La programmation de "outremer.lemag" cette semaine sur France 3, la chanteuse martiniquaise Maureen, invitée de la semaine 19/05/2024 Nouvelle-Calédonie : Le documentaire fort en émotions "Destin de Guerrier" diffusé le 30 mai sur Canal+ 18/05/2024 "La Planète des Singes : Les Origines", "Bac Nord", "Star Wars : Tales of the Empire"... : Le top 10 des films et séries les plus populaires de la semaine 17/05/2024 Le docu-série 99 sur la saison et le triplé emblématique de Manchester United disponible le 17 mai sur Prime Video 17/05/2024 Nouvelle-Calédonie : le pôle Outre-mer de France Télévisions mobilise ses antennes 17/05/2024 Un an du gouvernement polynésien : Émission spéciale avec Moetai Brotherson, le 17 mai sur les antennes de Polynésie La 1ère 17/05/2024 Le Replay de la chaîne L'Équipe désormais disponible dans les Offres Canal+ Outre-Mer 16/05/2024 Les sportifs paralympiques réunionnais à l'honneur le 20 mai sur France 3 et les plateformes La 1ère et France.tv 16/05/2024 Good connections : Orange sensibilise 120 jeunes guadeloupéens aux bons usages du numérique et à la découverte de l’handisport lors d’un grand évènement sportif au CREPS des Abymes 16/05/2024 Programmation spéciale pour le 80e anniversaire du Débarquement chaque dimanche de juin sur Toute L'histoire  16/05/2024
Megazap




Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Notre Relation à l'Actualité et l'Environnement


Rédigé le Vendredi 10 Novembre 2023 à 13:24 |



Un Monde d'Infos à la Roulette

On vit dans un monde où l'information est partout, comme les jeux dans un casino en ligne roulette . Chaque jour, on voit des nouvelles sur notre téléphone, notre ordinateur ou à la télé. Mais parmi toutes ces infos, il y a des nouvelles sur l'environnement. Ces nouvelles-là sont super importantes parce qu'elles parlent de l'air qu'on respire, de l'eau qu'on boit et des animaux avec qui on partage la Terre.
 

L'Info Non-Stop et la Planète
 

On dirait que l'info ne connaît pas de pause, elle coule sans cesse comme un robinet qu'on aurait oublié de fermer. Chaque jour, on tombe sur des histoires qui nous serrent le cœur : des arbres centenaires abattus, des bêtes qui perdent leur chez-eux, des mers où les poissons nagent parmi les déchets. Ces nouvelles, on ne peut pas les ignorer. Elles nous montrent que notre belle planète bleue a besoin de nous, et qu'il est grand temps de retrousser nos manches.
 

Choisir Ses Nouvelles, Choisir Son Futur
 

On sait bien que ce qu'on met dans notre assiette compte pour notre santé. Eh bien, pour les infos, c'est pareil. Si on décide de s'informer sur l'état de la Terre, on s'arme de savoir pour mieux la défendre. Apprendre à trier, à économiser une goutte d'eau, à laisser les voitures au garage pour marcher un peu, c'est comme choisir des légumes plutôt que des frites. Ça semble rien, mais en fait, ça change tout.
 

Les Bonnes Nouvelles Comptent Aussi
 

On entend souvent dire que "pas de nouvelles, bonnes nouvelles", mais quand on tombe sur des histoires positives, ça vaut le coup de s'arrêter et d'écouter. Il y a des gens, partout dans le monde, qui font des miracles pour notre planète. Ils plantent des arbres, repêchent des rivières, inventent des trucs de génie pour moins salir. Et ces bonnes nouvelles, c'est comme une bouffée d'air frais qui nous rappelle que, oui, on peut tous mettre la main à la pâte.
 

L'Actualité Verte à l'École
 

À l'école, c'est là qu'on pose les bases. On y apprend pas seulement nos maths et notre histoire, mais aussi comment prendre soin de notre coin de planète. Les profs nous montrent des images de forêts luxuriantes, des océans vastes, des bêtes de toutes les couleurs. Et avec des projets de classe, on se met dans le rôle de petits gardiens de la nature. On parle des nouvelles qu'on a vues, des bonnes comme des mauvaises, et on réfléchit ensemble à comment on peut être les héros de notre environnement, même si nos héros portent encore des cartables.
 

Les Infox et l'Environnement

  Il faut être prudent avec ce qu'on lit, surtout sur Internet. Parfois, des personnes disent des choses qui ne sont pas vraies sur l'environnement. Ces fausses infos peuvent nous confondre. C'est pourquoi il faut toujours vérifier si ce qu'on lit ou ce qu'on entend est vrai, surtout quand ça parle de notre planète.
 

Partager les Bonnes Infos

  On sait tous que dire à quelqu'un de fermer le robinet ou d'éteindre la lumière, c'est utile. Mais si on partage des astuces sur comment faire des économies d'énergie ou comment recycler mieux, c'est encore mieux. C'est comme donner une recette de cuisine : on donne les ingrédients pour faire quelque chose de bon, mais là, c'est pour la planète. On peut parler de ces choses quand on est avec nos amis, ou même sur Internet. Si tout le monde apprend un petit truc pour aider la nature, ça peut faire un grand changement.
 

Agir Ensemble

  C'est super de faire des choses tout seul pour l'environnement, mais c'est encore mieux quand on le fait avec d'autres. Imaginons qu'on organise une journée pour ramasser les déchets dans un parc. Si on invite des amis, et qu'ils invitent leurs amis, on sera plein ! Et on pourra ramasser beaucoup plus de déchets. C'est comme ça qu'en faisant des choses ensemble, on peut vraiment aider notre planète.
 

Des Nouvelles Qu'on Peut Toucher

  Parfois, on n'a pas besoin de lire les nouvelles pour savoir ce qui se passe. On peut juste regarder autour de nous. Si on voit des papiers par terre, on peut les ramasser. Si on voit que quelque chose est cassé et que ça peut être dangereux pour l'environnement, on peut le dire à quelqu'un. En faisant attention à ce qui se passe autour de nous, on peut vraiment aider.
 

Des Histoires Qui Inspirent

  Il y a plein de gens qui font des choses incroyables pour aider la Terre. Par exemple, il y a des classes qui plantent des jardins pour les abeilles ou des gens qui inventent des choses pour nettoyer l'eau. Quand on lit ces histoires, ça nous donne envie de faire quelque chose aussi. On peut s'inspirer de ce qu'ils font et essayer de faire des choses similaires chez nous.
 

Conclusion: S'informer Pour Mieux Protéger

  Les nouvelles, c'est un peu comme les conseils que nos grands-parents nous donnent. On choisit d'écouter ce qui nous semble important. Si on décide de s'intéresser à ce qui est bon pour l'environnement, on peut apprendre beaucoup. Et avec ce qu'on apprend, on peut faire des choses pour aider notre planète. C'est important de choisir de s'informer sur l'environnement, parce que c'est comme ça qu'on peut le protéger.

Notez

Ludovic Belzamine
Rédacteur en chef de Megazap.fr depuis 15 ans. En savoir plus sur cet auteur






Nouveau commentaire :
Twitter








Facebook
Inscription à la newsletter