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Réalité augmentée : l’avenir de votre marque !


Rédigé le Mercredi 14 Septembre 2016 à 17:01 |



La réalité augmentée est l'un des sujets d'actualité qui touchent tous les secteurs économiques, que ce soit la médecine, l'architecture ou le marketing. Selon une récente étude de la Deutsche Bank, la réalité augmentée verra son chiffre d'affaires mondial passer de 500 millions d'euros à 7,5 milliards d'euros d'ici 2020.

Le marché français est porteur d'espoir en termes d'applications spécialisées allant bien au-delà des formats ludiques. Le terme de « réalité augmentée » décrit la réalité augmentée au moyen d'informations numériques supplémentaires. Avec cette technologie, il est possible d’élargir les perceptions sensorielles et de donner vie aux objets.

En France, les applications spécialisées sont destinées à un succès particulier selon la Deutsche Banque Research. On compte également parmi celles-ci l'utilisation de la réalité augmentée dans la publicité. De grandes entreprises ont déjà adopté cette innovation marketing.

La société derrière le moteur de recherche Google a conçu les Google Glasses dans le cadre d’un projet de recherche, à travers lequel l'environnement du porteur des lunettes est enrichi en temps réel avec des informations 3D – qu’il s’agisse d’informations sur la météo ou sur les sites touristiques à proximité. Mais la réalité augmentée représente bien plus qu’une simple paire de lunettes avec un appareil photo intégré.

Les possibilités de projection et d’accès à des informations en temps réel de cette technologie ont également été utilisées par IKEA qui a enrichi ses catalogues avec des informations numériques et des modèles 3D afin que leurs meubles puissent être projetés dans toutes les pièces possibles des clients potentiels.

L'avenir de la publicité

Au début, la réalité augmentée ne concernait que les grandes entreprises. Désormais, la technologie est considérée comme « L'avenir de la publicité », également abordable pour les startups. En combinant des objets publicitaires avec les innovations de la réalité augmentée, il devient possible d’intégrer un univers animé autour de la marque, en quelques étapes seulement, pour un effet publicitaire important.

Les objets publicitaires sont habituellement imprimés avec un logo. En utilisant ce logo comme marqueur, l’utilisateur devra le scanner à l'aide d'une application dédiée via l’appareil photo de son smartphone ou de sa tablette, pour que l’expérience de réalité augmentée commence.

Pour un univers élargi, il est possible de jouer une animation pleine d’émotions via la réalité augmentée. Le logo peut, par exemple, déclencher une interaction surprenante avec les utilisateurs de smartphones.

De même, il est aussi possible de jouer des vidéos ou des images en scannant les logos, d’afficher l’emplacement de magasins, d’annoncer des promotions spéciales ou de rediriger l’utilisateur vers une boutique en ligne.

Augmentation de l'impact de la publicité

Les objets publicitaires sont très efficaces, car ils mobilisent les sens du toucher et de la vue. Avec la réalité augmentée, les objets publicitaires tels que des sacs, des tours de cou, des batteries portables ou des tasses vont encore plus loin.

En effet, la réalité augmentée n’est pas seulement synonyme d'émotion et d'interactivité, mais aussi d’utilité pour l'utilisateur. En combinant des objets publicitaires et la réalité augmentée de manière novatrice, on peut s’attendre à de meilleurs résultats publicitaires.

Pour commencer, l'application de cette forme de publicité donne un avantage concurrentiel et ancre la marque de manière durable dans la mémoire des utilisateurs. En même temps, l’utilisation de réalité augmentée augmente la notoriété de la marque.

Des informations supplémentaires sur l’entreprise peuvent être utilisées de manière attrayante, afin de favoriser les effets viraux. La réalité augmentée n’est plus réservée aux grandes entreprises. En combinant des objets publicitaires avec cette technologie, votre publicité se démarquera des autres et produira un effet Wow.

Réalité augmenté sur Smartphone

La Réalité augmenté via les smartphones offrent tellement de possibilités. Disponible sur certaines applications telles que POKEMON GO ou encore via les filtres Snapchat.

On peut par exemple mesurer la hauteur, la taille, la largeur ou le volume directement sur l'écran de son smartphone via des applications Google Measure ou encore Apple Measure.

Autre possibilité, décorer son logement via l'application IKEA PLACE qui vous permet de placer une représentation virtuelle d'un meuble dans une pièce de votre choix de votre logement.

Comment fonctionne la Réalité augmentée sur Smartphone ?

La réalité augmentée utilise votre appareil pour intégrer du contenu numérique dans le monde réel. Contrairement à la réalité virtuelle, vous n'avez pas besoin de casque, de lunettes ni d'équipement supplémentaire. Il vous suffit d'utiliser la caméra de votre appareil et une application de RA.

Quelle est la différence entre Réalité augmentée et virtuelle ?

La réalité augmentée consiste essentiellement à ajouter un contenu numérique dans un environnement réel alors que la virtualité augmentée consiste à ajouter un contenu physique dans un environnement virtuel. 


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Ludovic Belzamine
Rédacteur en chef de Megazap.fr depuis 15 ans. En savoir plus sur cet auteur






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