Connectez-vous S'inscrire
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Le Pôle Outre-Mer de France Télévisions se mobilise pour le climat


Rédigé le Jeudi 28 Octobre 2021 à 15:39 |




À l'occasion du Cop 26 qui se tient à Glasgow (Ecosse) du 31 octobre au 12 novembre prochain, le pôle Outre-mer de France Télévisions mobilise ses antennes télé, radio et numérique, pour mettre en lumière le rôle des Outre-mer sur cette question cruciale pour l'avenir de la planète.

Une programmation documentaire ambitieuse, deux magazines inédits, des webséries engagées permettront à chacune et à chacun de comprendre et de décrypter les enjeux pour ces territoires.

Aux avant-postes des questions climatiques, les Outre-mer s'organisent pour préserver leurs écosystèmes, faire face aux changements climatiques et trouver des solutions durables, dans le respect de leurs environnements.

Au programme, des documentaires dont "Wayana, les enfants de la forêt" d'Olivier Pekmezian, où il explore une des rares forêts primaires de notre planète, en Guyane, et part à la rencontre des Wayana, au sein du village de Taluen, sur le Haut-Maroni. Le documentaire sera diffusé le 4 Novembre à la fois sur le Portail Outre-Mer La 1ère et France 3.

Puis on retrouve "Guyane, une seule santé" de Marie-Monique Robin. Juliette Binoche, Rodolphe Gozlan, parasitologue et écologue de la santé de l'Institut de recherche pour le développement (IRD), qui collabore avec le Centre d'étude de la biodiversité amazonienne (CEBA) de Cayenne, nous invite à le suivre lors de sa dernière mission en Guyane afin de comprendre les liens entre la biodiversité et la santé. Le film sera diffusé le 3 novembre sur le Portail Outre-Mer La 1ère et les chaînes La 1ère.

Avec "2040", le réalisateur de Sugarland, Demon Gameau, s’interroge via la voix de Kyan Khojandi sur l’avenir de nos enfants si nous adoptions dès maintenant des solutions déjà disponibles pour le traitement de la nourriture, de l’énergie et de l’éducation. En parcourant le monde et en s’appuyant sur des experts et des découvertes concrètes, Damon nous projette dans le futur pour la sauvegarde de la planète. Le film documentaire sera diffusé le 10 novembre prochain sur les chaînes La 1ère. 

Autre documentaire qui sera diffusé, on retrouvera "L'illusion verte" de Werner Boote. Le réalisateur et la journaliste allemande Kathrin Hartmann parcourent le monde pour dénoncer la dangereuse, mais de plus en plus populaire, pratique du greenwashing. Manu Payet prête sa voix à ce film.

Dans "Au-delà des récifs coralliens, la vie" réalisé par Philippe Sintès, L’acteur et comédien Lambert Wilson, engagé dans la sauvegarde de l’environnement, va, en compagnie du scientifique Serge Plane, partir à la découverte des fonds sous-marins polynésiens.

France Télévisions met en avant le monde agricole ultramarin et ses problématiques à travers son programme Nous, gens de la terre. L'occasion de valoriser et mettre en lumière les enjeux, défis et spécificités de cette France agricole des trois océans.

Au niveau des magazines, on retrouvera un nouveau numéro inédit de "Outre-mer, et si on bougeait les lignes ?" toujours présenté par Karine Zabulon et qui aura pour sujet "vivre sans voiture, est-ce possible ?". Bouchons, pollution, coût des carburants... Les Outre-mer n’échappent pas aux inconvénients de l’automobile. Mais une alternative est-elle possible ? Peut-on vraiment se passer des voitures en Outre-mer, en particulier de celles à essence ?

L’offre en mobilité, déjà diverse, se renforce dans les territoires : transports collectifs en site propre, pistes cyclables, navettes maritimes et bientôt téléphérique... Les populations sont-elles prêtes pour ces mutations ? Les collectivités seront-elles au rendez-vous ?

