Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

"Nous, gens de la terre": Dispositif spécial du Pôle Outre-Mer de France Télévisions à partir du 22 février


Rédigé le Lundi 22 Février 2021 à 06:04 |




Crédit Photo: FTV
Crédit Photo: FTV
Dans le cadre de la programmation spéciale « Nous Paysans », le pôle Outre-mer de France Télévisions mobilise à partir du 22 février ses antennes télé, radio et numériques pour mettre en lumière les atouts des territoires ultramarins qui contribuent à faire de la France une grande nation agricole.

L'éloignement géographique, quelquefois le peu de surfaces agricoles, les problématiques foncières, la sensibilité aux phénomènes climatiques créent des contraintes. Mais les Outre-mer ont des agricultures qui possèdent chacune leurs spécificités et offrent une grande variété de productions. Ainsi, le sucre de canne, la banane ou encore la vanille sont des piliers de l'économie et contribuent à la richesse du patrimoine agricole française.

En Outre-mer, les filières agricoles sont engagées dans des projets visant à développer une agriculture de proximité de qualité, respectueuse de l'environnement et répondant aux besoins des marchés locaux. Les Outre-mer sont aussi porteurs d'un modèle agricole riche en biodiversité qui s'appuie sur les ressources forestières, les plantes à parfum, aromatiques et médicinales, ou encore la biodiversité marine. Terres d'innovations, les Outre-mer développent des stratégies de culture polyvalente et favorisent l'émergence de nouvelles filières comme le café, le cacao ou encore le miel.

Les hommes et femmes ultramarins, producteurs engagés et éleveurs atypiques, sont les héros de cette programmation spéciale.

Au programme, des documentaires inédits diffusés sur les 9 chaînes du réseau La 1ère et sur le portail des Outre-mer.

Les îles Loyauté, vers l’autosuffisance ?
Réalisé par Lionel Boisseau et Aurélie Macédo


En Nouvelle-Calédonie, les premiers habitants vivaient de la pêche, d’agriculture et d’un peu d’élevage. La colonisation, l’avènement du monde moderne et la mondialisation ont progressivement modifié le mode de consommation alimentaire, générant obésité et surpoids. Face à ce fléau de la malbouffe, la pandémie de Covid a joué un rôle d’accélérateur et de prise de conscience : il faut désormais compter sur ses propres ressources pour se nourrir, c’est le concept de l’autosuffisance.

Les Hmongs de Javouhey
De François Gruson

Après avoir quitté précipitamment leurs montagnes laotiennes pour se réfugier dans des camps en Thaïlande et fuir le régime communiste, les Hmongs ont été accueillis en Guyane par l'État français afin de peupler et cultiver les terres de l'ouest de la région. Quarante ans plus tard, comment la vie s'est-elle mise en place dans ce petit village de l'ouest guyanais ? Comment les Hmongs s'en sont-ils sortis ? Et comment perçoivent-ils l'avenir ? Ce documentaire a obtenu le prix du public FIFAC 2020.

Initiatives Fenua (titre provisoire)

Cette collection documentaire met en lumière les ressources naturelles et économiques de la Polynésie française. 10 documentaires de 26 minutes pour comprendre les enjeux environnementaux, sociaux, culturels, économiques et politique de ce territoire du Pacifique Sud. Le chocolat made in fenua, la filière du bois, la pêche, le lait de coco, le taro, le uru (arbre à pain), la vanille... Autant de sujets pour découvrir la richesse de cette économie insulaire.

Yam, quand l’igname raconte les hommes
Réalisé par Dominique Robertjot et Christine Della-Maggiora 

Plus qu'une racine, l'igname raconte la société du Pacifique. Les hommes et femmes sont très attachés à cette plante qui, tout au long de sa croissance, en dit long sur l'évolution des peuples. L’igname n’est pas qu’un délicieux aliment de base. Dans la culture mélanésienne, ce légume-racine est investi d’un important capital symbolique. De l’archipel du Vanuatu aux îles Salomon, de la Nouvelle-Calédonie à la Papouasie-Nouvelle-Guinée, il accompagne les grandes étapes de la vie humaine, de la naissance à la mort.

