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Le groupe CMA CGM rachète BFM TV et RMC pour 1,55 milliard d'euros


Rédigé le Vendredi 15 Mars 2024 à 11:02 |



Altice France S.A (“Altice France”) annonce aujourd'hui être entré en négociations exclusives avec le Groupe CMA CGM et Merit France, holding familiale, pour leur céder 100% d'Altice Media, pour un montant total en numéraire de 1,55 milliard d’euros.

Altice Media est le premier groupe d'information français avec des capacités uniques en télévision, radio et digital. Avec ses marques populaires et emblématiques BFM et RMC, Altice Media allie la très haute qualité de l'information nationale, internationale, économique, régionale et sportive, à une grande richesse de documentaires et de divertissements.

Altice Media propose ainsi au public un contenu complet et attractif, consolidant ainsi sa position d'acteur clé dans le paysage médiatique.

Depuis la création de BFMTV sous l’impulsion d'Alain Weill, puis son renforcement au sein du groupe Altice depuis 2015, Altice Media avec BFM, RMC et toutes ses marques est devenu un acteur média fort et innovant, essentiel pour la France, ses citoyens et ses régions, utile au débat public, avec une exigence constante d'éthique et de pluralisme.

Au cours de ces 10 dernières années, Altice Media a connu une croissance exceptionnelle :

• Chaînes de télévision nationales : de 3 à 5
• Chaînes de télévision locales : de 0 à 10
• Audiences TV : de 3,5 % à 7%
• Documentaires français par an : de 2 000 heures à 6 000 heures
• Radios : de 2 à 3
• Salariés : de 800 à 1 700
• Journalistes : de 350 à 900
• Applications : de 3 à 20
• Audiences numériques par mois : de 40 millions à 170 millions de visites
• Podcasts produits par an : de 150 à 35 000
• Chiffre d'affaires annuel : de 195 millions d'euros à 362 millions d'euros
• EBITDA annuel : de 40 millions d'euros à 112 millions d'euros

Patrick Drahi, fondateur et propriétaire d'Altice, salue l'incroyable réussite d’Altice Media et remercie chaleureusement ses dirigeants et ses salariés, et en particulier les journalistes, les équipes techniques et de production et les équipes commerciales.

Patrick Drahi exprime toute sa confiance en Rodolphe Saadé, avec qui il entretient des relations étroites et amicales depuis de nombreuses années, à sa famille, à CMA CGM et Merit France, pour continuer à investir et à développer Altice Media afin de permettre à BFM et RMC, et à leurs équipes, de poursuivre leurs missions essentielles.
L’opération, qui sera soumise aux conditions préalables usuelles et à l’obtention des autorisations réglementaires applicables, devrait être finalisée au cours de l'été 2024.

Avant cette annonce, Altice France a désigné Altice Media comme filiale non restreinte au titre de sa documentation financière.

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