Megazap




Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Menuisier : un métier qui recrute  !


Rédigé le Mardi 22 Février 2022 à 13:42 |



Le Menuisier est un artisan qui réalise des meubles sur mesure et pose différents équipements pour, par exemple l’aménagement intérieur et extérieur d’appartements, de maisons, d’hôtels, de bureaux, etc. Il fabrique des escaliers, des portes, des fenêtres, des volets, des placards, des parquets...

Le métier a évolué aujourd’hui en terme de technique et de matériaux, la profession s'intéresse maintenant à l'aluminium ou encore au PVC.

Un métier qui recrute !

Selon l’Enquête Besoins en Main-d'Œuvre, les métiers de « menuisiers et ouvriers de l'agencement et de l'isolation » gravitent dans des secteurs en tension : plus de dix mille projets sont prévus en France en 2018, et près de 70 % de leurs initiateurs anticipent des difficultés de recrutement. À titre de comparaison, les difficultés de recrutement s’élèvent à 61,2% dans la construction, et à 44,4 % tous métiers confondus.

Selon le Pôle Emploi, en réorientation, le CAP est un diplôme idéal pour revenir rapidement sur le marché du travail ou poursuivre sa formation et se spécialiser. En un an, il est possible d’obtenir un titre professionnel de niveau V pour le métier de menuisier agenceur. Par la suite, on peut être recruté par une entreprise industrielle, une entreprise de construction, un artisan menuisier, ou bien continuer avec un Bac pro ou un BTS. 

Les qualités pour devenir menuisier

Le menuisier doit impérativement connaitre et maîtriser sa matière première: le bois. C'est en effet la moindre des choses, mais cela ne suffit pas. De nos jours, les menuisiers doivent également maîtriser un ensemble de techniques et d'outils pour exercer leur métier, la façon la plus naturelle  qu'il soit : maîtrise du dessin, de l'outil informatique, de la géométrie, etc.

Mais aussi posséder les bons outils afin de lancer dans les travaux dont:

- les outils de traçage comprenant le mètre, l'équerre, le niveau, le trusquin...
- les outils de sciage incluant la scie et ses dérivés,
- les outils de frappe avec le marteau, le maillet ou encore la massette
- mais aussi : le rabot pour aplanir le bois, le ciseau pour l'entailler, la tenaille pour arracher des pièces...

Il faut tout de même savoir qu'il s'agit d'un métier de technique et de précision, la menuiserie est une activité éreintante. Le menuisier devra être particulièrement résistant physiquement et mentalement.

Ces missions sont diverses et variées. Après avoir pris connaissances de la demande du client, il passe à l'action. Il est prédisposé à dessiner des plans, à choisir le matériau adéquat et à assembler les différents éléments. Il peut également s'occuper de revêtements, de l'isolation ou encore de enclenchement des objets qu'on lui confie.

Si les menuisiers choisissent souvent de s'installer à leur compte, ils sont la plupart du temps employés par de grandes entreprises du bâtiment; le principal champ d'activité du menuisier est alors le chantier. Il est également possible d'être employé par un autre artisan, notamment lorsque l'on débute sa carrière: le travail s'effectue alors dans un atelier.

Notez

Ludovic Belzamine
Rédacteur en chef de Megazap.fr depuis 15 ans. En savoir plus sur cet auteur






Nouveau commentaire :
Twitter








Facebook
Inscription à la newsletter