Connectez-vous S'inscrire
Menu
Megazap
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Le tourisme à Saint Martin fait son grand retour après Irma




Bien qu'il y ait encore du travail à faire, cette île inébranlable est prête à accueillir les visiteurs avec de nouvelles infrastructures, des stations balnéaires rénovées et une beauté naturelle inégalée.

Saint-Martin, le joyau mi-néerlandais, mi-français des îles Sous-le-Vent, est une destination de vacances très prisée des Américains depuis les années 1950. La tragédie a cependant frappé en septembre 2017, lorsque l'ouragan de catégorie 5 Irma a fait rage sur l'île pendant huit heures entières. C'était l'une des îles les plus touchées, et on estime que plus de 90 % des bâtiments ont été endommagés ; un tiers a été complètement détruit.

La plupart de la population est impliquée dans le tourisme d'une manière ou d'une autre. Les habitants, l'Union européenne et la Banque mondiale savaient donc qu'il était crucial de remettre rapidement en place les infrastructures pour permettre aux personnes évacuées de sortir et aux fournitures d'entrer. Des personnes sur le terrain ont travaillé sans relâche pour remettre sur pied, lentement mais sûrement, cette destination bien-aimée des Caraïbes.

À l'heure actuelle, malgré les travaux d'infrastructure en grande partie achevés, seule la moitié environ de la capacité hôtelière de l'île avant la tempête a été restaurée. Les travaux de construction sont tellement nombreux sur l'île qu'il y a des goulets d'étranglement : pour l'obtention des permis, l'importation des matériaux et l'obtention des visas pour les ouvriers du bâtiment. Tout cela entraîne des retards frustrants pour les stations et leur personnel, qui ont hâte de se remettre au travail.

L'aéroport s'est remis en marche le premier, reprenant ses activités un mois seulement après la tempête et rouvrant le terminal principal en décembre 2018. Vient ensuite le port de croisière. C'est une source de revenus cruciale ; l'île ne pouvait pas se permettre de faire dévier les lignes, ce qui est souvent la solution la plus facile pour les compagnies de croisière. Les compagnies de croisière sont restées fidèles à l'île en difficulté, et très vite, jusqu'à sept énormes navires sont revenus chaque jour. Étant donné que la plupart des croisiéristes restent dans la capitale néerlandaise de Philipsburg, où se trouvent les quais, le nettoyage et la reconstruction ont été prioritaires, et la ville est en grande partie redevenue elle-même. Et la plupart des meilleures stations balnéaires de l'île sont de nouveau ouvertes.
 

Pourquoi visiter maintenant ?


La popularité de la destination avant la tempête signifie qu'elle est facile d'accès, avec de nombreux vols abordables sans escale depuis Miami, New York et Charlotte. Elle est également très prisée par les Européens, avec des vols directs depuis Paris et Amsterdam. (En 1648, la France et les Pays-Bas ont convenu de diviser l'île ; la partie nord de l'île est la Saint-Martin française, tandis que la partie sud, Sint Maarten, est un État des Pays-Bas). Les deux saveurs étrangères distinctes attirent les voyageurs des Amériques à la recherche d'un soupçon de quelque chose de différent - sans voyager loin. Et placer l'argent du tourisme dans les entreprises locales est actuellement l'un des meilleurs moyens de soutenir les efforts de redressement en cours.

Près de cinq ans après Irma, les activités passionnantes (et la détente) que vous recherchez dans des vacances à Saint-Martin sont, pour la plupart, en place et opérationnelles. Il y a encore du travail à faire, mais les habitants sont prêts à vous accueillir de nouveau. Ce n'est pas pour rien qu'on l'appelle "l'île de l'amitié".

Voici un récapitulatif de toutes les raisons de visiter maintenant.
 

Où séjourner

 
Sonesta Ocean Point, un hôtel tout compris réserver aux adultes, qui venait de rouvrir ses portes - la première grande marque internationale à le faire. Le directeur des divertissements, Shep Shepherd, qui a aidé à abriter plus de 300 invités et employés pendant la tempête de catégorie 5, m'a accueilli pendant mon séjour. (Pendant qu'on mettait la touche finale, Shepherd et sa fiancée Lauren Morgan, une autre artiste, ont eu le temps de divertir chaque invité individuellement). Il est plus que jamais dévoué à l'île et aux stations balnéaires après avoir frôlé la mort.

Bien qu'on ne le sache pas aujourd'hui, Ocean Point a été particulièrement dévasté par l'ouragan ; le complexe est situé à l'endroit même où Irma a touché terre, sur un promontoire à l'extrémité ouest de l'île néerlandaise de Saint-Martin. Toutes les suites ont depuis été refaites dans un joyeux blanc et bleu, chacune disposant d'un balcon ou d'un patio de baignade. En plus d'offrir quatre bars et deux restaurants, l'hôtel se trouve à proximité de la charmante capitale française, Marigot, ainsi que du jeu et de la vie nocturne à Cole Bay et du shopping et des visites touristiques à Philipsburg.

