Megazap




Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Lancement des finales du Concours Voix des Outre-mer 7ème édition


Rédigé le Jeudi 6 Juin 2024 à 07:03 |



Lancement de la nouvelle édition du concours Voix des Outre-mer pour découvrir les talents lyriques, musique traditionnelle de chaque territoire ultramarin mais également les amis Voix des Outre-mer prix Christiane Eda-Pierre qui va réunir cette année des candidats du Cameroun, Liban, Québec, Congo, Madagascar, Ukraine, Roumanie, Haïti et les Iles Fidji.
 
Après 3 mois d’inscriptions pour les candidats des outre-mer il est temps de laisser place à la préparation, la formation gratuite et la réalisation des finales territoires Voix des Outre-mer.
 
Cette année, le nombre d’inscriptions est en augmentation avec un total de 1077 inscriptions validées au concours avec un engagement renouvelé dans chacun des territoires.

Les prochaines étapes du concours 2024

Finale Saint-Pierre et Miquelon le 8 juillet
Finale Ile de France le 7 septembre
Finale Polynésie le 24 septembre
Finale Nouvelle Calédonie le 5 octobre
Finale Wallis et Futuna le 12 octobre
Finale Mayotte le 26 octobre 
Finale Réunion le 31 octobre
Finale Guadeloupe et iles du nord le 9 novembre
Finale Guyane le 16 novembre
Finale Martinique le 12 décembre 
Académie Voix des Outre-mer à Paris du 26 décembre 2024 au 7 janvier 2025
Grande Finale à l’opéra de Paris le 8 janvier 2025

Réservez vos places

L'association Les Contres Courants organise la 7ème édition du concours Voix des Outre-mer pour donner et poursuivre une vraie visibilité aux talents ultramarins chanteurs (autodidactes, en formation et professionnels) sur la scène nationale et internationale. Désireux d'établir une passerelle entre les territoires pour lutter contre les discriminations dans le milieu de la musique et notamment de l'opéra, le concours est aussi un vecteur d'intégration sociale par la culture en proposant un accès libre et gratuit à la formation musicale à des populations à faibles revenus.
 
Le concours s'inscrit dans une dynamique d’accès à la culture pour tous. L’objectif est de permettre une ouverture de l’accès à la culture et de la pratique artistique d'excellence au plus grand nombre par ce programme de transmission culturelle dans le temps pour les territoires d'outre-mer encore très éloignée. 
 
Ce concours est ouvert aux talents ultramarins des territoires d’Outre-mer et aux ultramarins de l’Hexagone qui aiment la musique sous toutes ses formes (jazz, zouk, rock, soul etc) et qui possèdent ou non une formation. Il n’impose pas de limite d’âge et est entièrement gratuit. Il a pour première vocation de préparer les candidats dans une voie de professionnalisation.
Promouvoir l'excellence artistique : Le concours s'engage à fournir une formation de haute qualité dispensée par des professionnels de renommée internationale, afin de favoriser l'excellence artistique chez les participants.
 
Cultiver la diversité musicale : Le concours mettra en valeur la richesse des traditions musicales locales tout en favorisant la découverte et la pratique du répertoire lyrique, contribuant ainsi à la diversité musicale et culturelle.
 
Fournir une formation complète : Le concours offrira une formation complète qui englobe la technique vocale, la diction, l'interprétation, la scène, afin de préparer les participants à chacune des étapes du concours.
 
Favoriser la professionnalisation : Le concours s'efforcera de créer des partenariats avec des institutions et des professionnels du secteur lyrique, offrant ainsi des opportunités de réseautage, de mentorat et de professionnalisation aux participants.
 
Encourager la performance : Le concours organisera régulièrement des concerts, des récitals et des productions d'opéra pour offrir aux participants des opportunités de se produire sur scène, de développer leurs compétences de performance et d'acquérir de l'expérience pratique.
 
Contribuer au développement culturel local : Le concours collaborera avec les autorités locales, les institutions culturelles et les artistes locaux pour contribuer au développement du secteur lyrique et d'opéra dans les Outre-mer.

En résumé une année avec les Voix des Outre-mer ce sont : 

1227 heures de cours de pratique vocale et masterclass délivrées gratuitement
14 professeurs de chants et pianistes 
10 finales territoriales avec un total de 50 membres du jury 
6 bourses d’accompagnement délivrées par nos partenaires (dont bourse du Pôle Outre-mer de France Télévisions) 
3 614 spectateurs en physique pour les finales
Plus de 1 million de spectateurs télé, numériques et radiophoniques 
1 création d'opéra lyrique 
7 concerts Voix des Outre-mer dont 3 dans des maisons d’opéra française

Concours Voix des Outremer, festival Filao en Martinique, maison des Voix, soutenez et aidez l’association Les Contres Courants dans son aventure car nous avons besoin de chacun pour construire le monde musical de demain. 

Chaque aide compte, leurs actions culturelles sont entièrement délivrées gratuitement à leurs bénéficiaires (formations gratuites, concerts gratuits). Leur model repose que sur le subventionnement et le mécénat. Alors rejoignez les et bénéficiez de beaux avantages comme des invitations, moments VIP, réductions d'impôts etc

Appels aux dons

Notez







Nouveau commentaire :
Twitter








Facebook
Inscription à la newsletter