Megazap
Megazap



ReFé et Orange : Une alliance pour un numérique plus durable à La Réunion


Publié le Jeudi 13 Mars 2025 à 14:28



ReFé et Orange Réunion ont franchi une nouvelle étape significative dans l'économie circulaire locale en officialisant, le jeudi 13 mars, un partenariat visant à instaurer un circuit court de reconditionnement 100% péi de smartphones. Cet accord s'inscrit dans le cadre de la semaine « Digital Cleanup » et marque un tournant pour l’accessibilité aux téléphones mobiles revalorisés tout en soutenant l’emploi et les compétences locales.

Fondée par Constance Idrac et Yvan Tourneux, la jeune entreprise ReFé ambitionne de prolonger la durée de vie des smartphones en fédérant un écosystème circulaire pérenne sur l’île. Reconditionnement, réparation, distribution et service après-vente sont désormais assurés localement, permettant ainsi de réduire l’empreinte carbone tout en générant de nouvelles opportunités économiques.

« Nous voulons prouver qu’il est possible de consommer autrement, sans concession sur la qualité ni sur l’expérience utilisateur », affirme Yvan Tourneux. « C’est un modèle triple fois gagnant pour les consommateurs, l’environnement et l’économie locale. » souligne Constance Idrac.

Ce partenariat avec ReFé s’intègre parfaitement dans la démarche de responsabilité sociétale d’entreprise (RSE) d’Orange Réunion Mayotte.

Selon Géraldine Drula, déléguée régionale et directrice de la communication et de la RSE, « Le reconditionnement local initié par ReFé s’inscrit totalement dans notre démarche RSE. Rendre le numérique responsable et contribuer à la croissance d’un circuit court intègrent parfaitement les valeurs du Groupe au quotidien. Cette initiative s’inscrit également dans notre programme RE, lancé il y a 5 ans, qui encourage la REprise et le REconditionné. De plus, nous avons été sensibles au développement d’emplois en local et à la qualité du reconditionnement obtenu. »

Jusqu’à présent, la majorité des 30 000 mobiles reconditionnés vendus annuellement à La Réunion provenaient de l’importation. Avec cette nouvelle collaboration, ReFé et Orange proposent une solution qui réduit l’impact écologique tout en garantissant un service après-vente de proximité.

L’activité de ReFé permettrait d’économiser plus de 60 tonnes en équivalent CO2 dès sa première année d’exploitation. En effet, la revalorisation d’un smartphone présente un impact environnemental jusqu’à huit fois moins important que celui d’un appareil neuf.

Grâce à un processus rigoureux, ReFé propose exclusivement des smartphones de grade A+, contrôlés selon plus de 60 critères et assortis d’une garantie de deux ans. Une démarche qui vise à offrir aux Réunionnais des équipements haut de gamme, durables et plus économiques.

« Nos objectifs sont d’amorcer une filière locale d’avenir et de proposer aux Réunionnais des équipements haut de gamme plus économiques », conclut Constance Idrac.

Pour la première fois à La Réunion, un panel de téléphones mobiles sera collecté dans les dix points de vente Orange pour être recyclé, reconditionné et remis dans le circuit pour une seconde vie. Une initiative qui s’annonce prometteuse tant sur le plan environnemental qu’économique.






Ludovic Belzamine
Rédacteur en chef de Megazap.fr depuis 15 ans. En savoir plus sur cet auteur

Nouveau commentaire :
Twitter











Facebook
Twitter
Instagram
YouTube Channel
Newsletter

Inscription à la newsletter




Carte de Couverture Mobile Réunion











Carte des Débits de Téléchargement Mobile Réunion