Connectez-vous S'inscrire
Menu
Megazap


Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Orange lance en France une consultation citoyenne pour construire ensemble un monde numérique plus responsable





Le 16 janvier 2023, Orange a lancé, en France hexagonale, en outre-mer dont à La Réunion, Mayotte, aux Antilles et en Guyane, une consultation citoyenne en partenariat avec Make.org pour mobiliser l’ensemble de la société autour de la question suivante : 

« Comment pouvons-nous réduire ensemble les impacts environnementaux du numérique (équipements, usages internet, mobile, vidéo…) ? »

La consultation ouverte à tous sera clôturée le 12 mars et les résultats rendus publics au second trimestre 2023. 

Le principe de cette consultation est de faire participer massivement les citoyens autour d’une question d’intérêt général et d'en extraire les consensus les plus populaires. La méthodologie de Make.org est simple et innovante : elle repose sur une modération fine des propositions recueillies et sur des algorithmes permettant d’en garantir l’authenticité.

L’enjeu ici est de réfléchir collectivement à des solutions concrètes pour améliorer les usages liés au numérique et d’en réduire l’impact environnemental. Orange s’engage à mettre en place les actions pertinentes qui émergeront de cette consultation.

Actuellement, le numérique représente 2,5% des émissions de gaz à effet de serre en France et pourrait atteindre les 7% d’ici 2040 si aucune action concrète est engagée.

« Chez Orange, nous sommes convaincus que la transition écologique est une véritable rupture, un défi qui relève d’une profonde transformation collective. Depuis des années, notre entreprise est pleinement engagée dans la réduction de son empreinte environnementale. Aujourd’hui, en partenariat avec Make.org, nous lançons cette consultation citoyenne de grande envergure, animés par la conviction que nous devons aller encore plus loin. L’objectif est de trouver et construire ensemble, avec les citoyens, les clients, nos salariés, des solutions innovantes pour contribuer à faire face à ce défi sociétal majeur. » précise Fabienne Dulac, CEO d’Orange France

Pour rappel, Orange est engagé depuis plusieurs années dans sa transition environnementale en réduisant son empreinte carbone afin d’atteindre l’objectif d’être net zéro carbone en 2040. 

Participez à la consultation 'Comment pouvons-nous réduire ensemble les impacts environnementaux du numérique (équipements, usages internet, mobile, vidéo...) ?' - Make.org

Notez

Rédigé le Mardi 24 Janvier 2023 à 06:03 |
Ludovic Belzamine
Rédacteur en chef de Megazap.fr En savoir plus sur cet auteur





Nouveau commentaire :
Twitter













Partager ce site






@megazap.fr