Connectez-vous S'inscrire
Menu
Megazap


Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Raconter, partager, éclairer, alerter et courir, en janvier 2023 sur Outre-mer La 1ère





Tous Frères est le magazine chrétien à la rencontre des religions d’Outre-mer. Cette émission de 26 minutes, présentée par Nora Nonet et Aurélie Payet fait le lien entre différentes communautés, cultures et manières de vivre la foi selon les territoires. Un programme diffusé chaque week-end sur les chaînes La 1ère. Raconter, partager, éclairer, alerter et courir seront au programme du mois de janvier.

Dimanche 1er janvier : Raconter (Rediffusion)

Tous Frères propose une émission sur le verbe raconter chez les musulmans. Une plongée dans les célèbres contes des Mille et une Nuits avec une conteuse hors pair : Shéhérazade. Un reportage sera consacré aux musulmans qui continuent de raconter l’histoire de la mosquée de Saint-Denis, première grande mosquée de France, construite en 1905.

Connecté depuis Mayotte, Mlaili Condro, mahorais et docteur en sciences du langage expliquera comment a évolué le conte traditionnel dans l'Océan indien et quel est l'apport religieux dans la culture du conte. Le portrait de la semaine sera consacré à un conteur mahorais : Loutouffi Boucherane, surnommé Bouch. Petit, il a été bercé par les nombreuses histoires que les grands-mères, du village de Chiconi, lui racontaient le soir.

Aujourd’hui, conteur, il réfléchit à intégrer des instruments de musique pour accompagner ses histoires. Un éclairage littéraire sera fait sur les contes traditionnels antillais et réunionnais. Pour conclure l’émission, Maryam Balbolia, enseignante dans une école coranique à La Réunion, racontera l’histoire de la vie du prophète Youssouf à son élève Nasrine Chanfi.

Dimanche 8 janvier : Partager

Cette semaine, Tous Frères invite à méditer sur le verbe partager. L’histoire du jour est celle du manteau de saint Martin, devenu un emblème d’amour, de partage et de fraternité. Un reportage à La Réunion partira à la découverte d’un immense jardin partagé.

Autour de ces jardins, les usagers partagent des légumes mais également des jolis moments de convivialité, contribuant à créer du lien social entre voisins. En connexion depuis la Nouvelle-Calédonie, le père Rock Apikaoua, vicaire général de la cathédrale de Nouméa, expliquera pourquoi le verbe partager est très présent dans les Écritures.

Il apportera un éclairage sur le sens de ce verbe dans la culture kanake. Le portrait de Tous Frères sera consacré à Roland Marie-Anne. Ce Martiniquais, ancien toxicomane, parcourt les écoles et les groupes pour raconter son histoire et donner du courage à ceux qui veulent s’en sortir. Un décryptage dans l’islam expliquera que le partage doit être présent dans tous les actes des musulmans.

Pour conclure l’émission, deux Martiniquais, Patrick Domergue, secrétaire général du Comité Diocésain de la Solidarité et de la Charité, accompagné de son ami, Patrick Valère, rappelleront qu’en partageant, on reçoit beaucoup plus que l’on ne donne.

Dimanche 15 janvier :  Éclairer

Tous Frères propose un éclairage sur la symbolique de la lumière dans la religion hindoue. L’histoire du jour sera celle du Râmâyana, l’une des deux grandes épopées issues des Véda. Un reportage à La Réunion se rendra au sein de la commune de Saint-André, afin de vivre le fabuleux festival de la lumière, Dipavali. Voilà plus de 33 années que la ville brille de mille feux pour fêter la victoire du bien sur le mal, le passage de l’obscurité à la lumière.

Cette fête, d’abord cultuelle, est devenue une grande célébration populaire où Réunionnais et touristes sont nombreux à venir participer. En connexion depuis Baie-Mahault en Guadeloupe, Elie Shitalou, agronome et président du Sanatan Dharma Samaj. Il va nous expliquer que donner la lumière à l'autre signifie vivre pour l'autre et que se relier à la lumière, c'est refuser d'être divisé.

