Ces travaux sont programmés dans le cadre du marché relatif à la conception, la réalisation, l'exploitation et la maintenance (CREM) du réseau public pour mettre en place la communication en fibre optique. Le Conseil départemental veille à limiter autant que possible les nuisances pour les usagers.
Le Conseil départemental a ciblé son action sur l’opticalisation de 5 nœuds de raccordement d’abonnés du sud - ancien centraux téléphoniques - (l’ADSL est un moyen technique permettant d'amener le haut-débit à un utilisateur s'il dispose d'une ligne téléphonique. Mais seuls les NRA dont ce lien a été réalisé en fibre optique sont en capacité d'acheminer du haut-débit. On dit alors qu'ils sont opticalisés). Cette démarche regroupe un total de près de 700 lignes pour un linéaire optique d’environ 30 km.
Dans le cadre du projet, 7 opérations « PRM » ou « montée en Débit » visant à raccorder en fibre optique des nœuds intermédiaires du réseau ont déjà été réalisées cette année. Elles regroupent un total de 2 127 lignes pour un linéaire de près de 17 km.
Ce réseau a été construit avec le soutien financier de l’Etat (FSN) dans le cadre du Plan France Très Haut Débit (THD) et de l'Europe (FEDER) pour un budget de 6 millions d'€. Il permet de répondre aux objectifs nationaux assignés par ce plan : un bon haut débit pour tous en 2020 (> 8 Mbit/s) et l’arrivée progressive du très haut débit (>30 Mbit/s) à l’horizon 2021/2022.
Une dernière phase en cours et qui se poursuivra jusqu'en 2021 consiste à raccorder directement en fibre optique 55 sites prioritaires sur toute l’île (tous les collèges, lycées, PMI ainsi que l’Université et une zone d’activité économique).