Megazap


Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Les antennes de Guadeloupe La 1ère annoncent leur dispositif pour le festival "Terre de Blues"





C'est l'un des rendez-vous attendu, chaque année pour le week-end de la Pentecôte ! Le festival Terre de Blues fait son grand retour après 3 ans d'absence, et Guadeloupe la 1ère sera au cœur de cet événement musical.

Avec une programmation riche et belle, les correspondants sur place vous feront vibrer tout au long de ce week-end de festival : 

L'artiste sénégalais Youssou N'Dour sera la tête d'affiche de cette édition 2023, mais il y aura également la reine de l'afro-pop : Yemi Alade, le talentueux bluesman Donald Ray Johson,  Aswad, le groupe de salsa Orquesta Broadway, Julian Marley...

Plusieurs artistes guadeloupéens se produiront aussi sur la scène du festival : Célia Wa qui distille un savant mélange de jazz, hip hop ou gwo ka, Florence Naprix, une valeur sûre de la scène caribéenne, Od'la, Lauréat du Concours Tremplin Talents 2019, Génération Zouk, La Perfecta et les Aiglons. 

Ainsi, dès le 22 Mai, la radio se mettra au diapason du Festival Terre de Blues avec une programmation spéciale, et des concerts à vivre en direct intégral du 26 au 29 Mai !

L'INFO : Christelle Martial sera notre « fouyaya » à Marie Galante. Elle suivra les concerts, rencontrera les artistes, les organisateurs, les visiteurs et la population.  Son micro sera le miroir de Guadeloupe la première pendant tout la durée du festival. Ses reportages sont à retrouver dans les différentes éditions d'information.

LES BAOBABS DE L’HISTOIRE 

Dans le cadre du mois de mai, mois d’histoire, retrouvez des chroniques autour des personnalités de la diaspora ayant œuvré à l’avancement des populations afro descendantes. Durant la semaine du festival, les baobabs de l’histoire seront consacrés à 8 grandes figures de Marie-Galante. Des portraits proposés par Jean-Charles Martyr-Fale par diffusés du lundi 22 au lundi 29 mai 2023 à 7h35, 12h03 et 17h03.

LES TEASERS DU TERRE DE BLUES

Des modules de musiques live reprenant les concerts des années passées seront diffusés toute la semaine en amont des jours de festivités.

TERRE DE BLUES, LE MAG 

Le Mag’ Terre de blues présenté par Jean-Charles Martyr-Fale revient sur les temps forts des concerts de la veille, et donne la parole aux acteurs du tourisme ainsi qu’aux nombreux visiteurs de Guadeloupe et d’ailleurs présents durant le week-end. Diffusion : à 07h40 du 26 au 30 mai.

LES CONCERTS EN DIRECT 

Vivez en direct intégral tous les concerts du Château Murat du 26 au 29 Mai en compagnie de Jean-Charles Martyr-Fale et Kikora. Vendredi 26 Mai, Teddy Pélissier vous emmène à la soirée Lewoz à Grand Bourg.

Du côté de la TV, pour ce retour de Terre de blues, Guadeloupe la première sera en symbiose avec Marie-Galante au rythme des plus belles créations offertes par les artistes.

Avant le festival :

Lise Dolmare nous propose plusieurs reportages sur l’île. Elle ira à la rencontre des acteurs qui font vivre le pays Marie-Galante et des organisateurs du Festival.

Entretiens d'artistes du 26 au 28 mai à 20h10  : 

Le retour de ce festival sur le devant de scène marie-galantaise doit être ancré dans son ambition originelle : à savoir retracer à travers les voies noires et l'histoire noire, une exploration musicale qui nous conduit tout droit dans un devoir de mémoire, puisque ce festival aura lieu au même moment où on commémorera l'abolition de l'esclavage le 27 mai 2023 !

Pour asseoir cette idée de festival mémoriel, Terre de Blues accueille l'auteur compositeur artiste interprète chanteur Youssou N'Dour (ancien ministre de la Culture au Sénégal) mondialement connu et reconnu pour sa musique qui parle au monde.

Pour Lise Dolmare, cet invité d'honneur permettra de réaliser un lien pertinent entre l'ambition du festival et la commémoration de l'abolition de l'esclavage. 

C'est ainsi qu'elle nous propose, dès le 26 Mai à 20h10 des entretiens exclusifs avec 3 artistes du Festival : 

- Vendredi 26 Mai : Florence Naprix
- Samedi 27 Mai  : Youssou N'Dour
- Dimanche 28 : Yemi Alade

Lise Dolmare suivre aussi les coulisses de l'organisation et gardera un œil sur le off du Festival. Ruddy Rilcy et Ronhy Maléty seront les reporters sur les concerts:  un résumé du concert de la veille sera proposé chaque soir dans le JT de 19.30.

Et Lundi 29 Mai , Lise Dolmare sera en direct dans le journal de 19.30 depuis Grand Bourg avec l’organisation, pour tirer le bilan du festival. 

I Ja lè -  vendredi 26 Mai à 18h00 en direct de Château Murat :

Jessy Schuster et l'équipe d'I Ja Lè s'installent à Marie-Galante le vendredi 26 Mai pour une émission en direct depuis Château Murat : avec au programme des invités et artistes en plateau pour une heure de pure détente musicale aux couleurs du festival. 

Le numérique n'est pas en reste... les équipes iront sillonner le territoire marie-galantais à la recherche des festivaliers, des concerts off, des manifestations, des soirées. La vie du pays ne doit pas avoir de secret pour eux, ils suivront donc la cadence de Marie-Galante durant ce Festival en mode connectée ! 

Le Mag

Il s'agit d'un rendez-vous quotidien résumant la journée de la veille : ce magazine donnera le tempo du festival. Il donnera une seconde vie aux vidéos courtes publiées sur Instagram et TikTok. Diffusion chaque matin sur Facebook

La story 

En déambulation sur Marie-Galante, les équipes immortaliseront chaque instant de vie rencontrée avec les festivaliers, l'organisation, les artistes, les Marie-Galantais, et donneront la possibilité aux publics d'être en immersion, quasiment en temps réel, au cœur de l'évènement.

Les vidéos courtes 

Tout au long de leur présence à Marie-Galante, retrouvez des modules variés tels que : Paroles de festivaliers, Interview d'artistes, focus sur les coulisses, micros-trottoirs, extraits de concerts off, focus sur les acteurs du festival, focus sur l'organisation, challenges, blind tests, défis. Diffusion sur Instagram et sur TikTok

Alors pour suivre le Festival Terre de Blues  2023 autrement, connectez-vous sur  Facebook - Instagram,  & Tiktok et retrouvez toutes l’actualité du Festival sur le site de guadeloupe.la1ere.fr ,  et sur Twitter


Notez

Rédigé le Samedi 20 Mai 2023 à 07:02 |





Nouveau commentaire :
Twitter














Partager ce site





@megazap.fr