Megazap


Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Lancement de la troisième édition du #TikTokShortFilm, la grande compétition internationale de films courts


Rédigé le Dimanche 25 Février 2024 à 11:44 |



TikTok, partenaire officiel du Festival de Cannes, célèbre une nouvelle fois les talents créatifs et le cinéma, en levant le rideau sur la troisième édition de #TikTokShortFilm, sa grande compétition internationale de films courts.

Jusqu'au 15 mars 2024, TikTok invite les créateurs à prendre part à cette grande compétition qui réunit cette année 55 pays, en soumettant aux votes de la communauté TikTok et d'un jury de professionnels, leurs films originaux au format vertical et de plus d'une minute.

Les participants tenteront de remporter l'un des trois prix de la compétition : « Grand Gagnant », « Meilleur Script » et « Meilleure Réalisation ». Les lauréats seront invités à rejoindre la cérémonie de remise de prix, qui se tiendra à Cannes en mai 2024, en marge du 77e Festival de Cannes.

Pour la troisième année consécutive, la compétition #TikTokShortFilm met sur le devant de la scène de nouveaux talents, professionnels ou simples passionnés, qui verront leur travail découvert par une communauté de plus d'1 milliard de personnes à travers le monde.

Ainsi, jusqu'au 15 mars 2024, les créateurs TikTok sont invités à laisser exprimer leur art au travers de vidéos de plus d'une minute. Après avoir enregistré leur candidature grâce au formulaire  disponible sur l’application, et publié leur création originale accompagnée du hashtag #TikTokShortFilm sur leur compte TikTok, les films seront proposés à la communauté. Les créations les plus plébiscitées (nombre de vues et engagement) seront soumises au vote d'un jury d'experts.

Ce dernier aura la délicate mission de sélectionner les trois meilleurs films dans les catégories « Grand Gagnant », « Meilleur Script » et « Meilleure Réalisation ». Les lauréats auront la chance d'être conviés à Cannes, durant la 77ème édition du Festival de Cannes, dont TikTok est Partenaire Officiel, pour recevoir leur prix, lors d'une cérémonie unique et vivre une expérience hors du commun. A ce jour, le hashtag #TikTokShortFilm cumule plus de 2 millions de vidéos publiées sur TikTok, et témoigne de l'enthousiasme incroyable de la communauté TikTok pour les créations audiovisuelles et le cinéma. 

Cette compétition démontre une fois de plus le pouvoir de TikTok qui est, à la fois un véritable révélateur de talents et un formidable tremplin pour les talents confirmés et en devenir présents sur la plateforme. Depuis 3 ans, cette compétition #TikTokShortFilm  a permis à de nombreux créateurs de concrétiser leur rêve, en transformant leur passion en métier et en les aidant à pousser les portes de l'industrie du cinéma et de la création audiovisuelle notamment:

- Lucas Dutra gagnant du meilleur script lors de la dernière édition de #TikTokShortFilm avec son film court (Nos) na Cabeça, a depuis été élu Révélation de l'année lors de la XXVIIe édition du gala des Globo de Oro, au Portugal, grâce à sa création ! En plus de cette récompense, il a été invité par les 2 principales chaînes Portugaises à présenter ses idées et a écrit et réalise actuellement une web-série pour Channel 4 ! 

- Le grand gagnant de #TikTokShortFilm 2023, Shin'ichirô Ueda  a quant à lui inspiré Michel Hazanavicius, l'un des plus grands réalisateurs Français. "Coupez !", présenté en hors compétition, en ouverture du 75e Festival de Cannes, a été inspiré par un film court Japonnais, "Ne coupez pas".... écrit et réalisé par un certain Shinichiro Ueda ! 

- Enfin, Claudia Cochet, gagnante du prix « Meilleur Script » en 2022 a gagné en crédibilité dans l'industrie grâce à sa récompense et la visibilité offerte par TikTok. Depuis sa participation, elle est conviée à de nombreux festivals de courts métrages, a pu coécrire deux longs métrages et réaliser un pilote de série multiplateforme.

Le monde du cinéma s'exprime pleinement sur TikTok. Qu'il s'agisse d'artistes anonymes ou de stars internationales, de techniciens qui oeuvrent souvent dans l'ombre, de doubleurs, d'accessoiristes, de cascadeurs, de réalisateurs, ou bien encore de studios, ... Tous se retrouvent sur TikTok pour partager leur quotidien, leurs coups de coeurs, l'envers du décor, les tapis rouges et bien plus encore.

Pour en découvrir plus : Ed Westwick  partage son étonnante transformation physique, Eva Longoria  la promotion d'un film, alors que Reese Witherspoon, d'Anthony Hopkins  de Channing Tatum  ou bien de Pierre Niney  vous plongent dans leur quotidien...

La plateforme se révèle également être un terrain propice à l'émergence de tendances et certaines d'entre elles accompagnent les succès, comme en témoigne l'ascension fulgurante du film Le Consentement de Vanessa Filho, adapté du livre de Vanessa Springora, sorti en salle en Octobre 2023. Le film est devenu un véritable phénomène sur la plateforme, suscitant l'engouement des utilisateurs qui ont partagé leurs émotions après avoir assisté à une projection. L'engouement de la communauté TikTok a permis de mettre en lumière ce film ayant cumulé plus de 600 000 entrées.

Notez







Nouveau commentaire :
Twitter















Partager ce site





@megazap.fr