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Référendum d’autodétermination en Nouvelle-Calédonie: Les derniers préparatifs de la campagne audiovisuelle


Rédigé le Jeudi 25 Octobre 2018 à 09:31 |




© GettyImages
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« Voulez-vous que la Nouvelle-Calédonie accède à la pleine souveraineté et devienne indépendante ? », telle est la question à laquelle 175 000 électeurs devront répondre le 4 novembre 2018. Le CSA accompagne la mise en œuvre de la campagne audiovisuelle officielle.

A l’occasion de la consultation du référendum sur l’indépendance de l’archipel, cinq partis et groupements politiques calédoniens ont été habilités à participer à la campagne audiovisuelle officielle par la commission de contrôle de l’organisation et du déroulement de la consultation.

Chacun de ces partis a la possibilité d’exprimer aux habitants sa position et ses propositions futures à travers des spots officiels soumis à des conditions rigoureuses de production, de programmation et de diffusion établies par le CSA.

Les partis ou groupements politiques se voient également attribuer une durée d’émission pour la télévision et la radio permettant un accès équitable à l’antenne.

Pour suivre les interventions des principaux partis politiques, la diffusion télévisée et radiodiffusée des spots officiels est programmée sur les services de radio (vers 8 heures heure locale) et sur les services de télévision (vers 20 heures, heure locale) de Nouvelle-Calédonie La 1ère jusqu'au 2 novembre 2018.

La société France Télévisions assure la production des émissions de la campagne audiovisuelle.

Comme à chaque élection, le CSA délivre ses recommandations destinées aux télévisions et aux radios et veille à ce que les partis et groupements politiques bénéficient d’une présentation et d’un accès à l’antenne équitables dans le respect de la pluralité des positions exprimées.

Pour cela, le CSA peut demander aux services de radio et de télévision de fournir tous les éléments d'information nécessaires à l'instruction des saisines qui lui seraient adressées, notamment les temps d'antenne.



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