Connectez-vous S'inscrire
Menu
Megazap
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Nouvelle-Calédonie : Le gouvernement lance un nouvel appel à projets : Women In Tech



WOMEN IN TECH :  la Tech par et pour les femmes


Le gouvernement lance un nouvel appel à projets : Women In Tech.

L’ambition ? Promouvoir les initiatives numériques et innovantes portées par les femmes et au service des femmes.

Suite à l'engouement et à la forte mobilisation autour de la première édition de l'appel à projets « Tech for good », le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie souhaite poursuivre son action en faveur du développement de l’écosystème Tech et numérique calédonien en promouvant les porteurs de projets qui œuvrent pour la transition numérique de l’économie calédonienne.  
 
C’est aussi pour soutenir le leadership au féminin et promouvoir la mixité dans le numérique que cette nouvelle édition est lancée.  
  
En Nouvelle-Calédonie, une entreprise sur trois est créée par une femme qui représente une force économique prépondérante pour le territoire ? Pourtant, ces femmes sont actuellement sous-représentées et éloignées de ce secteur.  
 
Cet appel à projets permettra, d’une part, de soutenir les actions technologiques, numériques et innovantes en faveur du territoire et, d’autre part, d’encourager les femmes à investir le secteur et à valoriser leurs actions grâce aux nouvelles technologies.

Cet appel à projets “Women in tech” a officiellement été lancée ce mercredi 7 septembre à la Station N par Isabelle Champmoreau, vice-présidente du gouvernement, chargée des sujets inhérents à l’égalité des genres, et Christopher Gygès, chargé de l’économie numérique.  

En tant qu'acteur majeur de l'aménagement du territoire, notamment en tant qu'opérateur télécoms, l'Office des Postes et des Télécommunications de Nouvelle-Calédonie (OPT-NC) a engagé depuis plusieurs années une démarche d'ouverture et d'intégration vers le monde économique et celui des acteurs de l'innovation calédonienne, un des axes forts de notre politique RSO, portée par les valeurs de service public.

Dans ce cadre, et notamment grâce à une politique partenariale forte, ils apportent leur soutien au tissu économique local et ils engagent plus particulièrement en faveur de l'entrepreneuriat et de l'innovation.  
 
Désireux de continuer à affirmer leur soutien auprès des différents acteurs de l'écosystème de la Tech en NC, ils sont heureux d'accompagner ce dispositif.

3 grandes thématiques ont été retenues pour ce nouvel appel à projets 2022 :  
 
Women in Tech  

Un projet porté par une femme utilisant les nouvelles technologies et le numérique pour développer et mettre en œuvre son projet.  

Les objectifs ? Soutenir et encourager les projets d'entrepreneuriat féminin utilisant le numérique comme un levier de croissance et de différenciation ; promouvoir le leadership féminin et renforcer la présence des femmes dans le secteur.  
 
Tech for Women  

Un projet d'entreprenariat employant les nouvelles technologies pour sa mise en œuvre, au service des femmes. Le business model du projet sera orienté vers une cause en faveur des femmes : la lutte contre les inégalités H/F, le bien-être et la santé au féminin, la prévention des violences faites aux femmes, etc.  

Les objectifs ? Promouvoir et accélérer l'utilisation de la technologie et du numérique, pour améliorer le quotidien des Calédoniennes ; promouvoir les projets technologiques et numériques, qui répondent aux besoins des femmes, les protègent et contribuent à leur émancipation et encourager la parité.  
 
Numérique et inclusion féminine

Un projet d’entrepreneuriat dans lequel la technologie et le numérique sont au service de l'inclusion sociale et économique des femmes.  

L'égalité numérique ou la lutte contre la fracture numérique est un enjeu important pour les femmes et les populations au sens large ; accompagner les femmes dans l’usage et l'accès aux technologies de l’information et de la communication garantira un épanouissement et une valorisation de leur savoir-faire.  
 
Les projets des candidat(e)s ne répondant pas à ces thématiques, seront toutefois éligibles, dès lors qu’ils s’inscriront dans le mouvement Tech For Good et qu'ils défendent une cause en faveur des femmes. Ils devront justifier leur choix dans le dossier de candidature.

Quatre prix seront décernés et permettront aux lauréat(e)s de bénéficier d’un support financier nécessaire au développement de leur projet et d’un accompagnement dédié. 

De plus, chaque lauréat(e) bénéficiera d’un accompagnement et de rencontres avec les partenaires de l’appel à projets, ainsi que de la visibilité durant la campagne de promotion de l’appel à projets Women in Tech. 
 
Qui est concerné et peut soumettre son projet ?  

Toute personne morale ou physique  
Start up ou entreprise innovante
PME -TPE
Patenté ou entreprise unipersonnelle  
La seule contrainte : être domicilié en Nouvelle-Calédonie.  

Les candidat(e)s devront soumettre leur proposition au travers d’un formulaire téléchargeable et à transférer complété, par l’intermédiaire du site internet de l’appel à projets La tech for good - Women in Tech, au plus tard le 23 octobre 2022 à 24 h.  

Passé ce délai, les propositions ne seront pas prises en compte.  
 
Ouverture de l’appel à projets : 7 septembre 2022
Date limite de dépôt des candidatures : 23 octobre 2022 à minuit
Sélection des projets : du 24 octobre au 24 novembre 2022
Annonce des résultats : fin novembre 2022. 


Le jury sera constitué de plusieurs experts du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, ainsi que des partenaires de l’appel à projets 

Alors que le secteur de la Tech constitue l’un des moteurs de l’économie actuelle et que l’emploi dans ce marché progresse rapidement, la sous-représentation des femmes serait toujours très présente... Mais cette tendance est en train de changer !  

Notez

Rédigé le Mercredi 14 Septembre 2022 à 10:16 |





Nouveau commentaire :
Twitter













Partager ce site