Connectez-vous S'inscrire
Menu
Megazap
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Les liens entre les présidents de la Ve République et les Outre-Mer "de Charles de Gaulle à Emmanuel Macron" expliqués dans un documentaire diffusé le 3 mai sur France 2





© Camera One Télévision
© Camera One Télévision
Le mardi 3 mai dès 22h40, France 2 diffusera un documentaire inédit de Jean-Marie Montali consacré aux relations qu'entretiennent les Présidents de la Ve République allant de Charles de Gaulle à Emmanuel Macron avec les Outre-Mer. De gauche comme de droite, les présidents qui se sont succédés sous la Vème République n’ont fait qu’ancrer toujours plus la France d’Outre-Mer à la métropole.

Quels que soient leurs parcours ou leur socle idéologique, ces présidents, de De Gaulle à Macron, ont contribué à rapprocher les statuts des départements et territoires d’Outre-mer de celui des régions hexagonales. De la départementalisation aux assemblées uniques, de la décentralisation à l’autonomie de gestion pour certains.

Ce documentaire montre et explique les hauts et les bas de la relation entre l’Hexagone et les Outre-mer sous la Vème République, sans occulter les crises et les moments de défiance. Pour les Ultramarins, l’aspiration à l’égalité des droits et de traitement, la lutte contre les clichés et les raccourcis, sont les pierres angulaires dans l’appréciation de ces 65 dernières années.

De la Martinique à la Réunion, de la Guadeloupe à la Polynésie, de la Guyane à Mayotte, le film montre comment les habitants de ce que l’on appelle les confettis de l’empire ont, au fil des décennies, à la fois renforcé leur ancrage dans leur région, et fait valoir leur appartenance à la Vème République.  Ils sont à l'image de la France et de sa population : un archipel d’identités, une mosaïque attachée à la République.

Ce documentaire s'appuie  sur des archives et de nombreuses interviews d'acteurs politiques et de témoins, parmi lesquels, François Hollande, Marc Vizi, Alain Christnacht, Paul Vergès, Bernard Pons, Michel Rocard, Jean-Louis Debré,  Louis Le Pensec, Olivier Stirn, Margie Sudre, Yves Jegot…

Les images d’archives, soigneusement sélectionnées, mettent en perspectives les points de vue de personnalités et témoins ultramarins dont ceux de Aimé Césaire, Margie Sudre, Jean Marie Tjibaou, Elie Domota… 

Enfin, le documentaire s'appuie sur l'analyse d'historiens et de politologues spécialistes des Outre-mer, dont Justin Daniel (Martinique), Edenz Maurice (Guyane), Sylvain Marie, Jean-Marc Regnaut (Polynésie) et d’observateurs comme la journaliste mahoraise  Estelle Youssoufa (Mayotte).

Le documentaire est dès à présent disponible sur le Portail Numérique La1ere.fr en cliquant ici.

Notez

Rédigé le Mercredi 13 Avril 2022 à 13:54 |
Ludovic Belzamine
Rédacteur en chef de Megazap.fr En savoir plus sur cet auteur





Nouveau commentaire :
Twitter













Partager ce site






@megazap.fr