Mais aussi LOCA'TERRE, présenté par Shannti Dinnoo et diffusé chaque dimanche sur la1ere.fr. Protection de la nature, sauvegarde du patrimoine, économie responsable, initiatives sociales et solidaires… Loca'Terre est un magazine qui s'intéresse à toutes les actions liées au développement durable dans les Outre-mer. Aux côtés de Shannti Dinnoo, partez à la rencontre des acteurs qui œuvrent au quotidien et avec passion pour la préservation de leur territoire.

À l’occasion de la COP26, Caroline Marie évoquera dans un podcast aux côtés de spécialistes les questions d’actualité relatives aux territoires ultramarins et les enjeux de demain dans « Planète Outre-mer », la chronique radio quotidienne qui aborde les problématiques environnementales auxquelles sont confrontés les départements et collectivités d’Outre-mer. Le message du Pacifique, la montée des eaux, le droit des réfugiés climatiques, le concept « d’adaptation », les espèces invasives et le climat…

Le podcast sera à retrouver sur la1ere.fr

Le site la1ere.fr  proposera aussi une websérie "Engagés pour la planète". La biodiversité de la planète est en danger et les Outre-mer ne sont pas épargnés. Pour cela, des Ultramarins ont décidé d'agir. De la Guyane à Saint-Pierre-et-Miquelon, en passant par la Guadeloupe, la Martinique, Wallis-et-Futuna, la Nouvelle-Calédonie, la Polynésie française, La Réunion et Mayotte, découvrez en 3 minutes, 20 portraits de femmes et d’hommes qui luttent pour la sauvegarde de l’environnement.

Mais aussi "Super bébête d'Outre-mer", découvrez la faune d’Outre-mer comme vous ne l’avez jamais vue (et entendue) à travers une collection de portraits humoristiques et pédagogiques. Une nature racontée autrement, qui saura ravir petits et grands.

Et enfin des Collections dont "Initiatives d'Outre-mer " qui met en avant les initiatives promouvant l’équité sociale, la solidarité et la préservation de l’environnement dans les territoires ultramarins. Une autre facette des Outre-mer, responsables, qui innovent et s'engagent.

Et "Grands dossiers", cette collection aborde en profondeur des sujets majeurs pour les Outre-mer, notamment sur le plan environnemental. Retour sur le phénomène des sargasses, qui empoisonnent la vie des habitants aux Antilles-Guyane, et sur le scandale du chlordécone, ce pesticide ultra-toxique utilisé pendant plus de vingt ans en Guadeloupe et en Martinique dans les cultures de bananes.


Notez

Nouveau commentaire :
Twitter

Actualités | Communiqué de Presse | Forum | TV / SVOD | Nationale | Technologie | Tarifs annonceurs | Infos Com | Musique | Éssentiel 4G | Présidentielle 2017 | Presse | Radio | Divers | Évènements | Mentions légales | Info Megazap | Partenariat | Internationale | Culture | Société | Megasports | GRAND RAID | Interview















MEGASPORTS | Actualités le 16/03/2022

Les 24 marmailles finalistes de la Danone Nations Cup 2021 s’envolent pour Paris

Le 4 décembre 2021 l’équipe féminine de la Saint-Pauloise FC et l’équipe masculine de Saint-Denis...

MEGASPORTS | Actualités le 01/12/2021

Danone Nations Cup : Et les 24 équipes finalistes sont...

Les dernières phases finales par secteur de la Danone Nations Cup ont eu lieu ce week-end et ce...

MEGASPORTS | Actualités le 09/11/2021

Danone Nations Club : deux jeunes Réunionnais dans le top 11 mondial gagnent leurs tickets pour Paris

La Danone Nations Cup, c’est le plus grand tournoi de football au monde pour les enfants âgés de...

MEGASPORTS | Actualités le 19/09/2021

Danone Nation Cup: La compétition a repris et les filles jouent leurs premiers matchs !

La Danone Nations Cup a repris le week end dernier après une pause pendant les vacances scolaires :...

MEGASPORTS | Actualités le 28/08/2021

Coup d'envoi de la Marche de Mutualité ce dimanche !

Depuis 22 ans, La Mutualité de La Réunion réunit chaque année en août les marcheurs des 4 coins de...





Partager ce site



PUB FACEBOOK.png