SFR Caraïbe complète sa gamme de technologies IoT cellulaires avec l’offre LTE-M, une première aux Antilles Guyane 12/06/2024 TRACE TALENT : le concert des jeunes artistes de la saison 4 se tiendra à Marseille, le 13 juin à l’Affranchi, en présence du parrain Franglish et suivi d’un concert de Take A Mic ! 12/06/2024 "La planète des Singes : Les origines", "The Beekeeper", "Fallout"... : Le top 10 des films et séries les plus populaires en mai 12/06/2024 Le documentaire inédit "Fan de Cocorico" diffusé le 26 juin sur Canal+ Polynésie 12/06/2024 Discovery Investigation (ID) présente Nick & Aaron Carter : Gloire et tragédie sa nouvelle série documentaire 12/06/2024 Relais de la flamme olympique en Polynésie : Une soirée interactive pour l'allumage du chaudron à suivre sur Polynésie La 1ère 12/06/2024 La telenovela américaine "La maison d'à côté" revient dès le 12 juin sur Novelas TV 12/06/2024 SVOD : la plateforme Max désormais disponible 11/06/2024 L’État, le ministère de la Culture, la direction des affaires culturelles de La Réunion, le Centre national de la musique et la région Réunion signent un deuxième Contrat de filière musiques actuelles visant à soutenir la filière régionale 11/06/2024 Le nouveau service de streaming Max débarque chez Free: 3 mois inclus pour les abonnés Freebox Ultra et Pop  11/06/2024
Megazap




Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Orange conclut un accord pour évaluer et adapter la charge de travail de tous ses collaborateurs en France


Rédigé le Jeudi 7 Juillet 2016 à 08:40 |



Orange conclut un accord pour évaluer et adapter la charge de travail de tous ses collaborateurs en France
Le 21 juin, la CGC, la CFDT, la FO, organisations syndicales représentant 52 % des voix, ont signé un accord de méthodologie innovant proposant un cadre de référence et des outils en vue de garantir à chacun de ses 96 000 salariés français, une charge de travail adaptée. 

Avec son plan stratégique Essentiels2020, Orange réaffirme que la qualité sociale est un levier de la performance économique et va plus loin avec la promesse Orange employeur digital et humain dont l’objectif est de construire une expérience salarié unique en miroir d’une expérience client incomparable. 

Pour faire face aux évolutions rapides de son marché, Orange mène une politique de l’emploi responsable.

Tout en continuant à effectuer un nombre important de recrutements (6 000 entre 2016 et 2018), Orange va constater une baisse du nombre de ses effectifs, en lien avec la baisse de son activité notamment liée à la digitalisation.

Le groupe a mené une négociation avec les organisations syndicales, afin de garantir à chaque salarié une charge de travail adaptée.  

La négociation a porté sur l’ensemble du périmètre France, soit: 
 
  • 96 000 salariés 
  • trente filiales,  
  • huit conventions collectives différentes 
  • une très grande diversité de métiers et de réalités de travail : décroissance de l’activité et de l’emploi pour certains services, augmentation pour d’autres.
Les intentions du groupe Orange sont : 
 
  • d’anticiper l’impact de ses projets sur la charge de travail ; 
  • de créer un dialogue de proximité sur le contenu et la charge de travail et sur la perception par les salariés de leur charge de travail ; 
  • de proposer des moyens et méthodes concrets pour aider à identifier et à traiter les cas de sur ou de sous-charge de travail,  en proximité et de façon opérationnelle.  
Au cours de la négociation, une attention particulière a été portée à l‘écoute des managers, des « experts »  organisation, santé et conditions de travail des équipes RH  et des  représentants du personnel. 

Cet accord s’accompagne d’une « boite à outils » à destination des managers, équipes RH et chefs de projets.

Elle leur permet de traiter le sujet dans les réunions d’équipes, dans les entretiens individuels, de disposer d’une méthode pour analyser les impacts des changements sur la charge et pour résoudre les éventuelles difficultés.   

Jérôme Barré, Directeur des Ressources Humaines du groupe Orange a déclaré : « La voix de chaque salarié compte. C’est en encourageant les pratiques d’échange régulier sur le contenu du travail et en anticipant l’impact de nos projets que nous améliorerons notre quotidien au travail. »

Notez

Ludovic Belzamine
Rédacteur en chef de Megazap.fr depuis 15 ans. En savoir plus sur cet auteur






Nouveau commentaire :
Twitter








Facebook
Inscription à la newsletter