Megazap




Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Medecines d'Outre-Mer, la nouvelle collection documentaire de France Ô: Premier numéro, direction l'île de la Réunion

Samedi 26 janvier 18h45 (Horaire Métropole)


Rédigé le Vendredi 4 Janvier 2019 à 08:40 |


France Ô vous propose une nouvelle collection documentaire : Médecines d’Outre-mer.


© Camera One TV
© Camera One TV
A partir du 26 janvier 18h45 (Horaire Métropole), découvrez "Médecines d'Outre-Mer" la nouvelle collection documentaire de France Ô.

Une collection composée de 3 épisodes de 52 minutes proposée par Antonin Broutard et produit par Caméra One et France Télévisions.

Partez à la découverte des médecines traditionnelles telles qu’elles sont pratiquées aujourd’hui dans les Outre-mer. Sur ces territoires, où l’histoire a provoqué la rencontre de nombreuses cultures, la médecine est souvent multiforme.

Le brassage des peuples et la confrontation de savoirs venus de différents horizons ont donné naissance à une approche très particulière de la santé. En allant à la rencontre de patients, de guérisseurs et de cultivateurs, cette collection documentaire permettra de recueillir le savoir-faire traditionnel des chamans d’Amazonie, des tisaneurs de La Réunion ou des guérisseurs kanak de Nouvelle-Calédonie, au cœur des plus beaux paysages ultramarins.

Pour le premier numéro, direction La Réunion.

L’île de La Réunion jouit d’une biodiversité particulièrement riche, et la création du Parc national, qui recouvre 40% du territoire de l’île, a permis de protéger cette nature exceptionnelle. C’est dans ces conditions particulières qu’ont pu se développer un grand nombre de plantes médicinales endémiques auxquelles se sont ajoutées les plantes apportées par les différentes communautés de peuplement.

On doit par exemple aux naturalistes français du XIXe siècle, comme Pierre Poivre, l’intendant du roi dans l’archipel des Mascareignes, et le botaniste Hubert Joseph, l’implantation de plusieurs plantes devenues emblématiques, comme l’ayapana, le giroflier et le curcuma.

La communauté créole est aujourd’hui encore une grande consommatrice de « tisanes bon dieu », confectionnées grâce aux plantes cultivées dans les jardins. Il s’agit surtout d’une médecine préventive, qui favorise le maintien en bonne santé.

Mais lorsque la maladie frappe, on a recours aux « tisaneurs ». Ces producteurs de plantes médicinales (dont certains sont très réputés) peuvent alors confectionner des breuvages sur mesure, à l’aide de plantes rares.

Parfois, il arrive que les croyances et les rituels religieux, très présents dans la culture créole, viennent s’immiscer dans la prescription du tisaneur.

Cet épisode de la collection Médecines d'Outre-mer part à la rencontre de ces différentes communautés dans des paysages d'une nature toute-puissante. Vous y découvrirez des conceptions différentes de la médecine, qui envisagent le corps humain de manière globale, et quelques conseils pratiques.

Notez

Ludovic Belzamine
Rédacteur en chef de Megazap.fr depuis 15 ans. En savoir plus sur cet auteur






Nouveau commentaire :
Twitter








Facebook
Inscription à la newsletter