Megazap


Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Nouvelle-Calédonie : BEE, une application pour valider l'acquisition des bases d'employabilité en entreprise pour les stagiaires du SPOT


Rédigé le Lundi 19 Février 2024 à 06:03 |



Le Groupement pour l’Insertion et l’Évolution Professionnelles en Nouvelle-Calédonie (GIEP-NC) et son président, M. Thierry SANTA présentent BEE, une application gratuite destinée aux stagiaires du SPOT et aux employeurs en Nouvelle-Calédonie.

Elle vise à faciliter l’identification des compétences de base acquises par les stagiaires du dispositif SPOT, parcours préparatoire à l’emploi ou à une formation qualifiante mis en oeuvre par le GIEP-NC.

BEE permet aux stagiaires du dispositif SPOT de :

• suivre en temps réel leur progression dans l’acquisition et la validation de compétences de bases à l’employabilité
• de présenter ses compétences aux employeurs via un QR Code renvoyant vers un compte certifié en ligne.

Les employeurs, après authentification en ligne, peuvent consulter et confirmer les compétences mises en oeuvres et acquises en entreprise depuis un smartphone, une tablette ou un ordinateur via le QR-Code ou un lien Internet remis par le stagiaire.

La mission du SPOT est d’accueillir des publics en difficulté d’insertion en vue de leur permettre un accès à la formation continue ou à une insertion socio-professionnelle.Le SPOT s’adresse à des personnes qui ont besoin d’un accompagnement individualisé pour leur insertion professionnelle.

Dans ce contexte, le Groupement pour l’Insertion et l’Évolution Professionnelles a lancé l’application BEE (Bases d’Employabilité en Entreprise), un outil novateur destiné à faciliter l’identification et la validation des compétences de base à l’employabilité acquises par les stagiaires du SPOT.

Cette application, disponible gratuitement, a pour objectifs de :

• Fournir aux employeurs un outil leur permettant de visualiser et valider les bases d’employabilité acquises par les stagiaires du dispositif SPOT

• Fournir aux stagiaires issus du dispositif SPOT un outil référençant l’ensemble des compétences de base à l’employabilité acquises en formation et/ou en entreprise

• Référencer les emplois occupés par le stagiaire en entreprise ainsi que les missions effectuées

• Référencer les formations, diplômes, brevets, certificats et permis obtenus par le stagiaire

Pendant sa formation, le stagiaire doit acquérir 9 compétences indispensables à l’employabilité, validées par l’équipe pédagogique du SPOT. Lors d’un entretien pour un stage ou un emploi, le stagiaire présentera un QR Code (ou un lien spécifique) à l’entreprise démarchée afin d’afficher l’ensemble des compétences validées en formation.

L’employeur, après authentification, sera à même de consulter les compétences mises en oeuvre en formation. Il pourra aussi confirmer ou valider les nouvelles compétences acquises par le stagiaire lors de stages ou en emploi.

• Organiser son espace et son temps
• Respecter les règles de l’entreprise
• Travailler en équipe
• Communiquer dans un cadre professionnel
• Repérer les organisations utiles en lien avec le monde du travail
• Travailler en respectant les règles d’hygiène et de sécurité dans les activités professionnelles
• Suivre et exécuter une tâche dans une procédure de travail
• Utiliser des outils techniques de base
• Connaitre les risques en lien avec les addictions

L’accès à l’application BEE, hébergée sur le site www.giep.nc, requiert la création d’un compte personnel par courriel ou en utilisant le téléservice NC Connect.

En effet, une convention signée avec le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie permet aux utilisateurs de BEE de s’identifier en utilisant leur compte unique et sécurisé créé sur le téléservice NC Connect. Cela facilite l’accès à l’application et permet également d’accéder à d’autres services publics en ligne (www.emploi.gouv.nc, www.province-sud.nc, www.impôts.nc, ...).

L’employeur scanne ou saisit les informations du QR-Code fournis par le stagiaire depuis un smartphone, une tablette ou un ordinateur de bureau. Ceci permet d’afficher les compétences acquises par le stagiaire en formation et en entreprise, mais aussi d’en valider de nouvelles.

Notez

Ludovic Belzamine
Rédacteur en chef de Megazap.fr depuis 15 ans. En savoir plus sur cet auteur






Nouveau commentaire :
Twitter















Partager ce site





@megazap.fr