Connectez-vous S'inscrire
Menu
Megazap


Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

"Le combat des îles Marquises" au coeur d'un documentaire inédit, le 6 février sur France 3 et La1ere.fr





© Merapi Productions / Bleu Lagon Productions / France Télévisions
© Merapi Productions / Bleu Lagon Productions / France Télévisions
À l'occasion des 20 ans du Festival International du Film Documentaire Océanien (FIFO), France 3 et le site la1ere.fr proposeront ce lundi soir, un documentaire inédit de Raynald Mérienne sur une terre d'histoire et de légendes, aussi fascinante qu'inoubliable. Celle des îles Marquises. 

Situées au nord-est de Tahiti, les îles Marquises sont constituées d'îles qui partagent une beauté sauvage et une culture unique. Motu Haka est plongé dans la recherche des racines et de l'identité que les Marquisiens utilisaient pour se réapproprier leur histoire et leur culture.

Les Marquisiens surnomment leur archipel « Te Henua Enana » : la "Terre des Hommes". Aujourd'hui, la lutte menée par les Marquisiens est plus importante que jamais. Un combat universel et humain pour la sauvegarde du patrimoine culturel, une autre vision de la vie face à la mondialisation.

Après avoir été frappées par l'ethnocide au lendemain de l'arrivée des Européens dans le Pacifique à partir du XVIIIe siècle, les îles Marquises sont aujourd'hui le théâtre d'un renouveau extraordinaire. Depuis plus de 40 ans, les Marquisiens se sont mobilisés autour de leur culture pour redécouvrir pratiquement chaque morceau de leur patrimoine perdu.

Le formidable élan de réappropriation a commencé à la fin des années 1970 lorsqu'une poignée d'enseignants marquisiens, avec le soutien de l'évêque catholique des Marquises, Mgr Hervé Le Cléac'h. Ils lui ont donné le nom de 'Motu Haka' qui signifie littéralement 'rassembler'.

Au fil des ans, ils parcourent les six îles habitées de l'archipel, trouvant les fondements de la culture marquisienne.
Grâce à leur collecte et à leur inventaire minutieux, des sites sacrés, des mots, des chants et des danses renaissent de leurs cendres.

Pour faire vivre ce patrimoine retrouvé et transmettre le savoir de ses racines aux jeunes générations, l'Association Motu Haka a créé en 1987 le Festival des Arts Traditionnels des Marquises. Il est communément appelé Matavaa, autrement dit : "Éveil". Matavaa est désormais le premier événement du Pacifique, attirant des milliers de participants avec un enthousiasme sans précédent à chaque édition.

Les éléments culturels qui ont contribué à façonner l'identité marquisienne continuent de réapparaître aujourd'hui et d'évoluer au fil du temps. Depuis lors, haka (chants) et himene (chants) ont été entendus dans la vallée. Des tatouages ​​ornent à nouveau la peau des Marquisiens. Le bois et la pierre sont réutilisés pour sculpter des divinités polynésiennes. L'identité et la fierté marquisiennes leur sont restituées.

A travers les yeux d'un jeune marquisien, et à travers les témoignages de ceux qui furent à l'origine de ce formidable élan de réemploi, partagez l’effervescence et l’émotion d’une aventure incroyable et unique au cœur d’un territoire légendaire dont aucun voyageur ne repart totalement le même.

Le documentaire sera diffusé le lundi 06 février à 18h00 sur La1ere.fr, l'offre numérique Outre-mer de France Télévisions, et sur France 3 à 23h40 dans la case outremer.ledoc.

Notez

Rédigé le Lundi 6 Février 2023 à 09:13 |
Ludovic Belzamine
Rédacteur en chef de Megazap.fr En savoir plus sur cet auteur





Nouveau commentaire :
Twitter













Partager ce site






@megazap.fr