en recrutement.

Pour France travail, il s’agit de renforcer les relations avec un acteur majeur de l’économie des territoires et régions d'Outre-mer.


Ludovic Belzamine
Rédacteur en chef de Megazap.fr depuis 15 ans. En savoir plus sur cet auteur

Nouveau commentaire :
Twitter










Inscription à la newsletter

Widget Coupe du Monde 2026 - Megazap
Coupe du Monde 2026104 matchs · Jour par jour
🏆
Chaînes diffuseuses
54 matchs
104 matchs
Intégralité
11 matchs
4 poules + 7 finale
21 matchs
Même programmation que La 1ère
25 matchs
12 poules + 13 finale
21 matchs



💬 Commentaires
Chargement...

Carte de Couverture Mobile Réunion











Carte des Débits de Téléchargement Mobile à La Réunion



Suivez Megazap

Toute l'actualité média en Outre-Mer et d'ailleurs