Megazap


Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

"Le monde racisé du cinéma français" le documentaire de Blaise Mendjiwa diffusé sur Canal+ le 22 juillet


Rédigé le Lundi 20 Juillet 2020 à 08:37 |



Ce mercredi, Canal+ diffusera le documentaire de Blaise Mandjiwa "Le monde racisé du cinéma" où pendant 52 minutes sera exploré les questions du manque de diversité et du cantonnement des acteurs noirs à des rôles stéréotypés dans le cinéma français, ainsi que la fabrique de la représentation des Noirs dans l’imaginaire collectif.

Synopsis

Pourquoi les acteurs et actrices issus de la diversité et en particulier les Noirs sont-ils représentés souvent dans des rôles stéréotypés dans le cinéma français ?

Quelles sont les causes de cette représentation et du cantonnement de ces acteurs dans ces rôles prédéterminés par la couleur de leur peau ?

Pourquoi notre cinéma est-il si en retard sur cette question de la représentation des noirs à l'écran quand on voit que le cinéma anglo-saxon en général est plutôt bien en avance sur cette question ?

Comment s'est fabriqué la représentation des noirs dans l'imaginaire collectif français? Cette image évolue-t-elle?

''Le Monde racisé du Cinéma Français'' est une plongée dans ce monde du cinéma! Une plongée qui remonte dans l'histoire coloniale de la France car cette représentation du Noir dans l'imaginaire collectif en France trouve sa source dans l'histoire coloniale.

Des zoos humains en passant par les expositions coloniales, les villages factices de ceux que l'on va présenter comme des''sauvages'', les films et autres actualités de l'époque coloniale vont fixer durablement dans l'inconscient collectif une certaine représentation des Noirs que la publicité tant dans la période coloniale que dans la période contemporaine va consolider dans les esprits.

Une élite du cinéma français va perpétuer cette représentation par le confinement des acteurs de couleur à des rôles prédéterminés.

Le film de Blaise MENDJIWA explique les causes de cette représentation , donne la parole à tous les intervenants du monde du cinéma dont: Pascal Légitimus, Firmine Richard, France Zobda, Alex Descas, Jean-Claude Barny, Euzhan Palcy et feu Jean-Michel Martial. Aïssa Maïga, Mathieu Kassovitz et Ladj Ly, le réalisateur des "Misérables" ils nous racontent leurs combats pour une représentation plus conforme à
l'évolution de la société française actuelle.

Une évolution que le monde du cinéma français tarde à faire émerger sur nos écrans comme le reconnaît un producteur. Un refus des rôles trop connotés racialement et l'exigence d'avoir des
rôles normaux conformes à l'image de la société française aujourd'hui.

Des actions ont été entreprises depuis le début des années 2000 et le point d'incandescence de ce combat a été atteint avec la publication du manifeste des actrices ''Noire n'est pas mon métier''

Le succès des films de Ladj Ly ''Les Misérables'' ou de Mati Diop 'Atlantique ''primés au dernier festival de Cannes témoigne de la nécessité d'ouverture du cinéma français à la diversité sous peine de
déliquescence.

Il apporte une note d'espoir en donnant à voir l'émergence d'une génération d'acteurs, d'actrices, de réalisateurs , producteurs et scénaristes qui bouleverse la donne et imprime à ce monde du cinéma
son propre rythme et tempo pour qu'enfin advienne un monde ''non'' racisé du cinéma français!!

Diffusions

Mercredi 22 juillet à 20h00 sur Canal+ Antilles / 21h00 sur Canal+ Guyane
Vendredi 24 juillet 03h50 sur Canal+ Séries
Dimanche 2 août 12h20 sur Canal+ Antilles / 13h20 sur Canal+ Guyane

Notez

Ludovic Belzamine
Rédacteur en chef de Megazap.fr depuis 15 ans. En savoir plus sur cet auteur







1.Posté par MARLIN le 24/07/2020 22:32 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
"Racisé" est synonyme de "personne de couleur". Moralement, on ne devrait pas utiliser ce terme. Les non-leucodermes ne sont pas plus des personnes "racisées" ou des "personnes de couleur" que les autres. A chacun sa couleur de peau un point c'est tout. Chacun doit en être fier et ce n'est même pas le plus important dans la vie mais c'est ce qu'on est à l'intérieur. Eliminer le racisme ça commence par s'interroger profondément et remettre en question les mots que nous utilisons.

Nouveau commentaire :
Twitter















Partager ce site





@megazap.fr