"The Last of Us", “The Batman”, "Astérix & Obélix : Mission Cléopâtre"... : Le top 10 des films et séries les plus populaires de la semaine 27/04/2025 Tanya St Val dévoile "Dépozé" : un retour à l’essentiel en musique 27/04/2025 La programmation de "C pas si loin" cette semaine sur France 5 et La 1ère, la journaliste Mémona Hintermann, invitée de la semaine 27/04/2025 Pensionnats catholiques de Guyane : une blessure coloniale encore vive, documentaire sur un pan méconnu de l’histoire française en Outre-mer, le 4 mai sur France 5 26/04/2025 Les 5 Meilleurs Casinos en Ligne France 2025 25/04/2025 "Check Ton Ciné" : une projection gratuite à destination des jeunes avec 3 films 100% Péi, le 24 mai au Casino du Port 25/04/2025 L'île de la Réunion à l'honneur dans "Des racines & des ailes", le 7 mai sur France 3 25/04/2025 Une auteure Guadeloupéenne explore les épreuves de la vie, le poids des traditions et la quête de dignité dans un monde en mutation, à travers 5 nouvelles entrelacées 25/04/2025 Un mois de mai chargé sur Netflix : entre blockbusters, docs chocs et séries attendues 25/04/2025 À l'occasion du mois des mémoires, les plateformes numériques de France Télévisions diffuseront le 10 mai, un documentaire pour raviver la mémoire de l’esclavage à La Réunion 25/04/2025
Megazap
Megazap



La start-up réunionnaise Kowidi réalise une levée de fonds de 50 000 euros pour une valorisation à plus d’un million d’euros


Publié le Jeudi 23 Décembre 2021 à 11:03


Kowidi, une start-up réunionnaise spécialisée dans l’intelligence artificielle, dépasse le cap d’un million d’euros de valorisation et compte présenter de nouveaux produits au cours de l’année 2022.


Kowidi est une jeune start-up de Saint-Louis qui a été créée en 2019 par Jérémy DORILAS. En 2020, Germain THOMAS, spécialisé dans la finance et la gestion de projet, le rejoint et ils lancent leur premier produit, le moteur de recherche : https://kowidi.com, référençant les articles de magasins de vêtements livrables à la Réunion.

En parallèle, la start-up a crée et développée une technologie d’intelligence artificielle, appelée Mindy, spécialisée dans le traitement du langage naturel. En développement depuis bientôt 7 ans, cette technologie peut être utilisée dans plusieurs domaines et se compose de deux modules principaux :
 
  • Mindy-NLP un algorithme spécialisé dans le langage naturel
  • Ocean, une base de données no sql, développé en interne avec un langage de requête adapté au langage naturel
 
Un développement de longue haleine

Le développement de Mindy n’a pas été un long fleuve tranquille. Jérémy qui y travaille depuis 2015 a dû tout recommencer plusieurs fois.

Rencontre avec un investisseur​

« Travailler sur l’intelligence artificielle c’est compliqué, surtout en 2015 où il n’y avait pas beaucoup de ressource.  C’est beaucoup de travail de recherche » explique ainsi son fondateur.

C’est en parlant de la technologie de Kowidi à Nicolas PEYROT, un ami que Jérémy avait connu au lycée, qu'il a décidé d’investir dans l’entreprise. Nicolas, un expatrié réunionnais de retour lui aussi, est déjà investisseur dans le secteur privé à Lyon. Investir dans une entreprise technologique est une aventure passionnante, car lui aussi est aussi issue de l'IT, en tant qu'ingénieur.

La levée de fonds d’un montant de 50 000 euros a été effectuée en décembre 2021 et cela a permis à la start-up d’atteindre une valorisation de 1 050 000 euros.

Nicolas apporte également du conseil par son expérience et son réseau. 

A quoi servira la levée de fonds ?

La levée de fonds permettra de développer l'intelligence artificielle, Mindy, en application chez leurs premiers clients. Le développement de Mindy fait partie des objectifs prioritaires, ainsi que la mise en avant des boutiques réunionnaises pour l'année 2022.

Lors du lancement de Kowidi, la vente en e-commerce à la Réunion n'en était qu'à ces balbutiements. Aujourd’hui, l’offre e-commerce locale se développe grandement et kowidi.com, le moteur de recherche local, devient maintenant nécessaire.

kowidi.com a pour marché principal : La Réunion. Néanmoins des partenariats avec des grandes enseignes européennes (La Redoute, PrettyLittleThings ou encore Boohoo) ont été signées car séduites par l'originalité de ce concept.

Une start-up Saint-louisienne

Au travers de Kowidi, ce sont aussi des talents de la ville de Saint Louis qui s’expriment. Nicolas, l’investisseur, Lucie IDMONT, la graphiste, à l’origine du nouveau logo de Kowidi ainsi que Jérémy le fondateur sont originaires de Saint-Louis. Ils ont tous les 3 étudiés au lycée Jean-Joly à la Rivière. 

Voici donc leur nouveau logo: 

2022 sera certainement une année-clé pour cette start-up saint-Louisienne qui nous dévoilera l'aboutissement de leurs autres projets.

Ludovic Belzamine
Rédacteur en chef de Megazap.fr depuis 15 ans. En savoir plus sur cet auteur

Nouveau commentaire :
Twitter











Facebook
Twitter
Instagram
YouTube Channel
Newsletter

Inscription à la newsletter




Carte de Couverture Mobile Réunion











Carte des Débits de Téléchargement Mobile Réunion