La propriété sœur de l'Ocean Point - le Sonesta Maho Beach Resort, un établissement familial de 420 chambres - a également commencé à recevoir des clients. Toutes les chambres de ce complexe tout compris disposent d'un salon et d'un balcon ou d'une terrasse privée. La propriété de 10 acres compte six restaurants, un parc aquatique et un programme d'activités et de divertissements pour les enfants, les adultes et les adolescents. (Un service de garde d'enfants est également disponible 24 heures sur 24.) Comme pour l'Ocean Point, sa construction ultramoderne est conçue pour résister à toute tempête future.

La réouverture des centres de villégiature de Saint-Martin contribue à ramener l'économie de l'île à son niveau d'avant Irma. Du côté néerlandais, Divi Little Bay a également rouvert ses portes cette saison touristique, tout comme Simpson Bay Resorts & Marina et Oyster Bay Beach Resort. Du côté français, le très attendu Belmond La Samanna se trouve désormais au sommet de la chaîne alimentaire du luxe. Il existe ici un vaste marché de multipropriété et de location de villas qui a également rebondi avec des constructions qui, comme ailleurs, ont été réalisées en prévision de tempêtes plus fortes. À l'horizon : le Morgan (anciennement l'Alegria Beach Resort), qui ouvrira à l'automne 2022 à Simpson Bay, et un nouveau complexe « Secrets », qui prendra le relais du Riu Palace St. Martin l'année prochaine après une rénovation de 20 millions de dollars.
 

Où aller

 
Les 37 plages de Saint-Martin sont toutes, selon la loi, ouvertes au public, et sont toujours aussi propres et agréables - bien que l'ouragan ait fait grandir certaines d'entre elles et en ait fait rétrécir d'autres. Mon séjour a été bref, donc je n'en ai visité que deux. L'une était Maho Beach, qui est une attraction touristique majeure. Ici, les jets qui arrivent arrivent juste au-dessus de votre tête, mettant à l'épreuve votre foi que vous ne serez pas touché par l'un d'eux. Après le rugissement des moteurs, j'ai éprouvé la sensation singulière d'être soufflée par le sable piquant, suivie du doux soulagement de courir dans l'eau pour me rafraîchir. (J'ai annulé mon rendez-vous de microdermabrasion de l'après-midi.) La plage voisine de Mullet Bay Beach, une large étendue blanche sans aucun avion, était bien plus reposante. Des chaises longues et des parasols peuvent être loués à l'heure ou à la journée à l'un de ses deux bar-grills.

Loin de la plage, l'escalade du Pic Paradis est une activité favorite, à combiner avec une visite de la réserve naturelle voisine (et bar, et restaurant, et club de piscine) Loterie Farm. Rainforest Adventures at Rockland Estate est une nouvelle attraction qui propose la visite d'une plantation historique et d'un musée, une descente en tyrolienne sur la crête, une tyrolienne assise moins éprouvante appelée Flying Dutchman, une montée et une descente en télésiège, une vue panoramique, une descente en chambre à air, ou tout cela à la fois. La Ferme aux papillons et le Blue Mall, à Cupecoy, sont malheureusement fermés pour une durée indéterminée.

Vous pouvez retrouver tous ces lieux sur le site : https://about-sxm.com/


Que faire à St Martin ?


Le carnaval annuel de Saint-Martin a lieu au moment du carême, comme dans la plupart des endroits, conformément à la tradition catholique, mais contrairement à la plupart des autres endroits, il dure deux semaines et demie. Pour ne pas être en reste, le carnaval néerlandais de Sint Maarten est tout aussi long et choisit son propre créneau horaire à la fin avril. (Le prochain aura lieu du 16 avril au 3 mai 2023.) Dans les deux cas, attendez-vous à voir des costumes élaborés, des défilés, des concours, des concerts, des vendeurs de nourriture, des barbecues et des marathons de danse dans la rue.

En séjournant à Saint-Martin, vous pourrez facilement faire des excursions d'une journée vers les célèbres plages d'Anguilla, la nature intacte de Saba et les paillettes de Saint-Barthélemy. Et n'oublions pas le shopping : Saint-Martin est un port hors taxes, ce qui permet de faire de bonnes affaires, notamment pour les bijoux et la mode haut de gamme.

Notez

Rédigé le Dimanche 11 Septembre 2022 à 11:57 |
Ludovic Belzamine
Rédacteur en chef de Megazap.fr En savoir plus sur cet auteur





Nouveau commentaire :
Twitter













Partager ce site