Connectez-vous S'inscrire
Menu
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable


Partager

Le Président Macron célèbre la culture africaine au New Afrika Shrine


Un événement culturel extraordinaire organisé par TRACE Events et Ecobank a eu lieu pour lancer la Saison des Cultures Africaines de 2020 en France


© Trace Events
© Trace Events

TRACE Events, en partenariat avec Ecobank, a organisé un spectaculaire événement culturel le mardi 3 juillet au New Afrika Shrine à Lagos au Nigeria. 1200 invités VIP et 250 journalistes se sont joints au Président français Emmanuel Macron dans ce lieu emblématique tenu par Femi Kuti.

Au cours de la soirée, le musicien légendaire et fils du pionnier de l'Afrobeat Fela Kuti a donné une performance inoubliable et fait monter sur scène le Président Macron pour le final - la première fois dans l'histoire du Shrine qu'un président en exercice honore la scène du célèbre établissement.

Le programme complet de la soirée a réuni des stars de la musique mais également du cinéma, jamais vus ensemble sur scène, dont la reine de l'afro-pop Yemi Alade, la chanteuse camerounaise Charlotte Dipanda, la joueuse de tambour parlant Ara (Thunder), le célèbre réalisateur de Nollywood Kunle Afolayan, les artistes de renommée mondiale Angélique Kidjo, Asa, et Youssou N'Dour, les stars de Nollywood Joke Silva, Rita Dominic, et Ramsey Nouah, et Kareem Waris Olamilekan, un petit génie de 11 ans qui leur a volé la vedette en produisant un dessin hyperréaliste du Président Macron en moins de deux heures.

Lors de sa visite au New Afrika Shrine, le dirigeant français s'est souvenu des moments heureux passés là-bas lorsqu'il travaillait au Nigeria en tant qu'étudiant en 2002. Le Président Macron a également fait remarquer que le Shrine est un symbole à la fois politique et culturel pour l'Afrique. « Laissez-moi juste vous rappeler que cet endroit est évidemment un lieu culturel, un lieu de musique, mais c'est également un espace politique », a déclaré le président français. « [Fela Kuti] n'était pas seulement musicien, il était politicien aussi. (...) C'était un politicien parce qu'il voulait changer la société. Donc si je n'ai qu'un message pour les jeunes présents ce soir au Shrine : oui, la politique c'est important. Oui, impliquez-vous.»

TRACE Events, la division événementielle de TRACE, groupe international de médias spécialisé dans la culture afro-urbaine, a organisé cet événement prestigieux en association avec Ecobank, l'état de Lagos, l'Institut français et le New Africa Shrine pour annoncer la Saison des Cultures Africaines 2020 en France. Cet événement sans précédent a représenté un défi logistique majeur : l'emplacement de ce lieu intime et emblématique dans le quartier populaire d'Ikeja à Lagos a dû être entièrement sécurisé et les routes bloquées par l'état de Lagos, afin d'assurer l'accès pour le Président français.

« Quel honneur pour TRACE d'accueillir cet événement unique et très spécial. Logistiquement, c'était de loin l'événement le plus difficile, au niveau technique, que l'équipe TRACE Events ait jamais réalisé, et quelle nuit ! La mission de TRACE est de soutenir, nourrir, chérir et célébrer la musique et les cultures afro-urbaines et de les faire connaître au monde entier, et nous l'avons fait, hier soir, devant les yeux du Nigeria et du monde entier », a expliqué Olivier Laouchez, co-fondateur et Président exécutif de TRACE. « La nuit dernière a été une célébration de l'incroyable de la créativité, de la culture et du divertissement africains. Nous sommes redevables aux interprètes qui ont présenté un brillant spectacle, à Femi Kuti pour avoir ouvert les portes de ce lieu culturel emblématique, et, bien sûr, au président Macron pour avoir fait le voyage jusqu'au Shrine et braqué les projecteurs du monde sur la culture africaine. »


Jeudi 5 Juillet 2018 - 08:35


Notez

Tags : Évènement



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Actualités | Communiqué de Presse | Forum | TV | Nationale / Internationale | TECHNOLOGIE | Tarifs annonceurs | Infos Com | Musique | Éssentiel 4G | Présidentielle 2017 | Presse | Radio | Divers | Évènements









Soumettre un article



Inscription à la newsletter