Megazap


Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Première journée de la RSE à La Réunion
 : l’association GREEN accompagne les entreprises vers l’adoption d’une démarche plus vertueuse !


Rédigé le Dimanche 17 Décembre 2023 à 10:06 |


« Ensemble, valorisons notre territoire ». C’est avec ce slogan fort impactant que l’Association GREEN, le groupement des entreprises engagées pour l’économie circulaire et la RSE, a organisé la toute première journée dédiée à la RSE à La Réunion en partenariat avec l’ADEME.


L'équipe de GREEN
L'équipe de GREEN
« Ensemble, valorisons notre territoire ». C’est avec ce slogan fort impactant que l’Association GREEN, le groupement des entreprises engagées pour l’économie circulaire et la RSE, a organisé la toute première journée dédiée à la RSE à La Réunion en partenariat avec l’ADEME.

L’événement s’était tenu le mardi 12 décembre 2023, à l’Hôtel Mercure Créolia à Saint-Denis, avec la collaboration inédite de l’ADIR, ISODOM, la Maison de l’Emploi, le MEDEF et le SICR. Au programme de cette journée riche en activités : une conférence, des tables rondes, des ateliers et un village des solutions. Celle-ci a également été marquée par l’Assemblée Générale de GREEN, qui s’est tenue en début de soirée, où 11 administrateurs ont été élus.

De nouveaux partenariats stratégiques avec l’Etat, la Région et la CINOR y ont aussi été annoncés, de même que les stratégies visant à renforcer la visibilité des outils développés par GREEN. Parmi, il y a une large diffusion des échelons intermédiaires du label EFFICICENCE (1 et 2 étoiles), la publication d’un annuaire des entreprises engagées pour la transition écologique à La Réunion – Ecolocall –, l’ambition régionale de rayonnement dans la zone océan Indien et l’implication du cluster sur les projets de décarbonations et de compensation carbone.

La Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) revêt une importance capitale dans le tissu économique local. Elle se définit comme l’intégration volontaire par les entreprises de préoccupations sociales et environnementales à leurs activités commerciales et leurs relations avec les parties prenantes.

« La RSE englobe un éventail de pratiques qui encouragent les entreprises à promouvoir un développement durable et inclusif, à minimiser leur impact environnemental, à pourvoir au bien-être des employés, tout en contribuant positivement à la société. Adopter une démarche RSE leur permet ainsi de répondre aux attentes croissantes des parties prenantes, mais également de renforcer la performance globale de l'entreprise, d'accroître sa compétitivité et de générer un impact positif durable », explique Philippe-Alexandre REBBOAH, président de GREEN.

Cette journée de la RSE à La Réunion avait ainsi plusieurs objectifs : répondre aux questions des entreprises sur les enjeux de la RSE, rencontrer et échanger avec des experts en la matière, comprendre les besoins spécifiques des entreprises locales et découvrir leurs initiatives en matière d'engagement sociétal. L’événement visait aussi à mettre en lumière l'engagement de GREEN et ses partenaires, ainsi que les dispositifs déployés pour accompagner les organisations désireuses de développer des pratiques responsables

Parce que la performance de l’entreprise repose sur les femmes et les hommes qui la compose, l’investissement, la préservation des ressources humaines et donc la QVT sont des facteurs essentiels à la réussite.

« Promouvoir la RSE à La Réunion constitue le pilier central de notre mission. À travers notre prestigieux label EFFICIENCE, nous avons cette volonté d’inscrire les entreprises dans une démarche de progression permanente. La RSE et la Qualité de Vie et des Conditions de Travail (QVTC) sont des enjeux majeurs pour toute entreprise responsable. Nous souhaitons aussi apporter une contribution active à la transition écologique du territoire. Notre engagement se traduit par des actions tangibles profitant à nos régions, et va au-delà de simples discours. Nous proposons et accompagnons les entreprises souhaitant adopter cette démarche, avec des solutions innovantes visant à réduire, réutiliser et recycler nos déchets. Ensemble, nous pourrions tous aspirer à faire de La Réunion un exemple du développement durable et d'économie circulaire dans la région », poursuit le président de GREEN.

La Journée de la RSE à La Réunion a débuté par une conférence animée par Stéphane HIS, expert en énergie et climat. Celle-ci était suivie par plusieurs tables rondes sur divers thématiques, comprenant les témoignages pratiques des entreprises et autres organisations ayant intégré l’économie circulaire à leurs pratiques. Un « Village des solutions RSE » a aussi été mis en place avec 18 entreprises porteuses de solutions, pour la promotion des outils et dispositifs pour mener sa démarche RSE sur le territoire. Et enfin, divers ateliers étaient également au programme visant à mettre en avant les outils de sensibilisation portés par des experts.

Roselyne BOUCHERON, référente entreprise et économie circulaire de l’ADEME Direction Régionale Océan Indien, souligne, en tant qu’agence de la transition écologique, porter un engagement fort sur le plan environnemental et social. Elle ajoute que c’est pour cette raison que l’entité a apporté son soutien au cluster GREEN pour l’organisation de la première Journée de la RSE à La Réunion afin d’impliquer les acteurs du territoire pour qu’il s’s’approprie la démarche RSE.

Ce mardi 12 décembre était une date à marquer d’une pierre blanche. Au total, plus de 200 entreprises se sont retrouvées à l’hôtel Mercure Créolia autour de thèmes forts de la RSE, la QVTC, l’économie circulaire et l’environnement. Dominique VIENNE, président de l’assemblée des conseils économiques, sociaux et environnement régionaux (CESER), assure que « ce genre d’initiatives nous permet de faire remonter jusqu’aux politiques les préoccupations du monde économique, social et environnemental. Nous participons à ouvrir les voies d’évolutions pour demain et cette Journée de la RSE que nous soutenons, nous donne de meilleures perspectives d’amélioration pour les structures réunionnaises dans les années à venir ».

À l’issue de cette journée de la RSE, GREEN a rassemblé ses adhérents lors de son Assemblée Générale annuelle qui s’est tenue en début de soirée. Le président a présenté son rapport moral et le bilan de sa première année d’activité qui traduisent un bilan fructueux avec pour maître mot la co-construction et la visibilité. L'association a dressé un premier bilan des groupes de travail tourisme et mobilité durables lancés en cette année 2023. Ces groupes de travail rassemblent les acteurs, publics et privés, directement et indirectement concernés par ces thématiques afin de réfléchir ensemble à une solution durable pour promouvoir une Réunion durable. 

Enfin les perspectives 2024 ont permis de mettre en exergue les nouveaux axes stratégiques : renforcer la visibilité et multiplier les partenariats, renforcer la promotion des outils développés par l’association dont le rayonnement du label péï efficience en communiquant davantage sur les échelons intermédiaires (1 et 2 étoiles) et qu’un annuaire d’entreprises engagées Ecolocall. Enfin, Green a partagé ses nouvelles ambitions de renforcer sa coopération dans la zone océan Indien et de s’investir sur les enjeux de la décarbonation.

Cette assemblée générale a également été marquée par l'élection de la moitié des membres du conseil d'administration de GREEN, qui compte désormais 19 membres.

Le Conseil d’administration sera complété des nouveaux administrateurs suivants : l’ADIR, automobile réunion, la CINOR, ISODOM, la banque postale, le MEDEF, Pro à Pro, RVE, SICR, Solyval et Synergie peï.

Notez

Ludovic Belzamine
Rédacteur en chef de Megazap.fr depuis 15 ans. En savoir plus sur cet auteur






Nouveau commentaire :
Twitter















Partager ce site





@megazap.fr