Megazap


Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Présentation du Tahiti Comedy Show: le premier concours d'humour polynésien


Rédigé le Vendredi 6 Février 2015 à 09:33 |



La Maison de la Culture, en partenariat avec l’Union polynésienne pour la jeunesse (UPJ), organise le "Tahiti Comedy Show – Pute ‘ata", premier concours d’humour polynésien.

 
Afin de valoriser de jeunes talents, la Maison de la culture s’est associée avec Tahiti Nui Télévision. La chaîne du Pays contribuera ainsi à faire connaître les finalistes du concours au travers de ses réseaux de diffusion grâce à des capsules qui seront tournées pendant les auditions et permettront de mieux faire connaître au public les concurrents.
Des discussions sont également en cours avec des organisateurs d’événementiel de la place afin de proposer aux vainqueurs de cette première édition d’assurer la première partie d’un spectacle humoristique.
Les inscriptions sont ouvertes depuis le 15 décembre 2014, les concurrents peuvent s’inscrire auprès de l’UPJ en se rendant directement sur place, par téléphone au 40 50 82 20 ou via leur FB (page fan upjpolynésie), ou encore directement pendant les auditions.
Le casting aura lieu le mercredi 11 février de 13 à 17 heures et le jeudi 12 février de 15 à 18 heures au petit théâtre de la Maison de la culture.
L'annonce des 12 finalistes aura lieu le vendredi 13 février 2015 avant 12 heures. La finale du concours se fera le vendredi 20 février au grand théâtre.

Le concours Tahiti Comedy Show – Pute ‘Ata s’adresse aux candidats âgés de 16 à 30 ans à condition qu’ils ne soient pas humoristes professionnels. Deux catégories sont ouvertes "Stand up" et "Open". La catégorie "Stand up" comprend uniquement des candidatures individuelles tandis que la catégorie "Open" peut opposer des candidats individuels à des groupes de candidats de 2 à 5 personnes.
Pour passer le cap des auditions, les concurrents doivent présenter une saynète sur le thème de leur choix, qu’ils ont écrite eux-mêmes, qui doit être inédite et d’une durée de 3 à 5 mn. A l’issue des auditions, 12 finalistes seront retenus pour une soirée de finale le 20 février au Grand Théâtre.
Les 12 finalistes présentent deux numéros de 3 à 5 mn chacun selon la catégorie dans laquelle ils concourent :

En catégorie "stand up" :
Le premier numéro se joue sur un thème que le candidat doit tirer d’un numéro de la Dépêche dans la rubrique de son choix. Le second se joue sur un thème libre choisi par le candidat.

En catégorie "open" : dans cette catégorie le premier numéro doit être joué sur un thème imposé par le comité organisateur : cette saynète / scénette est construite autour d’un mot en reo mä’ohi. Le second numéro est joué sur un thème libre choisi par le candidat.

La qualité de l’écriture, la créativité, la pertinence des numéros, l’interactivité avec le public entre autres pèseront dans la notation.
Le jury :

  • Léonore Canéri, donne régulièrement des cours de théâtre et est également conteuse à la Maison de la Culture un mercredi par mois.
  • Teiva Manoi dit Minos, bien connu de la scène en tant que ra’atira’a dans plusieurs groupes de danse professionnels.
  • Rainui Teriirere, célèbre pour son rôle en tant que Oro dans la série Hiro’s.
  • Un membre du Groupe Media Polynésie
  • Un membre de la chaîne TNTV
C’est un comité de sélection composé d’une partie du jury qui désignera les finalistes.

Les prix :

  • Catégorie stand up : 150 000 Fcfp
  • Catégorie open : 150 000 Fcfp
  • Prix spécial – promotion des langues : 50 000 Fcfp
  • Coup de cœur du jury : 50 000 Fcfp

Notez

Ludovic Belzamine
Rédacteur en chef de Megazap.fr depuis 15 ans. En savoir plus sur cet auteur



















Partager ce site





@megazap.fr