Megazap


Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Outre-Mer : L’Institut océanographique accompagne plus de 600 collégiens à travers le concours « Oceano pour Tous »


Rédigé le Mercredi 1 Février 2023 à 16:24 |



Jusqu’alors destiné aux classes primaires de la région PACA, le grand concours « Oceano pour Tous », organisé tous les ans par l’Institut océanographique de Monaco, élargit son champ d’actions. Il s’adresse dorénavant aux collèges de Monaco, de France métropolitaine, des territoires et départements d’Outre-Mer, et s’ouvre également à l’international et aux pays francophones.

Tout au long de l’année scolaire, les équipes de l’Institut océanographique accompagnent les élèves ainsi que leurs professeurs dans la découverte du monde marin. Une opération visant à éveiller la conscience écologique des jeunes générations autour d’un projet collectif, créatif et engagé. 

Organisé depuis 2014 en collaboration avec la Fondation Princesse Charlène de Monaco, l’Education Nationale française et la Direction de l’Education Nationale de la Jeunesse et des Sports monégasque, le concours « Oceano pour Tous » permet la réalisation d’un projet concret pour la protection de l’Océan.

Pour cette nouvelle édition, marrainée par Estelle Lefébure, fondatrice de l’association Spero Mare, 25 établissements ont été sélectionnés soit plus de 600 élèves, avec une attention particulière portée aux candidatures des établissements situés en Réseaux d’Éducation Prioritaire (REP) et en zone rurale. « Avec « Oceano pour Tous », nous accompagnons les jeunes dans la réalisation de projets collectifs en lien avec les Objectifs de Développement Durable fixés par les Nations Unies. Il s’agit de former et soutenir les citoyens de demain dans leur engagement pour l’Océan ! », explique Robert Calcagno, directeur général de l’Institut. 

Les classes sélectionnées bénéficient, tout au long de l’année scolaire, de l’accompagnement de l’équipe pédagogique du Musée océanographique de Monaco, spécialisée en médiation scientifique et culturelle. De nombreux ateliers éducatifs en ligne, portant sur les principales thématiques d’actualité, seront ainsi dispensés. Afin d’enrichir et nourrir les échanges, des chercheurs et océanographes seront régulièrement invités à y participer.

« Afin que les élèves deviennent de véritables ambassadeurs de l'Océan et soient en capacité de concrétiser leurs projets, nous allons proposer des outils innovants et interactifs, visant à faire découvrir l‘Océan à 360° : découverte des écosystèmes et de leur biodiversité, compréhension du rôle de l’Océan dans la régulation du climat et analyse des impacts des activités humaines », indique Tiziana Caporale, cheffe du service Animation et Education de l’Institut.

En dehors des webinaires, les enseignants et leurs élèves pourront donc disposer de multiples ressources pédagogiques : infographies, vidéos, quizz, fiches thématiques… afin de les guider dans leur compréhension des sujets et grands enjeux liés au monde marin.

Aussi, suite à la Mission « Océan Indien » menée par les Explorations de Monaco (octobre-novembre 2022) entre La Réunion, Maurice et les Seychelles, les élèves pourront utiliser les ressources produites par les scientifiques à bord et ont pu, pour certains, échanger en direct avec leurs équipes. Enfin, l’Institut océanographique permettra aux élèves de découvrir les métiers de la mer au travers d’ateliers et de supports médias, et d’être mis en relation avec des professionnels du secteur.

En mettant à disposition les ressources nécessaires pour appréhender l’Océan dans toute sa complexité, l’Institut océanographique confirme sa mission de médiation scientifique et culturelle auprès des publics et tout particulièrement de la jeunesse. En plus de contribuer aux objectifs de développement durable fixés par l’ONU, « Oceano pour Tous » permet aux collégiens de tisser un lien durable avec la mer en s’investissant dans un projet collectif et source de lien social. A travers lui, ce sont aussi de nombreuses personnes – familles et camarades des participants – qui seront touchées. 

Un séjour de deux jours en Principauté de Monaco et deux dotations de 5000 euros pour l’organisation d’activités de sensibilisation à l’Océan seront décernés aux classes lauréates. Avec l’objectif d’inspirer et de susciter l’engagement d’autres jeunes pour l’Océan, l’Institut océanographique proposera également un accompagnement à l’ensemble des classes afin de les aider à la concrétisation de leurs projets sur le long terme.
 

Liste des classes sélectionnées


Notez

Ludovic Belzamine
Rédacteur en chef de Megazap.fr depuis 15 ans. En savoir plus sur cet auteur






Nouveau commentaire :
Twitter















Partager ce site





@megazap.fr