Le Conseil supérieur de l’audiovisuel a prononcé aujourd’hui à l’encontre de C8 deux sanctions, concernant des séquences diffusées dans l’émission Touche pas à mon poste, lui interdisant de diffuser des séquences publicitaires pendant cette émission, ainsi que 15 minutes avant et 15 minutes après sa diffusion. Cette sanction s’applique aux émissions en direct comme à leurs rediffusions pour une durée totale de trois semaines au cours du mois de juin.
La première sanction concerne une séquence présentée le 3 novembre 2016 durant laquelle ont été diffusées des images tournées en caméra cachée montrant l’un des chroniqueurs victime d’un simulacre organisé par l’animateur-producteur de l’émission.
Durant cette scène, le chroniqueur présenté comme témoin d’une agression mortelle commise par l’animateur, est sommé de s’accuser du crime et apparaît n’être informé de la manipulation que le lendemain, ce qui l’a placé dans une situation de détresse et de vulnérabilité manifeste pendant toute la durée de l’émission.
Le CSA a estimé qu’en diffusant cette séquence la société C8 a gravement méconnu son obligation de faire preuve de retenue dans la diffusion d’images susceptibles d’humilier les personnes. En conséquence, une première sanction d’une semaine d’interdiction de diffusion des séquences publicitaires lui a été infligée.
La seconde sanction a été prononcée en raison d’une séquence diffusée le 7 décembre 2016 durant laquelle l’animateur de l’émission a conduit une chroniqueuse, qui avait les yeux fermés, à poser sa main sur son sexe.
Le CSA a considéré que cette scène méconnaissait les dispositions de la loi du 30 septembre 1986 qui lui donnent la responsabilité de lutter contre les stéréotypes, les préjugés sexistes, les images dégradantes et les violences faites aux femmes, en particulier dans les émissions ayant un impact important sur le jeune public. En conséquence, une sanction de deux semaines d’interdiction de diffusion des séquences publicitaires a été infligée à la chaîne C8.
Le CSA, qui a multiplié en vain les avertissements à l’égard de l’émission Touche pas à mon poste, appelle la société C8 à mettre en œuvre désormais et sans délai tous les moyens garantissant le respect des règles fixées par la loi et par les stipulations de sa convention, qui sont la contrepartie de l’utilisation de la fréquence publique qui lui été attribuée gratuitement.
Le CSA interdit C8 de diffuser de la pub pendant 3 semaines dans TPMP
Notez
Rédigé le Jeudi 8 Juin 2017 à 09:17 |
Nouveau commentaire :
S'identifier

Commentaires
-
Lancement aujourd'hui de Scream'IN, la chaine FAST sur Samsung TV+
02/12/2023 22:41 -
"Latino Garage Club", la nouvelle série documentaire de Discovery Channel. Coup d'envoi à partir du 31 août !
02/12/2023 00:02 -
La rédaction d’Antenne Réunion fait évoluer son organisation pour relever les défis à venir
30/11/2023 18:31 -
La Réunion : Free lance son forfait 5G à un prix ultra compétitif avec 210 Go d’Internet pour 15,99€/mois, sans engagement !
24/11/2023 17:29 -
Écrivains d'Outre-Mer : Des voix qui ont enrichi la littérature mondiale
10/11/2023 19:03

Les News
Partager ce site
-
Les jeunes joueurs de la JS Saint-Pierroise et de l’AS Jeanne d’Arc remportent la finale de la Danone Nations Cup Réunion 2023
La finale de la Danone Nations Cup Réunion a eu lieu aujourd’hui au stade de Paul-Julius Bénard d...13/11/2023 11:27 -
200 enfants venus de toute l’ile disputeront la grande finale de la Danone Nations Cup ce week-end
08/11/2023 10:51 -
RETOUR À LA BASE : Départ de la Martinique reporté au 30 novembre
07/11/2023 11:49 -
La Danone Nations Cup : 2000 marmailles de retour sur les terrains
16/08/2023 12:41
@megazap.fr