Le portrait de Tous Frères sera consacré à une famille guadeloupéenne, Jonathan et Sophie Janky. Ce couple de jeunes mariés se préparent comme toute la communauté hindoue de l’île, à célébrer Lakshmi, la déesse de la prospérité et de l’abondance. Pour attirer ses faveurs, leur maison sera illuminée de lumière. Le décryptage de la semaine sera consacré à la religion catholique. Il expliquera quelle est la représentation de la lumière dans cette religion, avec un éclairage sur la vigile pascale.

Pour conclure l’émission, Olivier Ramaye, accompagné de Jaïlany, sa fille, expliquera que pour être éclairé, il ne faut pas oublier que nous avons également besoin de la lumière des autres.

Dimanche 22 janvier : Alerter (Rediffusion)

Tous Frères propose une émission sur le verbe alerter chez les protestants. L’histoire du jour s’intéresse au pasteur Guillaume de Felice, pasteur protestant qui a joué un grand rôle dans l’abolition de l’esclavage. Le reportage permettra de découvrir l’activité de la Cimade en Guadeloupe, qui demeure fidèle à ses racines protestantes et continue d’alerter la société, notamment sur les droits des migrants.

Connecté depuis la Nouvelle-Calédonie, le pasteur Daniel Wéa apportera son expertise comme lanceur d’alerte sur la question de l’identité kanak et les problématiques environnementales. Le portrait du jour sera consacré au pasteur Jonas Mahei. Ce Polynésien, étudiant à Montpellier, étudie les racines bibliques du rôle de sentinelle vigilante de l’église protestante maohi. Enfin, Steven Rey et Lydia Mondor, prédicateurs protestants en Guadeloupe, réfléchiront à la façon dont nous pouvons aussi être lanceurs d’alertes dans notre vie quotidienne.

Dimanche 29 janvier : Courir

Cette semaine, Tous Frères propose une émission sur le verbe courir. L’histoire du jour sera celle du pape Jean-Paul II, surnommée « l’athlète de Dieu ». Enfant, il a pratiqué beaucoup d’activités sportives. Ce passé de sportif va donner une couleur particulière à ses 27 ans de pontificat.

Un reportage à La Réunion permettra de suivre la course la plus mythique de l’ultra-trial : le grand raid, surnommée « la diagonale des fous ». Eddy Palma s’entraine, depuis plusieurs mois, pour le Trail de Bourbon, une des étapes du grand raid, avec ses 6 260 mètres de dénivelés sur 109 km de course.

En connexion Skype, le père Bruno Delauney, jésuite et marathonien, rappellera que faire du sport, c’est prendre soin de son corps, mais aussi de son âme. Le portrait du jour sera consacré à Sandrine Gros-Desormeaux-Morjon. Depuis 2018, elle court au raid des Alizées dont l’objectif est de sensibiliser l’opinion publique sur l’endométriose. La chronique de Tous Frères montrera que toutes les religions comparent la vie spirituelle à un chemin sur lequel l’être humain doit se hâter.

Enfin, Gilles Biron, sprinteur martiniquais et champion de France 2021 du 400 mètres, et Camille Marsin, guadeloupéenne et vice-championne de France Indoor 2022 du 400 mètres concluront l’émission. En plein entraînement pour les Jeux olympiques de Paris 2024, les champions se sont accordés une pause pour se remémorer leur souvenirs d’enfance : « quand on est enfant, on découvre la vitesse, la liberté, la puissance, tout en courant. Et ça, ce sont des sensations incroyables qu'on peut avoir juste avec ses jambes. »

HORAIRES DE DIFFUSION :

  • Guadeloupe La 1ère : le dimanche à 4h30 (été) et 5H30 (hiver) 
  • Guyane La 1ère : le dimanche à 6h55
  • Nouvelle-Calédonie La 1ère : le dimanche à 6h40
  • Réunion La 1ère : le dimanche à 8h00
  • Saint-Pierre et Miquelon La 1ère : le dimanche à 7h35
  • Polynésie La 1ère : le samedi à 6h45  
  • Wallis et Futuna La 1ère : le dimanche à 11h30
  • Martinique La 1ère : le dimanche à 5h30 
  • Mayotte La 1ère : le dimanche à 7h

Notez

Rédigé le Dimanche 25 Décembre 2022 à 06:02 |
Ludovic Belzamine
Rédacteur en chef de Megazap.fr En savoir plus sur cet auteur





Nouveau commentaire :
Twitter













Partager ce site






@megazap.fr