Megazap


Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Nouvelle-Calédonie : Inauguration de démonstrateur 5G et solutions de réseau privé


Rédigé le Jeudi 15 Février 2024 à 06:02 |



inauguration démonstrateur 5G Station N © OPT
inauguration démonstrateur 5G Station N © OPT
Depuis le 14 février et ce jusqu'au 16 février à la Station N, le Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie et l’Office des Postes et des Télécommunications de Nouvelle-Calédonie ont présenté aux acteurs économiques et industriels du pays une solution de réseau privé 5G, offrant des perspectives innovantes visant à stimuler les usages industriels.

Depuis près d’une décennie, le gouvernement a affiché son ambition de devenir une cyber référence dans le Pacifique, afin de consolider un modèle de développement calédonien basé sur le digital et les nouvelles technologies.

D’abord initié par le Plan stratégique de l’économie numérique (PSEN) adopté en 2013 par le Congrès, la Nouvelle-Calédonie propose aujourd’hui une révision plus ambitieuse et mieux adaptée aux nouveaux enjeux économiques, sociaux et environnementaux du territoire : la New Caledonian Tech, un levier de diversification de l’économie calédonienne et un outil pour la compétitivité de nos entreprises et de notre industrie.

Cette nouvelle stratégie se décline autour de quatre ambitions dont l’un des piliers majeurs concerne le « Territoire numérique » qui a pour objectif de garantir des infrastructures de pointe pour tous les Calédoniens, de généraliser le Très Haut Débit fixe et mobile sur l’ensemble du territoire, de développer les services aux entreprises et de renforcer leur connectivité internationale.

C’est dans cette perspective que le gouvernement a identifié le sujet du déploiement de la 5G industrielle comme une de ses priorités.

En effet, les nouvelles technologies 5G mobiles et les réseaux privés offrent de nouvelles fonctionnalités et permettent le développement de nombreux usages innovants dans des secteurs variés de l’économie, mais surtout dans le secteur de l’industrie de nouvelle génération, ou « 4.0 » (la maintenance préventive, la fabrication de haute précision, le suivi logistique d’un très grand nombre d’articles, la multiplication des capteurs ; communications ultra-fiables à très faible latence pour les engins et véhicules connectés et autonomes).

La Nouvelle Calédonie dispose d’une économie fortement liée au secteur de son industrie du nickel et de la métallurgie ; il est donc impératif de pouvoir doter le territoire et les usines métallurgiques d’outils performants pour accélérer la digitalisation des processus minier, accompagner l’innovation et accroître la compétitivité de ce secteur stratégique.

Les réseaux privés et la technologie 5G représentent de véritables opportunités pour la Nouvelle-Calédonie et le gouvernement peut compter sur l’OPT-NC pour se doter des réseaux de télécommunications du futur et des moyens nécessaires pour répondre à ces attentes et ambitions en termes de performances économique, technologique et numérique.

Le déploiement des réseaux privés et de la 5G par l’OPT-NC apparaissent comme des solutions technologiques permettant d’offrir des perspectives aux industries.

En tant qu'acteur majeur dans l'évolution vers les réseaux sans fil de nouvelle génération, l'OPT-NC s’est positionné en tant que catalyseur de l'innovation technologique, œuvrant pour renforcer la compétitivité et les performances économiques des entreprises calédoniennes.

Le démonstrateur 5G déployé sur le site de la Station N, basé sur l’EP5G d’ERICSSON, s'inscrit dans cette démarche. Il permet de mettre en lumière ces solutions de connectivité type réseau privé, d’apprécier leur fonctionnement et leur intégration.

Un écosystème diversifié de cas d'usage visant à améliorer la performance des processus de production et la sécurité des opérations et des travailleurs sera présenté lors d’ateliers auxquels les professionnels de l’industrie pourront s’inscrire et participer les après-midis des 15 et 16 février.

Notez







Nouveau commentaire :
Twitter















Partager ce site





@megazap.fr