Megazap
Megazap



Locales.tv demande en urgence à l’ARCOM des mesures de sauvegarde pour maintenir le tissu des télévisions locales


Publié le Vendredi 20 Juin 2025 à 10:42

              



Alors que la lutte contre la désinformation et la défense du pluralisme dans les territoires figurent parmi les priorités affirmées du Gouvernement, Locales.tv alerte sur la situation critique des chaînes locales privées et appelle l’ARCOM à prendre des mesures de sauvegarde pour préserver ce maillage audiovisuel essentiel en confortant notamment sa distribution. L’urgence est de mise alors que la disparition de Vià Occitanie révèle la fragilisation croissante du secteur.

Dans un contexte d’incertitude économique croissante, les chaînes locales privées sont confrontées à une double fragilisation de leur modèle économique : d’une part, la contraction du marché publicitaire local, largement capté par les plateformes numériques ; d’autre part, la baisse significative des contributions des collectivités locales, élément important de leur financement.

À côté de ces difficultés de financement, la situation est aggravée par les incertitudes autour de la distribution numérique des chaînes. Les chaînes locales privées font en effet face à une invisibilisation croissante. Alors qu’elles sont gratuites, la nouvelle numérotation de la TNT les relègue dans les dernières positions du plan de service, au profit des chaînes thématiques payantes.

Cette marginalisation nuit à leur audience dans un écosystème ultra-concurrentiel. La TNT est en effet une vitrine essentielle pour les chaînes quelles qu’elles soient comme le rappelle la Consultation publique sur les perspectives de diffusion et de distribution des services de télévision en France au-delà de 2030.

Par ailleurs, elles ne disposent d’aucune garantie de reprise sur les box ou plateformes de diffusion, et ne bénéficient ni d’un statut de service d’intérêt général, ni d’un système d’aides équivalent à celui de la presse.

Une visibilité menacée dans un contexte économique difficile, tous les ingrédients sont présents pour mettre en péril la pérennité de nombreuses structures. Certaines chaînes, asphyxiées, disparaissent déjà. La situation de Vià Occitanie, l’un des plus anciens réseaux audiovisuels locaux, illustre cette menace. D’autres chaînes sont aujourd’hui en grande souffrance.

Locales.tv avait déjà demandé à l’ARCOM d’assurer la distribution des télévisions locales à travers deux actions : reconnaître les chaînes locales privées comme services audiovisuels d’intérêt général, afin de garantir leur statut, leur visibilité et leur financement à long terme ; et réformer le dispositif de “must carry” pour assurer une présence identifiée, visible et systématique de ces chaînes sur l’ensemble des box et des offres de distribution. 

Mais ces demandes sont restées sans réponse, jusqu’à ce qu’à l’annonce de la disparition cette semaine d’une première chaîne dont la portée est symbolique. Pourtant, les 57 chaines de télévision locale conventionnées par l’ARCOM informent chaque semaine plus de 5 millions de Français.

Avec leurs 800 journalistes de terrain, elles produisent chaque année des centaines de magazines et documentaires qui font vivre le tissu local de production. Elles représentent un espace d’expression irremplaçable, enraciné dans les bassins de vie, et participent activement à la vitalité démocratique, sociale et culturelle des territoires.

Locales.tv appelle donc à une mobilisation immédiate du régulateur pour éviter l’effondrement progressif du secteur et demande donc la mise en place en urgence de procédures de sauvegarde.

Pour Aurélie Rousseau, co-présidente de Locales.tv : « Si nous laissons disparaître les télévisions locales privées, nous sacrifions une voix essentielle des territoires, un acteur de proximité et un outil de démocratie directe. Il faut agir maintenant.Nous sommes en train de travailler à des solutions mais nous ne pourrons y arriver sans le soutien public. »

Rappelons que Locales.tv est une fédération qui regroupe 52 télévisions locales, représentant plus de 800 emplois directs dont 45% de journalistes. Elles touchent chaque jour plus d’1,5 million de téléspectateurs. Média de proximité par excellence, les télévisions locales remplissent un rôle essentiel dans chacun des bassins de vies dans lesquels elles sont diffusées. Créatrices de liens, elles sont un facteur clé de cohésion et d’identité du territoire. En outre, elles contribuent au développement d’un écosystème audiovisuel dynamique et innovant en régions.

Ludovic Belzamine
Rédacteur en chef de Megazap.fr depuis 15 ans. En savoir plus sur cet auteur

Dans la même rubrique :
< >

Samedi 12 Juillet 2025 - 08:02 LIGUE 1+ arrive chez SFR


Nouveau commentaire :
Twitter











Facebook
Twitter
Instagram
YouTube Channel
Newsletter
Whatsapp
Telegram

Inscription à la newsletter




Carte de Couverture Mobile Réunion











Carte des Débits de Téléchargement Mobile Réunion