Connectez-vous S'inscrire
Megazap
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Lancement de la web radio Mi Lobi Guyane


Rédigé le Samedi 13 Octobre 2018 à 08:00 |


Avec les profondes mutations qui transforment notre société, Guyane la 1ère est elle aussi en marche vers le changement. Découvrez MI Lobi, la première web radio by Guyane La 1ère qui sera inaugurée le 15 octobre à Maripa-Soula et Papaïchton.



© Ignace Djaba, Agouinti Kerth, Richard Dekon et Olivier Afokati
© Ignace Djaba, Agouinti Kerth, Richard Dekon et Olivier Afokati
La radio « MiLobi » est une déclinaison web de Guyane la 1ère opérée par des correspondants issus de la vallée du maroni ou de l'est guyanais.

Une solution simple pour améliorer le maillage du territoire, réduire la fracture numérique, « ouvrir un nouvel espace d’expression, plus proche, plus adapté, expérimental, différencié, de ce qui est fait sur les antennes généralistes, en permettant une « intégration de ce modèle » dans les réseaux sociaux connus et dans les programmes dits «classiques ».

La première web radio by Guyane la 1ère sera officiellement inaugurée le 15 octobre 2018. La radio émettra d’abord depuis Papaïchton et Maripa-Soula avant de s’étendre progressivement .

A terme, 3 entités supplémentaires seront déployées sur l’ensemble du territoire en 2019. Les
sites pressentis sont Apatou, Grand Santi et Camopi . Les animateurs (tous du terroir) pourront à leur rythme et en respectant notre charte, réaliser des émissions en français ou dans leurs langues.

Les « Contributeurs » de Mi Lobi pour chaque commune disposent d’un studio numérique afin d’animer des émissions en direct (streaming) ou enregistrées et laissées à disposition des auditeurs pendant un certain temps (podcast). Ce studio en ligne, accessible par le biais d’un simple navigateur (Internet Explorer, Google etc.), permet de contrôler Mi Lobi n’importe où, au moyen d’une connexion internet sans installation particulière depuis leur équipement informatique.

Cette web radio possède toutes les fonctions d’un studio radio : mobile, puissant, intuitif et ergonomique. En revanche, elle ne dispose pas de fréquences ni de limitation géographique c’est-à-dire qu’elle peut être écoutée partout dans le monde depuis l’application ou le site internet www.radiomilobi.com .

Ceci ouvre la possibilité de l’écouter où que l’on soit, en transport, en voiture, à la maison ou au bureau.

Cette innovation technologique abolira les distances entre le littoral et les communes d’implantation des régies. Elle apportera aux antennes Radio et Télé de Guyane la 1ère une plus-value pour donner la parole aux concitoyens de toute la Guyane.

Que retrouvera t'on sur Radio Mi Lobi ?

Ce projet imaginé par son Directeur Régional Jean-Claude Ho Tin Noe répondra aux nombreuses inquiétudes auxquelles est confrontée quotidiennement Guyane la 1ère :
 
  • Le lien social et le sentiment d’appartenance à renforcer,
  • Le désenclavement à opérer sur cette terre d’avenir du continent sud-américain,
  • La diversification de l'offre pour un meilleur ancrage.
 
Mi Lobi devrait donc améliorer, entre autres, la cohésion du territoire entre les différentes populations, participer au décloisonnement de celui-ci en informant ses auditeurs et internautes avec la rigueur du service public et réduire les fractures territoriales. Elle devrait être le lieu d’un espace d’expression d’un genre nouveau et proposer un contenu inédit de ce que nous proposons habituellement sur l’ensemble de nos antennes généralistes.

Mi Lobi permettra de faire rayonner la Guyane et la culture bushinengue à travers le monde entier.

Au programme, émissions généralistes, musicales, actualités, jeux, etc.
Pour profiter de cette radio, il suffira de télécharger l’application sur les plateformes de téléchargement mobile, Google Play et App Store ou de se rendre sur le site internet www.radiomilobi.com

Présentation des contributeurs de Radio Mi Lobi

Ils ont entre 24 et 33 ans, ils sont originaires de Maripa-Soula et Papaïchton, ils n’en sont pas à leurs premières expériences radiophoniques et ont hâte de commencer l’aventure Mi lobi ! A quelques jours de l’inauguration, découvrez les quatre nouvelles voix qui incarneront la radio Mi lobi !

Agouinti Kerth: "Je ne découvre pas le milieu radiophonique puisque j’ai été il y a quelques années animateur de la radio de Maripa-Soula et aussi correspondant de Guyane la 1ère sur place. Je suis très heureux de collaborer et d’inscrire mon nom à la liste des contributeurs de Mi Lobi car la création de cette web radio signifie que les populations issues des communes de l’intérieures de la Guyane ne seront plus laissées pour compte et pourront être écoutées partout".

Richard Dekon: "J’ai su que Guyane la 1ère était à la recherche de contributeurs originaires de la vallée du Maroni alors que j’étais chroniqueur à la Chronique du Maroni. J’ai donc saisi cette opportunité et ai présenté ma candidature. Pour moi, c’est une très bonne initiative et je tiens d’ailleurs à remercier la chaîne car ce projet est l’occasion rêvée pour faire découvrir notre culture et notre langue régionale à tout le monde. Chacun pourra s’exprimer et écouter des programmes en bushi tango. Je suis extrêmement fier de participer à cette aventure et j’attends impatiemment le lancement officiel le 15 octobre".

Ignace Djaba: "Avant d’être retenu pour être l’une des voix de Mi Lobi, j’ai participé à plusieurs formations sous forme d’ateliers vidéo et multimédia. C’est d’ailleurs grâce à celles-ci que j’ai été sélectionné. J’accorde beaucoup d’importance au sport et à la culture, ce sont donc les thématiques que j’aborderai dans les émissions que je présenterai en faisant circuler le maximum d’info là-dessus. J’éprouve un énorme sentiment de fierté quant à Mi Lobi qui sera pour les habitants de Maripa-Soula et de Papaïchton un espace d’expression d’un genre nouveau".

Olivier Afokati: "Je suis un habitué et aussi un passionné de l’animation puisque c’est un milieu que je côtoie régulièrement dans ma commune mais grâce à Guyane la 1ère j’entre enfin dans le monde de la radio. Les habitants du Haut Maroni ont des choses à dire c’est pourquoi, nous proposerons des émissions où nous laisserons la parole libre aux auditeurs. Je suis fier comme tous mes autres collègues que ce projet voit le jour car je considère qu’il est très important pour les populations des communes isolées d’avoir et de s’approprier Mi Lobi comme étant leur radio, car selon moi une commune sans radio est une commune morte".



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Actualités | Communiqué de Presse | Forum | TV | Nationale | TECHNOLOGIE | Tarifs annonceurs | Infos Com | Musique | Éssentiel 4G | Présidentielle 2017 | Presse | Radio | Divers | Évènements | Mentions légales | Info Megazap | Partenariat | Internationale












Partager ce site




Facebook
Twitter
https://www.megazap.fr/_images/services_web2/set7/instagram.pngRss
YouTube Chanhttps://www.megazap.fr/_images/services_web2/set7/instagram.pngnel
Instagram