12 épisodes de 8 minutes composent cette série documentaire qui sera diffusée chaque lundi et jeudi sur le Portail Outre-Mer de France Télévisions.
À l'occasion de sessions photo, des Guadeloupéens, des Martiniquais, des Guyanais et des Réunionnais racontent leurs histoires personnelles, leur déracinement et leurs chemins en métropole pour s’adapter à « la vie là-bas », sans pour autant perdre leur identité.
Comment se sentent les habitants originaires de ces quatre territoires qui ont quitté leurs terres natales pour s’installer en Métropole ? Comment vivent-ils, s’affirment-ils et s’émancipent-ils loin de leurs racines ? Ce sont des histoires de vie que LaBaLaVi nous raconte, des intimités et des consciences révélées, mais aussi des luttes et des combats de tous les jours.
Même face à des difficultés et des déchirements, ces Ultramarins ont fait leur chemin dans la société hexagonale. Aujourd’hui, ils travaillent dans des secteurs divers : hôpitaux, armée, Education nationale, commerce ; d’autres encore sont musiciens, danseurs, écrivains… Malgré leur rapport à la société hexagonale, l’histoire de leur migration à l’intérieur d’un même pays est peu connue.
Tous partis en quête d’un « nouveau soleil ». Tous partis vivre « là-bas ». « Là-bas » étant le terme utilisé par les citoyens français originaires d’Outre-mer pour désigner la France hexagonale. D’où le nom choisi pour cette série documentaire : LaBaLaVi.