Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Les relations entre les deux cultures


Rédigé le Mardi 23 Mars 2021 à 12:59 |




Les relations modernes entre la Russie et le Japon ont commencé à se développer il y a deux décennies, mais d'un point de vue historique, la connexion bilatérale a été maintenue pendant deux siècles. Le premier traité entre les pays a été signé à la fin du XIXe siècle. En outre, la culture russe est très populaire au Japon. Les écrivains, danseurs, musiciens et autres esprits créatifs ont gagné non seulement des admirateurs mais aussi des adeptes au Pays du Soleil levant. 

Aujourd'hui, l'échange culturel entre les deux pays est soutenu par la Fondation de Patokh Chodiev, qui a été créée en 1996. L'organisation caritative organise de nombreux événements qui permettent aux gens d'en apprendre davantage les uns sur les autres, de partager leurs expériences et de renforcer les relations. Les rencontres internationales visent à développer le respect et l'amitié non seulement entre les citoyens, mais aussi entre les nations.

La culture japonaise est diffusée dans la Fédération de Russie par le biais de festivals annuels, de programmes à grande échelle, et des Journées de l'art russe sont organisées dans l'État insulaire.

La Fondation de Chodiev a mis en place de nombreuses expositions de kimonos. Ils ont été organisés dans différents pays du monde. Grâce à cela, de nombreux visiteurs ont pu se familiariser avec la beauté du costume traditionnel japonais. Aujourd'hui, la fondation continue d'organiser des événements dédiés à la culture et à l'art.

Le kimono traditionnel : la beauté du costume national

Les vêtements nationaux transmettent les traditions et les coutumes de son pays. Il existe de nombreuses légendes sur le kimono japonais. Cette tenue comprend plusieurs éléments, dont une fine chemise en coton, une robe aux larges bras et une ceinture spécifique.

Pas étonnant qu'une fondation internationale ait décidé de partager un morceau de la culture japonaise en organisant une exposition de kimonos. Cela a permis à un large public de voir la collection du célèbre artiste Itchiku Kubota. Les 36 pièces de l'exposition représentent les changements de saison dans une vue panoramique, créant une atmosphère incroyable et permettant à chacun de s'immerger dans le monde de l'art japonais.


Cependant, le monde n'a peut-être pas vu toute la collection - en 2011, ils ont voulu la vendre pièce par pièce par manque de financement. Mais ICF a conservé la collection pour la postérité. Aujourd'hui, la célèbre collection compte 104 pièces, qui ont été rassemblées au cours de 4 décennies. Le philanthrope Chodiev a ainsi exprimé sa gratitude au Japon, qu'il a visité plusieurs fois.

Le plus grand festival de la culture japonaise contemporaine

J-FEST  est le plus grand festival qui présente les tendances contemporaines de la culture japonaise. Il reflète pleinement la saveur de ce pays. Décoré de lanternes, des souvenirs sont vendus dans des stands et des plats traditionnels sont proposés comme des friandises. Beaucoup de participantsportent des kimonos, ce qui rend le festival encore plus typique.

Depuis de nombreuses années, ce festival à Moscou est parrainé par la Fondation de Chodiev, ce qui contribue à ouvrir le Japon à tous. En fait, c'est la devise principale de l'événement.

J-FEST a été lancé en 2009 et depuis lors, il est devenu un événement de grande importance pour la Fédération de Russie, où les tendances culturelles contemporaines sont présentées à un large public. Ce festival occupe une place centrale dans les relations entre les deux pays. Il comprend de nombreuses conférences, des master classes, des concerts sur des sujets variés tels que les tendances artistiques, le high-tech, la mode, les jeux, les recettes, le cinéma et les animations. Chaque année, le festival rassemble environ 2 millions de Russes qui découvrent les coutumes du pays voisin.

Quant au programme de l'événement, il comprend des films documentaires, une introduction à la culture traditionnelle, la cérémonie du thé, la calligraphie, les bonsaïs, l'ikebana, l'origami, etc. Tout le monde pourra tester des plats japonais classiques et apprendre à les cuisiner. Les participants au festival pourront également apprendre les caractéristiques de la langue japonaise, les arts martiaux, les sports, la danse, le shōgi. Et les meilleurs maîtres japonais vous familiariseront avec la sous-culture, le cosplay, la mode.

