Megazap
- Publicité -



Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Quel avenir pour la filière canne en Guadeloupe ?


Rédigé le Jeudi 27 Avril 2023 à 11:16 |



Ce jeudi soir la rédaction de Guadeloupe la 1ère pose le débat autour de la question : " Quel avenir pour la filière canne en Guadeloupe ? " 

La convention canne pour les 5 prochaines a été signée le 1er avril par les représentants de l'interprofession, avec l’Etat, la Région et le Département. Ce nouvel accord prévoit l’augmentation du prix de la tonne de canne. Pas assez suffisant pour les planteurs qui se sont mobilisés durant plusieurs semaines. La campagne a malgré tout démarré, avec cinq semaines de retard, mais la colère gronde toujours du côté des planteurs.

Alors comment se sortir de cette situation ? La filière a-t-elle encore un avenir ? Peut-elle encore attiré les jeunes agriculteurs  et comment faire pour les attirer ? 

Ludivine Guiolet-Oulac et ses invités tenteront de répondre à ces questions, et d'apporter une analyse et un éclairage. Le débat sera lancé par un reportage proposé par Lydia Quérin  : "Le vent de la colère" 

Il sera suivi d’un échange interactif, en radio, pendant 30', dans l’émission " Fo nou palé dè sa " présenté par Pat'.

LES INVITÉS  :

KAULANJAN Yohann - Jeune agriculteur et membre du syndicat des Jeunes Agriculteurs
MOUNIEN Rosan - Négociateur pour L'UPG.
PHILIPPOT Nicolas - Directeur Général Délégué GARDEL SA
SELLIN Patrick - Président de la Chambre d'Agriculture de Guadeloupe
RAQUI Virginie - Exploitante Agricole
BORDIN Jean-Luc - Agriculteur - Agro-Transformateur

Les internautes pourront réagir et poser leurs questions. Pour cela, ils pourront se connecter sur leur page Facebook.  Yasmina Yacou se fera le relais des interventions en ligne, depuis la "social room". Le débat sera à suivre également en Facebook live, et sur le site internet  de Guadeloupe La 1ère.

Notez







Nouveau commentaire :
Twitter






Facebook
Inscription à la newsletter