Martinique la 1ère célèbre le bien-être ce samedi à Fort-de-France avec une grande journée gratuite mêlant sport, musique et détente 14/06/2025 Les Abymes accueillent ce samedi un Job Dating inédit : un coup de pouce à l’emploi local en Guadeloupe 14/06/2025 "The Penthouse" débarque sur Novelas TV à partir de ce samedi : place au drame made in Corée du Sud 14/06/2025 Les grands moments du sport en Outre-mer à vivre en direct, du 14 juin au 24 août 2025 sur les chaînes La 1ère 14/06/2025 À l’occasion de la Journée de commémoration de l’abolition de l’esclavage en Guyane, la plateforme La 1ère dévoile "Code noir, les marrons de Kourou" 13/06/2025 Orange lance « Le Store » à Paris et à Lyon : un concept de boutique pour un numérique plus responsable 13/06/2025 "Éclats de vie" : la nouvelle série turque événement à découvrir dès aujourd'hui sur Novelas TV 13/06/2025 Au coeur de l'industrie musicale antillaise dans la série "W.I.S.H" dès ce vendredi sur les chaînes et plateformes de France Télévisions 13/06/2025 France Télévisions renforce l’accès aux programmes ultramarins : les chaînes La 1ère désormais disponibles en replay sur Molotov 13/06/2025 A VivaTech, Scaleway signe deux partenariats stratégiques en faveur de la souveraineté numérique et dévoile son ambition européenne 13/06/2025
Megazap
Megazap



Le Groupe iliad renforce son engagement en faveur des énergies renouvelables avec la signature de 4 nouveaux projets


Publié le Dimanche 18 Mai 2025 à 07:54



© Iminance pour H2air
© Iminance pour H2air

Engagé de longue date dans la lutte contre le changement climatique, le Groupe iliad franchit une nouvelle étape en annonçant la signature de quatre nouveaux contrats d’achat d’électricité verte (Power Purchase Agreements - PPA) en France, en Italie et en Pologne. Ces accords, d’une capacité installée totale de 60 MW, permettront la production annuelle de 81,8 GWh d’électricité et éviteront l’émission de 220 600 tonnes de CO₂ sur la durée des contrats.

Avec ces nouveaux PPA, iliad double le nombre de projets d’énergies renouvelables engagés en Europe, portant à huit le total depuis 2023. « Avec ces quatre nouveaux projets, nous franchissons un seuil. Le Groupe iliad fait ici la preuve que le secteur des télécoms sait penser son développement de manière durable et responsable », a souligné Thomas Reynaud, Directeur Général du groupe.

En France, le groupe a signé son premier PPA éolien avec H2air, concernant le parc des Limodores, en Haute-Marne. Les quatre éoliennes du site fourniront chaque année 19 GWh d’électricité à partir de janvier 2026, couvrant les besoins de plus de 3 500 foyers. Ce projet bénéficie d’un fort ancrage local et d’une gestion attentive de la biodiversité, avec notamment un suivi de l’activité des chauves-souris.

Un autre contrat a été conclu avec Arkolia pour un parc solaire près de Bordeaux. Mis en service début 2027, il produira 22,8 GWh par an sur 15 ans, évitant 13 500 tonnes de CO₂. Construit sur une surface artificialisée, le site a été pensé pour limiter au maximum son impact écologique.

En Italie, iliad Italia a conclu un contrat avec METLEN Energy & Metals pour une ferme solaire de 15,2 MW située à Gionco (Latium). Ce projet produira chaque année 20 GWh, l’équivalent de la consommation de 7 400 foyers italiens, contribuant à éviter 49 200 tonnes de CO₂ sur 10 ans.

En Pologne, l’opérateur Play, filiale du groupe, s’est associé à R.Power pour exploiter une ferme solaire de 18 MW à Kaczory, dans la région de la Grande-Pologne. Ce contrat de 12 ans permettra d’alimenter le réseau à hauteur de 20 GWh par an, réduisant les émissions de CO₂ de 144 000 tonnes.

Avec ces nouveaux engagements, iliad prévoit qu’en 2027, 15 % de sa consommation électrique directe sera couverte par des PPA. L’objectif est encore plus ambitieux pour la suite : 50 % d’ici 2035 en Italie et en Pologne, deux pays parmi les plus carbonés du groupe.

Tous les projets signés par iliad sont labellisés EKOenergy, garantissant un haut niveau d’exigence environnementale et un faible impact sur la biodiversité. Ils répondent également à des critères d’additionnalité, c’est-à-dire qu’ils soutiennent la création de nouvelles capacités de production renouvelable.

Avec 219 GWh d’énergie verte produite annuellement à terme, le Groupe iliad pourra alimenter l’équivalent d’une ville comme Roubaix (France), Bari (Italie) ou Słupsk (Pologne), ou encore les infrastructures télécoms utilisées par six millions de ses abonnés.


Ludovic Belzamine
Rédacteur en chef de Megazap.fr depuis 15 ans. En savoir plus sur cet auteur

Nouveau commentaire :
Twitter











Facebook
Twitter
Instagram
YouTube Channel
Newsletter

Inscription à la newsletter




Carte de Couverture Mobile Réunion











Carte des Débits de Téléchargement Mobile Réunion