Megazap
- Publicité -



Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Mesures techniques de l'OPT pour améliorer l'Internet en Nouvelle-Calédonie


Rédigé le Jeudi 25 Septembre 2014 à 10:23 |



Mesures techniques de l'OPT pour améliorer l'Internet en Nouvelle-Calédonie
Le Conseil d’Administration de l’Office des Postes et des Télécommunications de Nouvelle-Calédonie (OPT-NC), sous la présidence de Monsieur Thierry CORNAILLE, s’était récemment réuni à la Direction Générale de l’OPT-NC et a approuvé des mesures techniques et commerciales mises en place par l’OPT-NC pour améliorer l’Internet en Nouvelle-Calédonie avec la mise en place de mesures techniques sur le réseau fédérateur pour fluidifier le trafic Internet à compter du 30 septembre.
Fluidifier le trafic nécessitait de trouver des solutions pour réduire le nombre d’intermédiaires vers les contenus les plus utilisés. L’OPT-NC a donc cherché à s’interconnecter en direct avec les gros fournisseurs de contenu. Ainsi, une liaison dédiée et directe avec Singapour a été mise en place mi-juillet pour les contenus Facebook, Dailymotion et Microsoft.
D’ici fin septembre aura lieu la mise en place de liens privés avec deux géants mondiaux de l’Internet pour « rapprocher » leurs contenus des internautes calédoniens, à savoir :
  • Google, acteur majeur avec notamment son moteur de recherche et son site de vidéo en ligne YouTube,
  • Akamaï, hébergeur et diffuseur de contenu vidéo au service des grands groupes audiovisuels (TF1, France Télévision, Canal+,…).
Suite à des négociations avec ces acteurs, l’OPT-NC dispose désormais de serveurs de réplication (caches) dans ses locaux techniques. Jusqu’à présent, les clients du réseau fédérateur y accédaient au travers du « Trafic Internet International ». Dès le 30 septembre 2014, ils y accèderont depuis le « Trafic Internet local » dont le coût au Mb/s est bien inférieur à celui de l’international.
Cette mesure permettra de libérer 25% de la capacité du trafic international, réduisant ainsi sa congestion.
Baisses de 60 % sur l’offre « Collecte Haut Débit » et de 40 % sur l’offre « Trafic Internet international » à compter du 1er novembre
Ces mesures visent à réduire les charges de fonctionnement de nos partenaires Fournisseurs d’Accès Internet (FAI) dont l’engagement est de :
  • répercuter cette baisse en achetant plus de bande passante afin d’améliorer leur qualité de service de l’Internet ;
  • réduire la facture finale des internautes
Ces baisses s’inscrivent dans la continuité de ce qu’a initié l’OPT-NC ces 4 dernières années au cours desquelles le prix du Mb à l’international a déjà été baissé de 70% pour permettre aux FAI d’acheter plus de bande passante.
Ces réductions ont été possibles grâce à la renégociation de nos tarifs d’interconnexion à l’international.
Et au bénefice des abonnés, les FAI verront ainsi leur facture baisser considérablement. En effet, les capacités de trafic international représentent jusqu’à 80% de leurs charges puisque les tarifs sont bien plus élevés dès lors qu’ils sollicitent le réseau international.
Le Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie et le Conseil d’Administration de l’OPT- NC souhaitent vivement, en adoptant ces mesures, que les FAI tiennent pleinement leur engagement d’acheter plus de bande passante pour accroitre la qualité de service Internet et de baisser de manière significative leurs tarifs aux internautes.

Notez

Ludovic Belzamine
Rédacteur en chef de Megazap.fr depuis 15 ans. En savoir plus sur cet auteur












Facebook
Inscription à la newsletter