De canne, de sucre et de rhum
Réalisation: Charles-Antoine de Rouvre

La canne à sucre, dont la culture représente aujourd’hui 70 % à 80 % de la production mondiale de sucre, a justifié certaines guerres, redessiné des paysages, bouleversé des sociétés, en Polynésie, aux Antilles, à La Réunion, à Mayotte et en Nouvelle-Calédonie. Retour sur l'histoire de cette plante dans les différents territoires d'Outre-mer.

Camarade Jean
Réalisé par Franck Salin

Louis Théodore, producteur agricole, milite aujourd’hui pour la souveraineté alimentaire de son île. Mais cet octogénaire a eu une vie exceptionnelle. Fondateur du mouvement indépendantiste guadeloupéen, il a connu la clandestinité, changé d’identité pour devenir « Camarade Jean », et croisé la route des plus grands révolutionnaires de la planète.

Radio
Une semaine riche en émissions dédiées aux spécificités de l'agriculture ultramarine.

Tendance Conso :
en compagnie d’un expert ultramarin, Christopher Faleyras nous propose des conseils et des réponses pour mieux consommer en Outre-mer.

Ma recette diététique : diététicienne de formation, Marie-Antoinette Séjean explique les bienfaits des produits régionaux d’Outre-mer et indique comment les associer pour une meilleure alimentation.

C’est la 1ère : Jean-Marc Thibaudier recevra des personnalités en lien avec le monde agricole, des professionnels et représentants des chambres d’agriculture des régions.

Delia à votre service : dans son émission, Delia donnera la parole aux acteurs du monde agricole pour répondre aux questions des auditeurs.

Derrière les posts : Marjorie Masson nous fait découvrir le monde agricole ultramarin sur la Toile.

Sur le Portail Outre-Mer La 1ère

Un grand dossier sur « l'agriculture en Outre-mer » dès le 26 février
Dédié à l'agriculture des Outre-mer, il sera enrichi d'articles, documentaires, podcasts et portraits. Un focus sera réalisé sur la place de la canne dans certains territoires. Différentes thématiques liées au monde agricole ultramarin seront abordées au quotidien, par exemple la culture de la vigne sur les territoires.
 
Sur le live permanent d'Outre-mer La 1ère
Fil continu, contributif et interactif, le live permanent met en avant des informations issues de l'offre télé, radio et web des 1ère. Pour cette programmation spéciale, parole aux agricultrices et agriculteurs qui racontent leur vie et témoignent de leur expérience à travers des vidéos.
 
Une offre vidéo dédiée
Mise en ligne des documentaires diffusés sur les chaînes des 1ère et publication de modules sur les réseaux sociaux de la série Nous, gens de la Terre.

Boucan, fiction réalisée par Alan Nogues
Nouvelle-Calédonie, fin du XIXe siècle. Le gouverneur Feillet annonce qu'il veut « fermer le robinet d’eau sale » de la pénitentiaire et développer la culture du café en Nouvelle-Calédonie. Vincent Boyer et sa famille s’installent dans la région de La Foa-Canala pour mettre à profit la terre que leur a confiée l’administration. Mais, en dépit de l’expansion coloniale, les tabous ancestraux demeurent.

Il était une fois le sucre , web-série réalisée par Charles-Antoine de Rouvre
S'il est une histoire qui relie les territoires et départements d'Outre-Mer, c'est bien celle du sucre. Une aventure aux multiples facettes. Si ces territoires ne sont plus aujourd'hui les producteurs majeurs de cette denrée, la production de sucre reste un marqueur incontournable.



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Actualités | Communiqué de Presse | Forum | TV / SVOD | Nationale | TECHNOLOGIE | Tarifs annonceurs | Infos Com | Musique | Éssentiel 4G | Présidentielle 2017 | Presse | Radio | Divers | Évènements | Mentions légales | Info Megazap | Partenariat | Internationale | Culture | Courriers des lecteurs

















Les News les + plus lues de la semaine

Partager ce site




PUB FACEBOOK.png

Facebook
Twitter
https://www.megazap.fr/_images/services_web2/set7/instagram.pngRss
YouTube Chanhttps://www.megazap.fr/_images/services_web2/set7/instagram.pngnel
Instagram