Megazap
Megazap



« Loups Garous » : Canal+ relance le jeu phénomène avec une saison 2 plus stratégique et cinématographique que jamais


Publié le Vendredi 28 Novembre 2025 à 11:01

              



© 2024 Homayoun Fiamor - Jaad Productions / Presque
© 2024 Homayoun Fiamor - Jaad Productions / Presque

Après le succès retentissant de la première saison, Loups Garous revient dès le 5 décembre sur Canal+ avec une saison 2 annoncée comme plus immersive, plus stratégique et encore plus spectaculaire.

Porté par un casting d’experts aux profils aussi brillants que variés, le programme qui sera diffusé à 20h00 sur Canal+ en Outre-Mer et 21h00 en France Métropolitaine ambitionne de repousser une nouvelle fois les limites du divertissement télévisuel.


Un divertissement hybride qui brouille les frontières entre jeu et fiction


Imaginé par Fary et Panayotis Pascot, produit par JAAD Productions, Presque Prod et Dreamspark, et réalisé par Franck Septier, Loups Garous s’est imposé dès sa première saison comme un objet audiovisuel singulier : un jeu filmé comme une série, rythmé comme une enquête, et vécu en temps réel.

La chaîne cryptée revendique ce positionnement novateur: « Avec Loups Garous, Canal+ a souhaité explorer une voie nouvelle du divertissement : un programme de flux à la mise en scène cinématographique, qui emprunte à la fiction ses codes, son exigence visuelle et son sens du récit », explique Lyes Boudechiche, directeur des programmes de Canal+ 
 

Une saison 2 plus ambitieuse : tension, imprévu et casting renouvelé


Pour cette nouvelle édition, les producteurs ont « poussé tous les curseurs » : narration enrichie, tension dramatique accentuée, parti pris créatif renforcé.

« Normalement, la saison 2, c’est celle de la confirmation. On stabilise, on rassure, on fait "comme avant, mais en un peu mieux, quoi, t’as vu". Nous, on a pas fait ça. On a pris encore plus de risques et on a bousculé pas mal de trucs.
Monter comme une série, un jeu à élimination qui se déroule sous nos yeux sans qu’on ait le contrôle dessus, c’est un vrai challenge. Alors ouais, avant, on imagine et on pose des trames scénaristiques, mais ensuite, on sait très bien que tout peut et va dérailler : les joueurs décident, improvisent, s’allient, se trahissent... et nous, on vit ça en direct, en régie, le cœur qui bat»
, racontent Fary Lopes et Panayotis Pascot, coproducteurs chez Presque Prod 

Côté casting, la sélection s’est ouverte à des profils encore plus variés, venant de sphères aussi éloignées que complémentaires. Parmi les quinze joueurs :
 

  • un ancien négociateur du RAID, expert des situations extrêmes
 
  • un hacker de réputation mondiale
 
  • un double champion du monde d’eSport (Dota 2)
 
  • un ingénieur à la NASA, spécialisé dans le programme Vénus
 
  • une maître internationale d’échecs, surdouée et double championne d’Europe
 
  • une psycho-criminologue, une spécialiste de l’emprise, une thérapeute de couple, une ingénieure de police scientifique
 
  • un réalisateur césarisé, un philosophe, un spin doctor, une thanato-archéologue, et même une médium


Une galerie de personnalités fascinantes, décrites par la production comme « plus stratèges, plus intenses, plus imprévisibles ».


Un dispositif toujours plus immersif


Les mécaniques du jeu iconique Les Loups-Garous de Thiercelieux servent de base à une mise en scène pensée comme une bataille psychologique.

Pour Moe Bennani (Dreamspark), le défi était clair : « Cette saison, il ne s’agissait plus seulement de raconter une partie, mais de redéfinir la manière dont on la vit, de transformer chaque regard, chaque point de vue, chaque décision en une pièce d’un vaste jeu psychologique. Face à des candidats plus stratèges que jamais, nous avons dû repenser nos mécaniques, nos rythmes et nos révélations. »

Caméras, effets visuels, cinématiques réalisées par David Amouzegh avec la voix de Mister V, direction artistique… chaque détail est conçu pour renforcer l’immersion.


Un format désormais exporté à l’international


Fort du succès critique et public de la saison 1, Loups Garous suscite l’intérêt au-delà des frontières. Le programme s’exporte déjà en Belgique, Allemagne et dans une quinzaine de pays, confirmant le rôle de la version française comme vitrine internationale.

« Voir ce format s’exporter à l’international et susciter autant de curiosité est une immense motivation pour la suite, qui nous oblige à faire de la France une saison phare qui guide les adaptations étrangères du programme », souligne Arnaud Chautard, producteur chez JAAD Productions 


Rendez-vous le 5 décembre


Composée de 10 épisodes de 40 minutes, cette deuxième saison promet une expérience encore plus intense, où mensonge, manipulation, intuition et esprit d’équipe s’entremêlent dans un huis clos stratégique haletant.



Ludovic Belzamine
Rédacteur en chef de Megazap.fr depuis 15 ans. En savoir plus sur cet auteur

Nouveau commentaire :
Twitter











Facebook
Twitter
Instagram
YouTube Channel
Newsletter
Whatsapp
Telegram

Inscription à la newsletter




Carte de Couverture Mobile Réunion











Carte des Débits de Téléchargement Mobile Réunion