Connectez-vous S'inscrire
Menu
Megazap
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

ODDetT : un outil réunionnais de suivi du Développement durable sur tout le territoire national




C’est pendant la Semaine Européenne du Développement Durable que le SCETE (service connaissance, évaluation, transition écologique) de la DEAL a présenté ODDetT : site internet permettant de suivre l’évolution des objectifs du Développement Durable de l’ONU.


C’est pendant la Semaine Européenne du Développement Durable que le SCETE (service connaissance, évaluation, transition écologique) de la DEAL a présenté ODDetT : site internet permettant de suivre l’évolution des objectifs du Développement Durable de l’ONU.

« Nous sommes réunis aujourd’hui afin de vous présenter celle qui répond au petit nom charmant de ODDetT. Mais ne nous arrêtons pas cela, car ODDetT a aussi de beaux atouts. On va tous tomber amoureux d’elle », introduit Philippe Grammont, directeur DEAL. Effectivement, des atouts, ODDetT en est pourvue. 

D’abord son nom est composé des 17 Objectifs du Développement Durable (ODD) définis par l’ONU pour suivre l’état social, économique et environnemental des pays et des populations dans le monde, auxquels on a ajouté le Territoire pour avoir les ODDetT. A prononcer comme le prénom bien entendu. 

Ce site, véritable outil simple et intuitif d’utilisation, va donc permettre de suivre l’évolution des indicateurs à l’échelle territoriale. « Ces données seront mises à jour annuellement », assure l’une des conceptrices Caroline Coudrin, statisticienne de la DEAL.

« Nous avons publié l’analyse de l’évolution des indicateurs au début de l’année 2022. Nous ne pouvions en rester à une analyse figée dans le temps. Grace à ODDetT, les étudiants, les chercheurs, institutionnels et les journalistes vont pouvoir consulter des données capitales », continue Jérome Dulau, chef de service du SCETE. 
 
Effectivement, les données compilées sur ce site internet peuvent constituer une véritable mine d’information pour de nombreux professionnels. Les 17 ODD sont déclinés en 100 indicateurs territoriaux du développement durable (ITDD). Ainsi, on trouve le nombre de station d’épuration par département que l’on peut comparer à tous les départements, l’espérance de vie selon les sexes, le mode de déplacement de la population, la part de non diplômés chez les plus de 20 ans… 

Toutes ces statistiques sont une compilations l’INSEE, du Ministère de la Transition Écologique, du Ministère de l’Agriculture. Et puisque cet outil a été conçu à La Réunion, les DOM TOM sont particulièrement bien référencés. Il n’est pas rare que les statistiques nationales n’englobent pas les régions ultra marines. Là, on peut comparer les DOM entre eux, où aux données nationales. 

En plus de la qualité des données, la maniabilité du site est également remarquable : « Toutes les représentations graphiques sont simples et autoportantes, c’est-à-dire que les graphiques sont facilement intégrables dans un rapport, dans un exposé ou dans une étude, en citant le crédit de la source », explique Caroline Coudrin. Fruit d’un travail de 2 années, ODDetT est maintenant en ligne sur tout le territoire national. 

Notez

Rédigé le Mardi 27 Septembre 2022 à 12:04 |
Ludovic Belzamine
Rédacteur en chef de Megazap.fr En savoir plus sur cet auteur





Nouveau commentaire :
Twitter













Partager ce site






@megazap.fr