Megazap




"La voix des sans voix", le premier web-documentaire de Martinique La 1ère

A partir du 23 janvier 2023 sur le site Internet de Martinique la 1ère

Rédigé le Jeudi 26 Janvier 2023 à 14:24



Fort de son engagement militant pour la production de documentaires, Martinique la 1ère se lance dans une nouvelle expérience : le webdocumentaire. Exclusivement produit et réalisé par Martinique la 1ère, "La voix des sans voix" prend vie sous la plume de Valérie Patole, adjointe au Directeur Editorial, en charge de la valorisation du Patrimoine et responsable éditoriale documentaires et Archipels Atlantique.

Cette toute première série webdoc de 3 saisons, composées de 18 épisodes, sera diffusée en exclusivité sur le site web de Martinique la 1ère et sur france.tv depuis le lundi 23 janvier 2023, puis en télévision le mercredi 1er février à 20h00 (2 épisodes tous les mercredis en première partie de soirée).

A travers trois générations de femmes, celles de Gabrielle, Tess et Marie, « La voix des sans voix » raconte les migrations vers la Martinique, de la période post abolitionniste à aujourd’hui.

Cette série webdocumentaire dévoile les recherches des familles sur leur passé et le récit qu’elles en font. Une transmission transgénérationnelle, grâce aux témoignages longtemps restés enfouis dans les mémoires, qui nous révèlent un socle commun, celui de la construction d’une identité collective.

En marge de la série webdocumentaire "La Voix des Sans Voix", une série de huit entretiens sera à la disposition des internautes sur le site web de Martinique la 1ère. Des chercheurs de l'Université des Antilles, du CNRS et des professeurs des écoles, nous apportent un éclairage sur la question des migrations. Ils les ont interrogés, chacun selon leur spécialité, dans un lieu chargé  d'histoire, le site de l'Habitation Fonds Rousseau à Schoelcher. Huit entretiens et des regards croisés d'historiens, de sociologue, ethnologue, anthropologues, géographe et de créoliste, à découvrir lors du lancement de la "Voix des Sans Voix", le 23 janvier dernier.


Nouveau commentaire :
Twitter








Inscription à la newsletter












Facebook