Les organisateurs préparent des programmes spéciaux avec des descriptions détaillées de tous les événements.

Festival de la culture de la Fédération de Russie au Japon

L'événement qui a permis aux Japonais de découvrir les formes d'art et les traditions russes a eu lieu pour la première fois en 2006. Environ 15 millions de personnes y ont participé depuis lors. Le festival présente au public de la musique, des représentations théâtrales, des numéros de cirque, du ballet et d'autres directions. Il propose également des expositions de peintures et de photographies.

Si auparavant l'événement comportait surtout des concerts avec la participation de groupes folkloriques, aujourd'hui c'est une véritable fête où les meilleurs artistes de la Fédération de Russie arrivent pour montrer leurs talents et leurs compétences au public japonais.

Le festival dure plus de six mois. Pendant cette période, environ 900 artistes qui ont consacré leur vie à différents types d'art présentent des spectacles. En 2015, ils ont visité plus de 90 villes au Japon. Ces rencontres permettent aux deux nations de s'unir et de réfléchir à des représentations musicales, théâtrales ou de danse communes.


Cette action étrangère est la plus importante pour la Russie. C'est un véritable phénomène, car grâce au festival, plus de 10 millions de personnes du pays voisin ont ainsi embrassé la culture de la Fédération de Russie. 

Événements de publication

Les livres d'écrivains japonais célèbres sont particulièrement populaires dans la Fédération de Russie. Ils ont été traduits à l'initiative de l'ICF. Parmi la littérature publiée en russe, il y a aussi des contes pour enfants qui permettent aux jeunes lecteurs de se plonger dans le monde du Pays du Soleil Levant. Tous les textes sont accompagnés d'images attrayantes.

La Fondation de Chodiev a parrainé la publication intitulée « Construire des ponts ». Ce livre se trouve maintenant dans un musée. L'ICF finance également la publication de revues académiques, qui visent à développer des activités scientifiques.

En 2020, la Fondation de Chodiev a décidé de publier des récits d'écrivains russes et japonais contemporains. Le livre sera disponible pour les résidents des deux pays - il sera traduit en deux langues. Aujourd'hui, les lecteurs ont déjà commencé à se familiariser avec la version russe, mais les exemplaires japonais vont bientôt suivre. Bien sûr, l'ICF prévoit de poursuivre le programme de publication, car avec l'aide du livre, il est possible d'unir les deux pays et de maintenir des relations amicales.

Documentaires sur deux pays voisins

Il est facile d'apprendre un grand nombre d'informations utiles et précieuses grâce aux documentaires. Ce type de cinématographie est basé uniquement sur des événements authentiques. Les principaux objectifs de cette forme d'art sont les suivants :
 

  • éduquer et enseigner;

  • faire des recherches;

  • se propager;

  • transmettre des observations sur les événements;

  • éclairer les questions d'actualité.

     

Ces films racontent une histoire sans fard sur le monde. Plusieurs documentaires sur le Japon, parrainés par l'ICF de Chodiev, ont récemment été publiés. Ils présentent la culture, l'histoire et les relations du Japon avec la Russie. Ces films ont reçu un énorme soutien et ont rencontré un grand succès auprès du public russe et japonais. 




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Actualités | Communiqué de Presse | Forum | TV / SVOD | Nationale | TECHNOLOGIE | Tarifs annonceurs | Infos Com | Musique | Éssentiel 4G | Présidentielle 2017 | Presse | Radio | Divers | Évènements | Mentions légales | Info Megazap | Partenariat | Internationale | Culture | Courriers des lecteurs

















Les News les + plus lues de la semaine

Partager ce site




PUB FACEBOOK.png

Facebook
Twitter
https://www.megazap.fr/_images/services_web2/set7/instagram.pngRss
YouTube Chanhttps://www.megazap.fr/_images/services_web2/set7/instagram.pngnel
Instagram