SFR Caraïbe complète sa gamme de technologies IoT cellulaires avec l’offre LTE-M, une première aux Antilles Guyane 12/06/2024 TRACE TALENT : le concert des jeunes artistes de la saison 4 se tiendra à Marseille, le 13 juin à l’Affranchi, en présence du parrain Franglish et suivi d’un concert de Take A Mic ! 12/06/2024 "La planète des Singes : Les origines", "The Beekeeper", "Fallout"... : Le top 10 des films et séries les plus populaires en mai 12/06/2024 Le documentaire inédit "Fan de Cocorico" diffusé le 26 juin sur Canal+ Polynésie 12/06/2024 Discovery Investigation (ID) présente Nick & Aaron Carter : Gloire et tragédie sa nouvelle série documentaire 12/06/2024 Relais de la flamme olympique en Polynésie : Une soirée interactive pour l'allumage du chaudron à suivre sur Polynésie La 1ère 12/06/2024 La telenovela américaine "La maison d'à côté" revient dès le 12 juin sur Novelas TV 12/06/2024 SVOD : la plateforme Max désormais disponible 11/06/2024 L’État, le ministère de la Culture, la direction des affaires culturelles de La Réunion, le Centre national de la musique et la région Réunion signent un deuxième Contrat de filière musiques actuelles visant à soutenir la filière régionale 11/06/2024 Le nouveau service de streaming Max débarque chez Free: 3 mois inclus pour les abonnés Freebox Ultra et Pop  11/06/2024
Megazap




Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Mayotte: Les travaux de déploiement de la fibre optique ont débuté à Mamoudzou


Rédigé le Samedi 13 Juillet 2019 à 12:48 |



Le Département de Mayotte informe les usagers de la route que des travaux de déploiement de fibre optique ont débuté depuis le début juillet 2019 sur la commune de Mamoudzou pour les sites suivants : collèges Doujani, Passamainty, Kaweni 1 et 2, M'gombani, sur les lycées professionnels Kaweni, Mamoudzou "bamana", Mamoudzou Nord, sur la PMI Kaweni et le CMS M'TSAPERE.

Ces travaux sont  programmés dans le cadre du marché relatif à la conception, la réalisation, l'exploitation et la maintenance (CREM) du réseau public pour mettre en place la communication en fibre optique. Le Conseil départemental veille à limiter autant que possible les nuisances pour les usagers.

Le Conseil départemental a ciblé son action sur l’opticalisation de 5 nœuds de raccordement d’abonnés du sud  - ancien centraux téléphoniques - (l’ADSL est un moyen technique permettant d'amener le haut-débit à un utilisateur s'il dispose d'une ligne téléphonique. Mais seuls les NRA dont ce lien a été réalisé en fibre optique sont en capacité d'acheminer du haut-débit. On dit alors qu'ils sont opticalisés). Cette démarche regroupe un total de près de 700 lignes pour un linéaire optique d’environ 30 km.

Dans le cadre du projet, 7 opérations « PRM » ou « montée en Débit » visant à raccorder en fibre optique des nœuds intermédiaires du réseau ont déjà été réalisées cette année. Elles  regroupent un total de 2 127 lignes pour un linéaire de près de 17 km.
 
Ce réseau a été construit avec le soutien financier de l’Etat (FSN) dans le cadre du Plan France Très Haut Débit (THD) et de l'Europe (FEDER) pour un budget de 6 millions d'€. Il permet de répondre aux objectifs nationaux assignés par ce plan : un bon haut débit pour tous en 2020 (> 8 Mbit/s) et l’arrivée progressive du très haut débit (>30 Mbit/s) à l’horizon 2021/2022.

Une dernière phase en cours et qui se poursuivra jusqu'en 2021 consiste à raccorder directement en fibre optique 55 sites prioritaires sur toute l’île (tous les collèges, lycées, PMI ainsi que l’Université et une zone d’activité économique).

Notez

Ludovic Belzamine
Rédacteur en chef de Megazap.fr depuis 15 ans. En savoir plus sur cet auteur






Nouveau commentaire :
Twitter








Facebook
Inscription à la newsletter