Connectez-vous S'inscrire
Megazap

Megazap


Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Martinique 1ère: Les programmes forts de la semaine (Du 16 au 22 Avril)


Rédigé le Jeudi 14 Avril 2016 à 11:01 |


Au programme cette semaine: Ziétaj avec Bago, Mémoire Vive "Virtuoses sans frontières", Balade de nuit "Tricia Evy au New Morning", Caraïbes spéciale Panama, Archipels "Le jour de la carangue" et la saison 2 de THE BRIDGE.



© DR
© DR
Ziétaj avec Bago (Dimanche 17 Avril 17h45)

Répondant à l’appel du tambour, l’équipe de Ziétaj’ a suivi le multi-percussionniste, Pierre-Michel Balthazar dit «Bago», sur les lieux de son enfance à Redoute, au SERMAC, sur la Savane à Fort-de-France.

De Pakatak à son nouvel album titré «Afro-desendant», Bago nous emmène en voyage de l’Afrique à la Caraïbe, de la Caraïbe à l’Europe, sur la trace des ancêtres, ce dimanche sur Martinique 1ère !

© Martinique 1ère
© Martinique 1ère
Mémoire Vive "Virtuoses sans frontières" (Mardi 19 Avril 21h20)

« Les enfants de Mozart » raconte l’aventure de 14 musiciens d’exception, qui instruments en bandoulière, vont découvrir un monde qu’ils ne connaissent pas. L’histoire de 1500 petits musiciens attendant une parenthèse enchantée. Deux mondes que tout séparent et, liés, contre toute attente par Wolfgang Amadeus Mozart.

Haïti, terre de tous les malheurs, montre son autre visage, celui d’un pays assoiffé de culture où 1500 jeunes haïtiens sont réunis tous les ans pendant l’été, dans des camps de musique classique.

Grâce aux musiciens de l’Orchestre Philharmonique de Strasbourg, l’humanitaire prend une autre forme. Les sacs de nourriture et autres médicaments sont remplacés par Mozart et des instruments de musique !

Ces prestigieux musiciens seront les professeurs tellement désirés par quelques uns des 1500 enfants qui, chaque été, malgré les difficultés inhérentes à Haïti, se pressent à l’école de musique de Jacmel pour apprendre la musique avec les rares et vieux instruments mis à disposition.

© Martinique 1ère
© Martinique 1ère
Balade de nuit "Tricia Evy au New Morning" (Vendredi 22 Avril 20h00)

Etoile montante du jazz vocal, Tricia Evy est née le 26 avril 1984 à Bondy, elle grandit sur l’île de la Guadeloupe. Très jeune, son goût pour la musique se manifeste et sa passion pour le chant s’affirme à l’écoute d’artistes tels que Georges Brassens, Patrick Saint Eloi,…

De retour en France en 2006, elle se consacre au Jazz et forme un trio en 2007 avec deux musiciens talentueux : Xavier Richardeau (saxophones baryton et ténor) et JeanPhilippe Bordier (guitare). Cette belle collaboration musicale a conduit à l’enregistrement de l’album Beginning , sorti le 24 octobre 2010.

Aujourd’hui, entourée d’une rythmique de haut vol réunissant le pianiste David Fackeure (deux nominations aux Victoires du Jazz en 2008), le bassiste Thierry Fanfant (entendu régulièrement aux côtés de Paco Séry, Bernard Lavilliers...) et le batteur Francis Arnaud (Eddy Louiss, Charles Aznavour, Dominique Fillon...), Tricia Evy chante un répertoire original, oscillant entre compositions personnelles, morceaux issus du patrimoine antillais ou standards de jazz et sort son album «Meet Me» le 7 novembre 2013.

Tricia Evy ajoute au jazz son influence caraïbe. Elle s’est produite au New Morning, lors du Gwoka Jazz Festival le 24 septembre 2015.
 

© EKLA Prod
© EKLA Prod
Caraïbes spéciale Panama (Mardi 19 Avril 20h00)

Dans quelques semaines aura lieu l’inauguration officielle de l’extension du Canal de Panama. Un chantier monumental qui a démarré en Juin 2010, à la suite d’un référendum par lequel les panaméens approuvaient le plan d’extension souhaité par le Gouvernement. Les travaux ont duré presque 9 ans, soit 2 ans de plus que prévu et vont coûter au final près de 8 milliards de dollars.

Cette fois encore de nombreux étrangers ont participé à la construction, principalement des ingénieurs, mais avec tous les moyens modernes adaptés à une telle entreprise : on est loin des conditions de construction du canal d’origine il y a un peu plus d’un siècle, où des milliers d’ouvriers notamment antillais ont trouvé la mort.

Depuis son ouverture en 1914, le canal de Panama est un point stratégique pour le commerce maritime : 14 mille bateaux l’empruntent chaque année, transportant des millions de tonnes de marchandises. Le Canal rapporte 1 milliard de dollars par an aux autorités du Panama, qui espèrent tripler ces recettes avec la mise en service des nouvelles écluses.

Dans ce numéro spécial de Caraïbes, nous reviendrons également sur les conditions de construction du canal au début du 20ème siècle et sur la mémoire de ces ouvriers venus de toute la caraïbe pour se faire embaucher sur ce chantier.
 

Archipels "Le jour de la carangue" (Mardi 19 Avril 22h10)

Un documentaire français réalisé par Pierre Lane en 2015. Dans la famille d’Armand, depuis des générations, les hommes pratiquent les pêches ancestrales de La Réunion.

Enfant, c’est durant ces cérémonies familiales qu’il a appris les gestes et les techniques de la pêche. Ces journées étaient d’autant dévolues à la capture de poissons qu’à préserver et ressourcer le lien familial. Armand sait que ses enfants ne feront jamais de la pêche leur métier.

Ce qui est important pour lui est qu’à travers ceux-ci, c’est une façon de vivre, une manière d’être qu’il transmet. Comme celles d’être fidèle aux valeurs créoles et métissées de son île : La Réunion.
 

The Bridge, Saison 2 (A partir du Lundi 18 Avril 21h20)

Le thriller The Bridge revient, avec Diane Kruger en tête d’affiche, pour une deuxième saison composée de 13 épisodes qui vont se dérouler, on s’en souvient bien, sous le soleil harassant d’El Paso et de Juárez.

Le corps d’un membre d’un cartel est retrouvé sur le sol américain. Le détective Sonya Cross (Diane Kruger) et son confrère mexicain, le détective Marco ruiz (Demián Bichir), sont chargés de l’affaire. Les meurtres brutaux se multiplient, les ennemis aussi, et les voilà embarqués dans une traque mêlant drogue, blanchiment d’argent et flics corrompus. Que du suspense…


Notez

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 24 Septembre 2021 - 08:16 Molotov fête ses 5 ans

Actualités | Communiqué de Presse | Forum | TV / SVOD | Nationale | TECHNOLOGIE | Tarifs annonceurs | Infos Com | Musique | Éssentiel 4G | Présidentielle 2017 | Presse | Radio | Divers | Évènements | Mentions légales | Info Megazap | Partenariat | Internationale | Culture | Société | Megasports


















Partager ce site




PUB FACEBOOK.png